Tintin ? Animation ? Spielberg ?! Mille milliards de mille sabords !

Tintin. Notre héros Belge à la houppette rousse. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'un film sur lui ne voit le jour. Bon il existe déjà des adaptations animées de ses aventures en série et en films. Et il existe aussi les films en prises de vue réelles tel que "Tintin et le Mystère de la Toison d'or" et "Tintin et les Oranges bleus" mais ils étaient vraiment modestes et pas vraiment géniaux d'après ce que je me souviens. Et là arrive Steven Spielberg. LE Spielberg. Le Roi du Divertissement en personne. Depuis le temps qu'il souhaitait réaliser un film sur le héros fétiche d'Hergé. D'ailleurs, ce dernier avait cédé les droits de Tintin à Spielberg avant sa mort pour que ce dernier en fasse un film en prises de vue réelles (c'était juste après la sortie de "Les Aventuriers de l'Arche perdue"). Tout ceci a reposé bien au chaud dans la tête du Roi du Divertissement jusqu'à aboutir à un film en images de synthèses coproduit avec Peter Jackson en plus (la classe). Ce qui fait que "Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne" est non seulement un projet auquel Spielberg tenait à cœur, mais il s'agit aussi de son premier film d'animation en utilisant en plus, les images de synthèses produites par Weta Digital, qui je vous le rappelle a été responsable des effets spéciaux numériques à couper le souffle du Seigneur des Anneaux (merci Peter Jackson). Et on peut dire que la qualité du film est là (c'est un peu le minimum vu que ça fait 30 ans que Spielberg attend de pouvoir réaliser ce film).


Le film est comme beaucoup de films adaptés de bande-dessiné un mélange d'histoires de plusieurs tomes afin de fournir un contenu riche et complet pour un long-métrage digne de ce nom. Le film condense donc "Le Secret de la Licorne", "Le Trésor de Rackham le Rouge" et "Le Crabe aux pinces d'or". Ce qui, je le redoute est préjudiciable au bon déroulement du film si le but est de donner une narration fluide (on en connaît plein des films qui se sont cassés la gueule pour ça). Mais étonnamment, le film arrive à donner les trois histoires en une, en les mélangeants très bien, à aucun moment on a l'impression de voir trois tomes de la BD. On voit une seule histoire. Du point de vu du scénario, le pari est réussi bien qu'il ne soit pas parfait.


En ce qui concerne l'animation du film, c'est juste gé-ni-ale. Spielberg a mis la barre très haut pour son premier film d'animation en motion capture. En plus le résultat ne pouvait être médiocre étant donné que Weta Digital s'en occupe. C'est quand même les pionniers de l'animation en motion capture. Il y a un sacré souci du détail dans ce film. Le seul minuscule défaut que je déplore est le visage de Tintin (incarné par Jamie Bell) qui est bien fait mais quand il sourit à pleine dents, cela donne un résultat assez étrange du fait que son visage donne un sourire de psychopathe qui peut faire rire ou mettre mal à l'aise. Autre chose que je me suis dit en voyant le film est qu'après avoir comparé la série et les films animés de Tintin avec ses adaptations en live. J'en suis venu à la conclusion que Tintin ne peut avoir son plein potentiel artistique qu'en animation, en image de synthèse ou non. Alors c'était un très bon choix de le faire tel quel.


Et qui dit film de Spielberg (et Jackson) dit casting de premier choix. Jamie Bell pour incarner Tintin était le choix évident étant donné sa ressemblance avec lui. Daniel Craig pour incarner Sackharine. Et Andy Serkis qui joue le fameux Capitaine Haddock (vous vous attendiez à quoi ? On le voit plus en numérique qu'en réel dans sa carrière au gars). Quant au choix d'inclure Gad Elmaleh dans le casting me surprend légèrement de son inutilité étant donné que son personnage n'apparaît que quelques minutes et que son visage étant barbu le rend méconnaissable, on dirait plus une tactique commercial qu'autre chose mais je suppose qu'étant fan de Tintin, il a voulu participer au film d'une manière ou d'une autre.


Soyons d'accord. Ce film est excellent, génial. Voir Tintin dans un film à gros budget fait plaisir. Les images de synthèses sont parfaites, l'animation est géniale, et l'humour est au beau fixe. Le scénario laisse à désirer par contre. Mais je vais commencer ma critique par du menu fretin pour commencer.
Tout le long du film, on a droit à des clins-d'œil aux bandes-dessinées (ex: "Le Sceptre d'Otokar", "Les Cigares du Pharaon", le cameo de Hergé; sans compter les références à foison dans la scène d'introduction etc.).


Passons aux choses sérieuses. L'aventure du film est comme je l'ai dit, une adaptation des histoires les plus connus de Tintin, le tout regroupé en une histoire dans un film. Bien sûr, il a fallu changer certains éléments des intrigues par rapport aux BD pour coller au film. Les "Tintinophiles" pur et dur oseront dire que ça ne leur plaît pas, mais je trouve les changements nécessaires et franchement fidèles au matériau de base. On a, malgré les changements, la bonne vieille aventure "Tintinesque" de la bande-dessinée. Et le tout est très ressemblant au style "Indiana Jones" de Spielberg (la preuve qu'il était le seul capable de retranscrire admirablement ça sur grand écran). D'ailleurs, certains éléments de l'intrigue et certaines facilités scénaristiques (il faut dire qu'il y en a) font beaucoup penser à Indiana Jones car j'imagine facilement ces choses dedans


(ex: relancer le moteur de l'avion avec un rot d'alcool ou éclater une vitrine pare-balle avec le son de la voix ou aussi le coup du lance-roquette).


Ce n'est pas pour rien qu'on avait comparé Indy et Tintin à l'époque. Car les deux matériaux se ressemblent de base. Alors Spielberg a mis tout ça en scène de la même manière que si Indiana Jones avait été en image de synthèse. Et le mélange se fait tout seul. On a droit à l'humour quasi omniprésent, et à une ambiance de film d'aventure comme au bon vieux temps. Donnant au film, une allure rafraîchissante bien méritée et à un divertissement bien attendu comme il doit être et comme il faut.
Et le film nous offre des scènes assez marquantes, je cite:



  • L'abordage de la Licorne où on assiste à un combat entre deux navires dont l'innovation technique ferait pâlir d'envie les scènes d'action de Pirates des Caraïbes. (On voit des morts mais c'est Spielberg, pas Disney).

  • Le duel entre François de Haddock et Rackham le Rouge.

  • Le plan-séquence d'action de la descente de Bagghar qui est une véritable claque de mise scène.

  • Le combat de grues...UN COMBAT DE GRUES ?! (Spielberg a une sacré imagination, c'est pas dans d'autre films qu'on a droit à ça).


Le tout avec la bande-son de John Williams qui nous sert une superbe prestation qui colle parfaitement à l'action et à l'ambiance de Tintin. Et à l'instar des scènes marquantes, les musiques de ces dernières le sont tout autant. Bien mémorable.


J'ai fait le tour des bons côtés du film. Mais malheureusement il n'est pas à l'abri de défauts. Le film possède plein de défauts en fait (étant donné que c'est son premier film d'animation, c'est un peu pardonnable).


Le défaut le plus marquant du film est son rythme. Le film est trop rapide. On passe d'une ambiance sereine de marché aux puces à l'ambiance oppressante et sombre du Château de Moulinsart en moins de dix minutes. Et cela pose des difficultés pour se situer dans l'action du film. Car on change sans arrêt de scènes et d'ambiances pour leurs antipodes beaucoup trop rapidement. Et dès que le film arrive à se tenir à un rythme convenable, cela arrive qu'il soit gâché par le second défaut du film.


Et ce défaut est la difficulté que le film a d'avoir à garder une scène calme et silencieuse. Ça ne s'arrête pas de parler. J'ai pour preuve certaines scènes du film. Par exemple:


la scène où les Dupont appréhendent le pickpocket (heureusement que la scène est courte), ou quand Tintin et Haddock se faufilent dans les coursives du Karaboudjan, leurs dialogue ne s'arrêtent pas qu'ils soient dans le dortoir ou sur le pont du navire (les mecs, vous êtes en danger de mort, vous pourrez parler plus tard. Et le dialogue du dortoir était une plaisanterie assez lourde et dispensable).


Le troisième défaut du film contribue un peu plus aux autres défauts que j'ai cités. Les transitions. C'est simple, il n'y en a a peine de quoi compter sur les doigts d'une seule main. Au lieu de faire un fondu au noir ou enchaîné (ce qui est rare dans le film), on passe d'un plan à l'autre. Non seulement cela contribue à rendre le rythme du film encore plus rapide qu'il ne l'est déjà, mais en plus cela réduit le temps de repos entre les dialogues.


On passe par exemple: de l'embarcation de Tintin dans le navire en pleine après-midi et le plan suivant montre le navire en pleine mer au crépuscule. Ou aussi la confirmation de Sackharine en méchant après que Allan ait fini de fouillé Tintin (on devine déjà que c'est lui le méchant mais on nous le montre sans qu'il fasse une entrée ou autre chose du genre).


Mais il y a encore un défaut à relever, ce n'est pas le pire mais il mérite que j'en parle. C'est le scénario.


Comme je l'ai dit, c'est 3 histoires qui ont été mélangés en une. Mais il y a un certain nombre de facilités scénaristiques et d'autres choses qui sont trop tirés par les cheveux pour être prises au sérieux.
Je parle par exemple de la scène du duel entre François de Haddock et Rackham le Rouge, où ils s'affrontent à mort mais Rackham ne pense même pas à appeler son équipage en renfort. Mais le point le plus invraisemblable est bien sûr le règlement de compte entre descendants que se livre Haddock et Sackharine. Déjà, pendant la scène de l'abordage, on devine tout de suite que Rackham le Rouge a le même visage que Sackharine malgré le bandeau sur le visage. Et puis "On se reverra Haddock, dans un autre temps, dans une autre vie !" et ça arrive pour de vrai ?! Haddock et Sackharine ont la même tête que leurs ancêtres ? Et Sackharine veut le venger ? D'où est-ce que les scénaristes ont sortis ça ? Même le gag du frigo dans Indiana Jones 4 était plus réaliste.
Et il arrive que le film force un point dans l'intrigue dans le souci de faire une référence: (la scène où Barnabé surligne "Karaboudjan" avec du sang alors qu'il aurait pu écrire Sackharine ou Allan).



Et il y a un autre défaut, mais mineur.


C'est le fait que Tintin est un peu trop laissé au dépourvu par rapport à Haddock. C'est limite si Haddock lui volent pas la vedette dans le film. Mais bon, c'est pas comme si Tintin était un personnage avec un background monumental. Il est juste un reporter qui se met dans des aventures dangereuses. Comme Haddock est un personnage dont le passé doit être démêlé pour faire avancer l'histoire, c'est normal qu'il ait plus d'importance à l'écran. Donc c'est pardonnable, car après tout, Tintin porte les scènes d'actions à lui tout seul (sauf la dernière scène où il est transparent).


Mais bon. Ces défauts n'éclipsent pas les bons côtés du film. Le film est drôle, il a de très bonnes scènes d'actions. Une sorte d'Indiana Jones pour nous Européens.


Pour finir. "Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne" est un super film. Spielberg nous a signé un super divertissement comme il sait nous en donner. Le prochain film qui sera réalisé par Peter Jackson ne sortira qu'en 2018, mais j'ai déjà envie de le voir.

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 358 fois

9 j'aime

Housecoat

Écrit par

Critique lue 358 fois

9

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Jojo Rabbit
Housecoat
8

Papadolf le père

Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...

le 2 févr. 2020

85 j'aime

4

Avengers: Endgame
Housecoat
6

La fin du règne

(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...

le 25 avr. 2019

61 j'aime

4