Une aventure inoubliable avec le meilleur archéologue du monde

Un film d'aventure très connu mais qui est sorti beaucoup de temps avant ma naissance. Etant donné que je ne connaissais que Hook en tant que film réalisé par Steven Spielberg et que je ne connaissais pas le réalisateur, je ne pouvais pas dire si j'allais voir un bon ou un mauvais film. C'est en entrant au lycée que j'ai enfin décidé de m'acheter le dvd pour le regarder et j'ai vraiment adoré, je l'ai tellement apprécié que je me suis décidé à le racheter en blu-ray, tout en le gardant en DVD bien sur.



  • Positif


Personnages: Indiana Jones (Harrison Ford) est un personnage très attachant auquel on aimerait ressembler quand on est enfant et qu'on rêve d'aventure. J'aime beaucoup sa rivalité avec Belloq car elle montre que c'est un archéologue talentueux mais qui n'est pas encore totalement expérimenté dans ce domaine. C'est pareil pour son métier de professeur où il semble encore être débutant et a du mal à se faire une place malgré son expérience car il doit apprendre à s'améliorer dans ces deux domaines. Marion Ravenwood (Karen Allen) est aussi un personnage attachant dont on comprend les sentiments qu'elle a envers Jones quand on connaît son histoire. Elle peut sembler casse-pied mais en vérité c'est un personnage qu'on a envie de soutenir au fur et à mesure de l'aventure. De plus sa relation avec Indiana évolue très bien au fur et à mesure du film. Puis, rien qu'avec sa présentation on voit que c'est une femme dont il ne faut pas se fier aux apparences, ça m'a donné envie de mieux la connaître. Belloq (Paul Freeman) est un personnage détestable mais il est utile pour le développement d'Indy car un rival a toujours servi à améliorer le héros et c'est ce qu'il fait. Sallah (John Rhys-Davies) est un personnage attachant quand on le voit avec sa famille et le fait que c'est un ami très fidèle à Indy mais c'est aussi un allié stratégique qui aide quand il le faut. Pour les autres je n'ai pas grand chose à dire mais ils ont tous un rôle à jouer dans cette histoire et ça fonctionne bien.


Décors: C'est très beau, même pour l'époque. A chaque fois que je voyais un nouveau lieu je le trouvais superbe. Je garde une préférence pour les cryptes que l'on peut voir dans le film mais les lieux comme le bazar sont très bien travaillés également. Le plus beau reste l'arche d'alliance, elle est d'une grande beauté, je comprends pourquoi ils se sont mis à sa recherche, que ce soit pour son pouvoir ou par son apparence.


Introduction: Elle est sublime, je trouve que c'est une des meilleures manières de nous présenter Indiana Jones. Ça donne du mystère jusqu'à ce que l'on découvre son visage et on a déjà le coté aventure qui se fait ressentir avec cette introduction. J'aime beaucoup le moment où on découvre le visage d'Indiana mais je n'en dirais pas plus.


Jeu d'acteur: Il est excellent et ce n'est pas négociable, tous les acteurs sont investis dans leurs rôles tout en jouant bien, même les personnages que l'on voit très peu à l'écran. Harrison Ford reste la meilleure performance du film à mes yeux mais j'admets que Karen Allen est très investie dans son rôle également.


Humour: La majorité des blagues faites dans ce film m'ont fait rigolé. En général, ce sont des blagues qui se font pendant certains moments d'action mais ça fonctionne très bien et ça a amené une de mes scènes préférées sur film entre Indy et un homme avec un sabre mais je ne dirais rien de plus.


Musiques: J'adore les musiques de ce film. Elles sont tellement belles qu'elles me donnent envie de télécharger toute la bande-originale du film et elles vont très bien avec l'ambiance retranscrite du film. Ma musique préférée étant le thème principal d'Indiana Jones.


Mise en scène: Très travaillée et très appréciée de ma part. Que ce soit dans les plans choisis pour filmer les scènes ou les éléments de décor qui sont bien placés, ils aident à mieux raconter le film pour les spectateurs et ça fonctionne.


Genre: L'aventure de ce film est superbe et me donne envie de vivre la même chose. Que ce soit dans l'exploration ou les quelques confrontations, il faut admettre que c'est du très bon travail et que ça donne envie.


Fin: Une superbe fin avec la relation d'Indiana et Marion qui a atteint le point d'accomplissement qu'il fallait ainsi qu'une bonne idée en ce qui concerne l'arche d'alliance (PARTIE SPOIL pour plus de détails).



  • Négatif


Méchants: Je pense que certaines vont se plaindre que les méchants sont les nazis mais le film a réussi à justifier cette raison avec une seule chose, le fait que le film se passe en 1936. Pour ceux qui l'ignorent c'était l'époque où Hitler était à la tête du nazisme et il veut l'Arche d'Alliance pour le pouvoir qu'elle renferme et qui pourrait l'aider à faire plus de victimes et à devenir un homme beaucoup plus puissant et craint. Donc le fait que les méchants soient des nazis n'a pas été choisi par hasard.


Sous-titres: C'est un détail bien sur mais je trouve que le film manque de sous-titres à certains moments pour nous aider à comprendre ce qu'ils disent. Personnellement j'ai quand même réussi à comprendre ce qu'ils disaient donc le manque de sous-titre n'est pas vraiment un problème.


Faux-raccord: Alors oui j'ai vu "Faux Raccord" de Michel et Michel car j'adore cette émission mais je ne me souvenais plus des faux-raccords qu'il ont trouvé. Mais j'admets en avoir trouvé quelques-uns en regardant le film mais je ne m'attendais à rien (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Noms: Ça vient peut-être de moi mais je me suis rendu compte que certains noms n'ont pas été prononcés dans le film comme l'homme à lunettes qui travaille pour les allemands. Après ce n'est pas grave car on n'avait pas besoin de savoir son nom malgré le rôle qu'il joue.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Fin: Indiana et Marion sont officiellement en couple et ont probablement prévu de faire leur vie ensemble à partir de ce moment, ça fait plaisir de les voir ensemble quand on voit l'évolution de leur relation au fur et à mesure du film. Quant à l'Arche, elle va être cachée dans un entrepôt avec pleins d'autres caisses dont on ignore le contenu. Certains n'aimeront pas cette idée car l'arche est très puissante et on nous a montré qu'elle ne devait pas finir entre de mauvaises mains mais moi je trouve que c'est une bonne idée de l'avoir caché ici car personne ne pensera à venir la chercher et même si c'était le cas il chercherait trop longtemps vu la taille de l'entrepôt et le nombre de caisses. C'est aussi une bonne mise en scène pour annoncer une suite en nous montrant que l'Arche n'est qu'un des nombreux artefacts qu'Indiana ou d'autres personnes pourraient aller chercher dans de futures aventures et de futurs films.


Faux-Raccord: Quand Indy s'enfuit poursuivi par les indigènes, on a un plan où les indigènes l'ont presque rattrapé et au plan suivant on voit que les indigènes sont beaucoup plus loin d'Indy, ils ont du avoir une crampe au même moment. Ou alors on a aussi Marion qui dit "Je vais tout vous dire, tout !" sans bouger ses lèvres. Je ne savais pas qu'elle était ventriloque, en tout cas ça ne gâche pas le film.


Explications: Parfois, il arrive que les spectateurs n'arrivent pas à comprendre certaines choses même avec les explications mais avec ce film il n y a aucun problème. Les seules scènes concernées sont celles pour localiser l'arche grâce au bâton et à la maquette et celle où les allemands se font tuer par l'Arche d'Alliance. Dans le premier cas, c'est pour localiser la position exacte qu'Indy a déjà trouvé et noté dans son carnet et dans le deuxième cas c'est la punition de Dieu parce que les Allemands ont voulu utilisé un pouvoir trop grand pour eux. D'ailleurs ça amène un message qui nous dit que les hommes ne doivent pas chercher à devenir des dieux car leurs pouvoirs seraient trop grands entre de mauvaises mains. D'ailleurs c'est ma scène préférée.


Arche: L'arche d'alliance est en or massif et possède un très grand pouvoir. Quand on voit ce pouvoir agir on comprend pourquoi l'arche est recherchée. Le musée le voulait par intérêt personnel à la base et Belloq et les allemands la voulait pour ses pouvoirs. Ils ont chacun une bonne raison de la vouloir et ça permet d'identifier les gentils et les méchants plus facilement.


Innatendu: Ça ne concerne que le fait que Marion soit en vie et je dis ça en me remettant au moment où je l'ai regardé pour la première fois. Quand j'ai vu cette scène j'ai eu la même réaction qu'Indy, j'étais très content de la voir en vie et je ne m'y attendais pas du tout.


Au final c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de voir et si vous aimez l'aventure alors vous êtes obligés de voir ce film. Malgré l'époque je pense que ce film arrivera encore à se faire de nouveaux fans et qu'on parlera encore de ce film dans plusieurs années. En tout cas, si vous aimez l'aventure, Steven Spielberg ou Harrison Ford alors vous vous devez de regarder ce film. Oui les effets spéciaux font vieux et ça se voit mais moi ça ne m'a pas empêché d'adorer le film et je pense que vous l'apprécierez aussi si vous ne connaissez pas déjà.

Créée

le 1 avr. 2018

Critique lue 291 fois

6 j'aime

3 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 291 fois

6
3

D'autres avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Les Aventuriers de l'arche perdue
Torpenn
9

Indiana et ses sueurs...

Indiana Jones est un beau salaud ! D'abord, il fait de l'archéologie comme un pilleur de tombe qui fouillerait en char d'assaut, et, en cela, diffère assez peu du méchant de l'épisode, son alter ego...

le 12 août 2011

130 j'aime

27

Les Aventuriers de l'arche perdue
Sergent_Pepper
8

Well done to the jungle

Les aventuriers de l’arche perdue : derrière ce seul titre se cache toute une dimension du cinéma de divertissement que Spielberg et sa clique vont mettre en place pour les décennies à venir. Après...

le 21 janv. 2016

85 j'aime

11

Les Aventuriers de l'arche perdue
SanFelice
10

"Nous ne faisons que traverser l'histoire. Mais ceci... ceci EST l'Histoire."

Des statues ancestrales qui disparaissent sous la végétation de la jungle sud-américaine. Des cartes secrètes à moitié déchirées. Des indiens aux flèches meurtrières. Des temples antiques où les...

le 4 août 2013

85 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12