Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/01/20/les-figures-de-lombre/

Extrait :

Nouvel avis cinéma avec un film que j’ai beaucoup apprécié, malgré certaines facilités scénaristiques, erreurs (volontaire ?) historique, il reste à mes yeux très intéressant à voir. Il est adapté d’un roman du même nom de Margot Lee Shetterly. Ma question est donc, est-ce que les éléments que j’ai cités ci-dessus sont propre au film, ou est-ce qu’ils proviennent du livre (et le film en a sûrement rajoutés) ? Si vous avez lu le livre, je serais curieuse d’avoir votre avis en commentaire. Comme je ne l’ai pas lu, je ne comparerais pas les deux, je pense qu’il y a déjà bien à faire avec le côté historique…


Le film a été récompensé au Screen Actors Guild Awards 2017 pour la Meilleure distribution (Cinéma), il a aussi eu d’autres nominations.


Alors, tout d’abord, le synopsis nous indique qu’on parlera de trois femmes, mais au final, il n’y en aura vraiment qu’une qui sera mise en avant, et c’est Katherine Johnson. Les deux autres seront bien présentes, mais plus discrètement, ce n’est pas pour autant que leur place et leurs réalisations sont oubliables ! Je ne vais également pas repasser sur toutes les erreurs de dates, par contre, il y a une scène qui m’a bien marqué, c’est celle des toilettes, où Katherine doit faire une bonne marche pour y avoir accès… Normalement, ça aurait dû être la scène de Mary, puisque c’est elle en réalité qui doit réaliser cette distance, comme elle est présente dans le film, j’avoue ne pas comprendre ce choix scénaristique qui a inversé Mary et Katherine. Katherine, quant à elle, ne s’embêtait pas, elle allait au plus proche, même s’il était spécifié uniquement pour les blancs (et on lui a rien dit). J’en viens donc aussi à me demander, si la scène où il y a un changement de ce côté là, et vraie ou inventée.


Je pense donc que le mieux pour apprécier le film, c’est doublier les erreurs et arrangements lié au cinéma (tout les films, même inspirés de fait réels sont modifiés pour être plus attrayant). Il faut le voir plus comme une fiction autour de trois femmes importantes dans l’histoire. Mary, une femme aussi brillante que ses consœurs, est la première femme afro-américaine ingénieure de la NASA. Elle a suivit des cours dans un établissement réservé aux blancs, après avoir obtenu l’autorisation préalable. Dans le film, elle l’aura via le tribunal, mais dans la réalité, elle aura juste eu à demander l’autorisation à la ville. Pour Dorothy, qui est le personnage le moins mis en avant parmi les trois pour moi, alors qu’elle n’est pas moins forte que les deux autres, et bien elle fut la première directrice de division afro-américaine du NACA en 1949 (ancêtre de la NASA) puis de la NASA. Dans le film, à l’arrivée des premiers ordinateurs censés remplacées sa section (composée de femmes afro-américaines), Dorothy commencera à se pencher et spécialiser en informatique, électronique et programmation. J’ignore si le passage dans le film est fidèle à la réalité, mais je l’ai adoré (en partie car j’aime Octavia oui), son groupe au final aurait dû être dissous, mais en formant chaque femme de son groupe, elle a pu (au moins) repousser l’échéance et leur donner de nouvelles compétences. Cette scène montre son engagement dans la cause féminine, puisqu’elle était très engagée de ce côté là.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 20 janv. 2023

Modifiée

le 20 janv. 2023

Critique lue 17 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Les Figures de l'ombre

Les Figures de l'ombre
Behind_the_Mask
8

Math Movies

Avec Les Figures de l'Ombre, je craignais de me retrouver, encore, devant un de ces Majordome, un de ces films conçus comme une litanie, pour affirmer que "notre peuple a beaucoup souffert", ne...

le 9 mars 2017

78 j'aime

12

Les Figures de l'ombre
LéoCorroyer
5

Les Etats-Unis se donnent bonne conscience

Le film nous raconte le destin de trois femmes noires qui ont participé activement au programme de la NASA pour envoyer un homme dans l'espace. C'est un film, ma foi, tout à fait mignon dans son rôle...

le 10 mars 2017

50 j'aime

6

Les Figures de l'ombre
Moizi
1

ça aurait dû rester caché

Mais quel intérêt à cette daube sans nom qui est juste de la morale d'esclave où pendant plus de deux heures on se tape tous les clichés de la ségrégation, les gentils noirs et les vilains blancs...

le 6 janv. 2018

29 j'aime

10

Du même critique