Maigret est un personnage célébrissime de la littérature policière, que je ne connais absolument pas! Je n'ai vu aucun film et pour moi les séries éponymes étaient systématiquement nommées comme synonymes d'ennui profond.


Ici, Maigret est habité par Depardieu. Le corps, la voix, la carrure, tout y est pour qu'on croit à ce personnage fatigué, las et désabusé. Il n'est pas désespéré, mais, il le dit lui-même, il n'a plus goût à rien.
Autour de Maigret s'agitent d'autres personnages. Tantôt sympathiques et crédibles (sa femme, qu'on aimerait voir plus interagir avec lui, dans un dynamique de couple fané mais pas flétri), tantôt inutiles et mal incarnés (le second du commissaire qui parvient à faire sonner faux toutes ses répliques).


Le film est une succession de petits riens. L'enquête en elle-même n'est finalement rien de plus qu'une succession de dialogues, qui débouchent comme si de rien n'était sur la vérité. Nulle scène de révélation à la Poirot ici, Maigret déambule avec difficulté, s'essouffle en quelques marches et finalement on a l'impression que ce sont les coupables qui se révèlent bien plus que Maigret qui les dévoile.
L'histoire est également terriblement plate: ne cherchez pas les coupables ailleurs, ce sont bien ceux que le film désigne dès le départ. Point de faux suspense ou de révélation abracadabrantesque. Cela correspond sans doute plus à la réalité d'un commissariat de quartier que les enquêtes à tiroirs et rebondissements mais qui, pour un long métrage, est assez frustrant.


Finalement Patrice Leconte instille sa touche en glissant çà et là quelques références, des blagounettes qui rendent Maigret sympathique (la pipe et Magritte) et des répliques qui fonctionnent tant elles respirent le naturel (le canard au sang, entre autres). Pas de fulgurances, néanmoins c'est ce qui à mon sens évite au long métrage d'être oublié sitôt regardé.


L'affiche, elle, reste belle.

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le 4 mars 2022

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