Au menu de ce film :


Une belle photo léchées et des décors épurés, japonisant, le tout incarnés par des acteurs investis et une forme d'originalité manquant cependant de piquant et de profondeur.

Les personnages principaux (Ralph ou Anna) manquent d'épaisseur, et tous les personnages gravitant autour ne sont caractérisés que par leurs défauts. Cela manque clairement de subtilité, de nuances, de couleurs de jeux pour un film qui prétend parler de gastronomie et de société.


Ca parle d'embourgeoisement, de tous les travers les plus méprisables de la bourgeoisie, cynisme, mythomanie, manipulation, lassitude, en gros, les riches sont des connards arrogants, blasés, irrespectueux qu'il faut buter. Bon ça parle un peu d'écologie, ça nuance un peu par endroit. Mais le message est posé et ce n'est pas hyper subtile.

On enchaine des séquences plus ou moins tendues en sachant pertinemment comment tout cela va se terminer et ce n'est pas les 2-3 révélations ou rebondissiments (inattendus pour le coup) qui rattraperont la médiocrité du scénario.


Heureusement, les acteurs sont investis et on a une belle brochette de comédien qui incarnent très bien la maigre matière qu'on leur donne. Une critique gastronomique sans pitié et son laquet, un acteur has been qui a sacrifié son talent pour se faire du frique et être célèbre, sa secrétaire ou son agente, qui vient de la rue mais qui est prête à tout pour gagner du fric, la bande de collègues ou je sais pas trop quoi qui se croient tout permis, le couple de personne âgé ultra friqués dont le mari est un pervers qui trompe sa femme avec des jeunettes...En passant par un petit minable fan d'émission de cuisine, qui s'est ruiné pour assister à ce dîner.

Tous les travers de ces personnages seront exposés, mis en lumière lors du dîner qui doit finir en apothéose et seule Margot, le personnage d'Anya Taylor Joy, qui se trouve être l'invité inattendu aura une chance de s'en tirer, mais pour cela, elle devra convaincre le chef qu'elle n'est pas pourrie comme les autres.


Tout cela met l'eau à la bouche, mais malheureusement, on reste bien trop en surface des thématiques abordés, la faute à un scénario trop prévisibles et un développement de personnages bien trop chiche. On n'en sait pas assez sur le chef, sur le vieux qui se fait couper le doigt, sur Tyler ou Margot, etc, pour s'attacher, pour les plaindre.


Ralph Fiennes est clairement le maître de cette cérémonie et son talent et charisme naturelle parviennent miraculeusement à maintenir toute la structure qui reste tout de même un peu branlante. Il rythme le film d'une main de maître, amène tout les moments de "tensions" qui marchent. Son personnage est torturé et s'est égaré sur la voix de la perfection mais malheureusement c'est la seule chose que l'on apprendra sur lui. Anya Taylor Joy est sympa sans plus, on la retrouve dans un rôle de femme forte et cynique à la limite de l'antipathique et on ne comprend pas pourquoi du coup, elle s'en tire à la fin en brandissant son idée "géniale". Nicholas Hoult en troisième rôle est très vite évincé et réduit à un rôle de looser, encore une fois, cela manque de subtilité.


Le relent féministe du film, parfois en filigrane, parfois à coup de truelle, vient encore un peu ternir la dimension politique du film (qui n'avait pas besoin de ça) et nous fait monter les yeux aux ciel, cahier des charges quand tu nous tiens...


Mais le pire dans tout cela c'est le cheminement mental, psychologique des personnages. On l'apprend très vite mais la finalité de ce menu est la mort de tous les convives ainsi que de la brigades de cuisiniers, à commencer par le chef. A la fin, tout le monde semblent accepter son sort des plus atroces alors que rien qui a été révélé ou entrepris par le chef ne devraient le justifier. On le comprend vaguement pour un personnage (Tyler) mais pour les autres, on se dit que cela manque cruellement de développements et c'est pareil pour l'équipe de cuisiniers, pourquoi une telle dévotion ??


Le film se divise en partie correspondant à celle d'un menu de restaurant gastronomique et je dois souligner que le film est bon (voire très bon) lors de la mise en bouche et de l'entrée, les plats se succédant ensuite ne seront qu'une couche supplémentaire comme un morceau de fromage en trop dans le cheesburger final (me comprendra qui pourra).


Si je dois résumé mon avis qui s'éparpille, je dirais que le menu est un assez fade type fast food déguisé en plat trois étoiles (n'est-ce pas d'ailleurs la morale du film ?).

Pas très consistant, pas très relevé, pas innovant, on aura déjà vu ça dans des films récents comme A couteaux tirés par exemple, Old...en réchauffé.

uther
6
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le 26 nov. 2022

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uther

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