Je ne suis pas un grand fan des X-men, de Wolverine, tout du moins de comics.
Wolverine est à l'origine petit. Il ne mesure pas 1m90.


Durant 17 ans, Hugh Jackman a incarné le visage du mutant aux griffes d'adamantium. Aujourd'hui, il se retire.


Pour la deuxième fois, nous avons un film de super héros classé R.
Deadpool a fait le premier pas en 2016. Les spectateurs ont apprécié.


Lorsque j’ai vu le trailer, il y a quelques mois, j’avais cru voir Joel et Ellie de The Last of Us.


On n’est donc pas obligé faire des blagues toutes les cinq minutes pour faire un bon film de super héros. Et cela fait vraiment plaisir à voir.


Les scènes de combat de Logan sont extrêmement violentes et d’un réalisme sans précédent. On ressent toute la rage et la puissance du mutant.


Je ne vais pas revenir sur le scénario qui reste assez banal. Une course poursuite.


Quand Logan côtoie d’autres personnes, tu sais systématiquement qu’elles vont leur arriver quelque chose. C’est d’une logique quand tu es poursuivi par des fous furieux sur leurs 4x4, façon Mad Max. On les appelle les victimes collatérales.


D’ailleurs, Caliban m’a fait pensé à Nux de Mad Max: Fury Road, avec sa dégaine et son côté albinos.


On a aussi le prototype du méchant qui va expliquer le comment du pourquoi, avant que le gentil ait le temps de trouver un moyen de gagner. Le classique.


Hugh Jackman avait dit que ce serait son dernier film avec Wolverine après 17 années. Mais, il repenserait à reprendre son rôle si un jour la Fox cède les droits à Marvel, comme Sony pour Spiderman. Ce serait extraordinaire de voir Wolverine parmi les Avengers.


On peut rêver. La Fox est sur une poule aux oeufs d’or. Elle ne va pas lâcher son mutant.
Dans les années à venir, il y aura forcément un nouveau casting pour une nouvelle histoire parallèle, un préquel, un reboot, etc.


Le film mérite un 7, à cause du scénario et des situations très prévisibles. Mais, je le mets 8 à cause de cette prise de risque sur le destin des protagonistes, de cette violence, des absences de blagues.


On casse d’ailleurs le 4e mur avec l'héroïne qui lit des comics sur les X-men. Comme le dit Logan, dans la vie, les super héros meurent. C'est la réalité.


Je le répète encore. On n’a pas besoin de faire des blagues (The Avengers) ou de faire des cuts violents (Batman v Superman) pour faire un bon film de super héros.


Logan en est la preuve.

Mr_F
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2017

Critique lue 330 fois

Mr_F

Écrit par

Critique lue 330 fois

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Les Mémoires d'un assassin international
Mr_F
6

Quand la fiction rencontre la réalité

Un nouveau film estampillé Netflix. Le titre m’avait interpellé à l’époque. Nous suivons donc les pas d’un écrivain, Sam. Il travaille sur l’histoire d’un assassin. Ce dernier aurait existé. Notre...

Par

le 19 déc. 2016

2 j'aime

1

Your Name.
Mr_F
9

Rêve ou réalité ?

Your Name, le nouveau film de Makoto Shinkai arrive quatre mois après sa sortie au Japon. On peut remercier Eurozoom d’avoir réussi à le distribuer rapidement dans les salles obscures françaises. On...

Par

le 31 déc. 2016

2 j'aime

3

Final Fantasy XV
Mr_F
8

Le destin d'un roi

Final Fantasy a toujours divisé. Ce nouvel opus, le 15e de sa génération, poursuit la tradition de ses aînés. On se rappelle encore le drama lors de la sortie des tests sur jeuxvideo.com, Gamekult et...

Par

le 6 janv. 2017

2 j'aime