Les Nouveaux Héros
6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

Outre la distribution des blockbusters de Marvel Studios, le rachat de Marvel par Disney en 2009 a surtout permis à la boîte aux grandes oreilles d'acquérir les droits de toutes les oeuvres de l'entreprise réputée pour ses bandes dessinées de super-héros. C'est ainsi que Disney décide d'adapter un des comics les moins connus de l'écurie Marvel: Big Hero 6. Une adaptation, comme on peut s'en douter, prenant beaucoup de libertés avec l'oeuvre d'origine mais n'oubliant pas de dissimuler par-ci par-là de jolis clins d'oeil pour les plus grands fans.


La tâche s'avère pourtant compliquée. Déjà parce que n'importe qui en voyant les mots "Disney" et "super-héros" se remémorera instantanément Les Indestructibles de Pixar et pensera à comparer les deux mais aussi parce que ce long-métrage de Don Hall et de Chris Williams débarque au moment où les films de super-héros (plus particulièrement ceux de Marvel) dominent le marche des blockbusters. Il s'agit donc de donner envie au public de découvrir ces nouveaux héros tout en apportant quelque chose de neuf pour éviter le sentiment de ras-le-bol qui ressort des derniers Marvel.


Et c'est la que Les Nouveaux Héros est plus intéressant qu'il n'y parait. Il a à la fois tout et rien d'un film de super-héros.
Dans la forme, il en possède tous les codes et les clichés mais dans le fond, il délaisse tout le côte super-héroïque du genre pour un drame humain.
Ainsi, le film peut séduire les deux publics. Ceux cherchant un gros divertissement qui en met plein la vue et ceux voulant une histoire simple et humaine.


Les Nouveaux Héros se veut comme un film-hommage, le schéma classique du jeune héros perdant un de ses proches et se découvrant des aptitudes spéciales qui va les mettre au service de l'humanité tout en affrontant son parfait némésis est repris ici sans subir aucune modification (au risque de pousser certains à dire qu'il n'y a pas de scénario) mais en utilisant toutes ces références à bon escient.


La ville de San Fransokyo est à elle-seule un véritable régal pour les yeux tant elle regorge de clins d'oeil aux métropoles de science-fiction du même genre comme Blade Runner ou Ghost in the Shell. Un mélange très habile des architectures américaines et japonaises. On pourra juste regretter qu'elle ne soit finalement qu'un décor et non un "personnage" à part entière. Son exploitation est en effet assez légère mais ce n'est pas sur ça que le film veut se centrer.


Le véritable élément qui fait tout le film est le duo Hiro/Baymax. Et c'est là que ce fameux drame humain touche les spectateurs. La relation entre les deux personnages est extrêmement bien traitée, exploitant très intelligemment l'amitié qui peut naître entre un humain et un robot. D'un côté, Hiro voyant en Baymax le frère qu'il a perdu mais transformant ce dernier petit à petit en machine de guerre avant de finalement se rendre compte qu'il ne rend pas justice à son frère, Tadashi; de l'autre, Baymax se tenant aux règles issues de sa programmation et ne voulant que le bien-être de son patient. Très appréciable d'ailleurs qu'il n'y ait aucune quête d'humanité chez le robot-médecin, que l'attachement du spectateur vienne du fait que Baymax prend avec simplicité et tendresse les situations les plus délicates.


La transformation en super-héros n'est ainsi qu'une excuse pour les personnages d'atteindre leur but tout en faisant l'éloge de leurs capacités intellectuelles et non physiques. Ce sont des héros normaux, qui ressemblent à chacun de nous. Un très beau message.
C'est pour toutes ces belles idées que je suis prêt à pardonner les défauts du film comme les personnages secondaires sous-exploités ou quelques gags lourdingues.


Les Nouveaux Héros ne doit pas être vu comme un film de super-héros lambda car ce n'est pas ce qu'il est. C'est un film qui nous raconte une histoire très intime dont les leçons s'adressent à tous les publics. Pour ceux qui attendaient, comme moi au départ, un film de super-héros exploitant toutes les possibilités de son univers, il faudra attendre l'année prochaine pour les retrouvailles avec les "Big Hero 6" dans la future série animée de Disney XD.

Walter-Mouse
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Classiques Disney, 30 Day Animation Movies Challenge : La suite (V2), Mon Top Films 2015., Ma collection DVD/Blu-Ray et Films vus ou revus en 2016.

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 1K fois

28 j'aime

9 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 1K fois

28
9

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Héros
Asarkias
4

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

70 j'aime

29

Les Nouveaux Héros
Jambalaya
9

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

67 j'aime

6

Les Nouveaux Héros
Sergent_Pepper
6

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

57 j'aime

6

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

197 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

127 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6