J'aime énormément les films où le silence est quasi total. J'aime aussi quand les plans s'attardent sur les personnages pour tenter de retranscrire au mieux les émotions. J'aime encore plus quand l'esthétisme est travaillé. Chez Ceylan, je retrouve tout ça. Bizarrement, j'ai pensé à du Tarkovski sur la forme, avec notamment des plans qui me rappellent des oeuvres du cinéaste russe. J'ai aussi de la sympathie pour les deux acteurs, Ceylan lui-même et sa femme. Et pourtant, j'accroche pas, il y a quelque chose qui coince. L'histoire ne me parle pas. Ce couple dans un amour - désamour éternel, jamais en phase. On se demande comment il a pu durer. Des longs plans, oui, mais pour montrer quoi au final? Pour expliquer quoi? Film de jolie manière, c'est déjà bien. Mais pouvoir raconter, c'est encore mieux. Et le problème, c'est qu'il n'y a rien à dire, une histoire triste, dont on sait d'avance qu'elle se terminera mal entre une jeune femme attendant que l'homme s'engage alors que celui-ci se révèle amant et menteur. S'en rend-il compte à la fin lorsque finalement, il s'en va. Mais n'est-ce pas avoir joué une nouvelle fois avec les sentiments de cette femme après être revenu pour tenter de la récupérer? Bref, beaucoup de jolies choses sur la forme, les acteurs, la manière de filmer, mais pour pas grand chose en fin de compte, puisque en fin de compte, même les variations de saison, je n'ai pas pu y trouver une quelconque logique...