« […] laisser des traces, là, quelque part »

Avec Maigret, Patrice Leconte réalise un film-personnage, un film à l’image du personnage, quoique le personnage n’ait rien d’une image. Il s’agirait plutôt, pour parler comme les Romantiques, d’un paysage-état d’âme, ici urbain, lugubre, sale, pauvre ; reflet dépeuplé d’un homme qui trouve dans une nouvelle enquête l’occasion de synthétiser les précédentes, de revenir à ses origines doubles : celle du père endeuillé, celle de l’inspecteur dont la première enquête concernait une noyée.


La lenteur générale du rythme, qui correspond à celle d’un protagoniste principal tout à la fois massif et vaporeux, ne se dégrade jamais en longueurs pénibles ; au contraire, Leconte rend la pause passionnante et conjure ainsi les tares du polar contemporain obsédé par la violence gratuite, les rebondissements grossiers, le culte de la pose et de la gesticulation. Les personnages demeurent opaques, définis par des zones d’ombre qui les rendent flous et que la caméra est obligée de ressaisir par d’incessants recadrages – occasionnant un léger mais récurrent zoom dans l’image. La jeune femme emportée mute aussitôt en allégorie de cette évanescence partagée : inspecteur comme suspects se changent en spectres telle la robe maculée de sang que l’on apporte en la faisant flotter dans l’air. Elle cristallise également un état de société rongé par la bienséance et les non-dits : « monter à Paris » dans l’espoir de réussir, cacher sa sexualité sous les voiles d’un mariage blanc…


Portrait d’une époque, d’une ville et d’un homme, Maigret s’affirme comme un film-somme remarquablement mis en scène et interprété. Un immanquable de 2022.

Fêtons_le_cinéma
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 20 mars 2022

Critique lue 113 fois

7 j'aime

1 commentaire

Critique lue 113 fois

7
1

D'autres avis sur Maigret

Maigret
Aude_L
5

...de canard.

Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...

le 20 févr. 2022

24 j'aime

Maigret
SanFelice
7

Leconte a tout compris à Simenon

Cela faisait longtemps maintenant que le personnage de Jules Maigret n’avait plus paru sur grand écran, en France depuis Maigret voit rouge, de Gilles Grangier, en 1963 et à l’étranger, depuis une...

le 19 juin 2022

21 j'aime

6

Maigret
Cinephile-doux
7

Enquête au blanc

Simenon, Depardieu, Leconte : la rencontre a quelque chose d'une évidence, dans un cinéma d'atmosphère qui n'a plus trop d'accès aux écrans, remplacé par la vitesse et les effets spéciaux. Cela...

le 23 févr. 2022

17 j'aime

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

86 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

77 j'aime

14