Le Garçon et le Héron
6.9
Le Garçon et le Héron

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2023)

Au cinéma, peu de noms sont aussi emblématiques que celui de Hayao Miyazaki, fondateur du célèbre Studio Ghibli avec Isao Takahata. Ses œuvres, qui nous ont fait vivre des rêves éveillés comme nulle autre, l’ont hissé au rang de légende vivante, considéré par beaucoup comme l’artiste le plus visionnaire de l'animation. On imagine donc combien l’annonce d’un nouveau film, alors que Hayao Miyazaki avait déclaré prendre sa retraite après Le Vent se lève (2013), a pu être source de liesse pour tous les amoureux de son cinéma !

Tout commence par une scène à couper le souffle, probablement l'une des séquences les plus déchirantes et magnifiquement animées de l’histoire de Ghibli. Mahito court à toute allure à travers le chant des sirènes et les étincelles flottantes, ses petits pieds d’enfant survolent le désastre – celui d’un bombardement. Les contours de son visage, minutieusement dessinés à la main, se brouillent par instants, suggérant une fournaise qui contorsionne l’image dans son mirage irradiant. Cette animation virtuose ne nous montre pas seulement le feu, elle nous fait ressentir sa chaleur, annonçant la manière dont Mahito affrontera son traumatisme – la perte de sa mère. Même s’il n’est pas témoin de sa mort, il l'imaginera d'une manière à la fois terrible et belle – non pas comme si elle brûlait, mais comme si elle devenait les flammes. Quelques années plus tard, Mahito déménage dans un vaste domaine à la campagne. Non loin de l’usine d’avions de guerre dirigée par son père, qui vient de se remarier avec son ex-belle-sœur. Malgré toute la bienveillance de cette dernière, Mahito a du mal à prendre ses marques. Son chagrin l’empêche même d’apprécier l’escadron de mamies génialement espiègles qui l’accueillent et tentent de rendre son quotidien plus joyeux ! Fasciné par un étrange héron qui rôde autour de sa nouvelle maison, il finira par le suivre dans une mystérieuse tour abandonnée… qui deviendra le portail vers un monde merveilleux, luxuriant et alternatif, comme seul Miyazaki sait en créer, dans lequel il trouvera le moyen de renouer avec la mère qu'il a perdue.

Difficile – et inutile – de vous en dire plus, tant le récit devient vaste et palpitant, prend une ampleur épique, ouvrant des perspectives vertigineuses, avec des imbrications et interprétations multiples. Disons seulement qu’il s’agit de l’univers d’un réalisateur au sommet de son art, à l’imagination visuelle et narrative illimitée. Entre évidence et impénétrabilité comme le sont la plupart des rêves, Le Garçon et le héron est une pierre vivante posée sur l’édifice de l’œuvre de Miyazaki, par laquelle on sent qu’on peut entrer et sortir par des milliers de portes, fusionnant la matière de tous ses précédents films, dont l’inénarrable musique de Joe Hisaishi. Et pour celles et ceux qui se languissent des esprits de la forêt de Mononoké… vous ne serez pas en reste avec les warawara, des entités adorables et moelleuses incarnant l'âme humaine !

Le nouveau chef-d'œuvre de Miyazaki, immense spectacle visuel où chaque plan est comme une toile peinte à la main, est peut-être l'adieu onirique d'un artiste immortel se préparant à sa propre mort. Il y aborde les thèmes qui lui sont chers (le rapport au vivant, à la nature, à la création, à la vie, à la mort justement) sous un angle nouveau, avec le sentiment d’urgence de celui qui sait que c’est peut-être la dernière fois… «Quoiqu’il advienne, nous devons essayer de vivre », nous exhorte-t-il. C’est absolument magnifique. Et bouleversant.

ocean_jogging
8
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2023

Critique lue 55 fois

ocean_jogging

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron
Sergent_Pepper
7

Jadis au pays des merveilles

Miyazaki l’admet volontiers : l’idée de cesser de créer lui est impossible. Si Le Vent se lève avait été présenté comme son dernier film il y a dix ans, le maître n’a pu s’empêcher de se lancer dans...

le 1 nov. 2023

179 j'aime

15

Le Garçon et le Héron
Sajuuk
8

Comment vivrons nous l'après Miyazaki ?

C'est avec le cœur lourd que le générique défile, si Ghibli ne disparaîtra certainement pas après le chapitre Hayao Miyazaki à sa tête, il y aura nécessairement un avant et un après Kimi-tachi wa dō...

le 11 sept. 2023

49 j'aime

9

Le Garçon et le Héron
EricDebarnot
6

Travail de deuil

Evidemment, le garçon et le héron, le nouveau et potentiellement dernier (même s’il le répète à chaque fois et continue néanmoins à travailler) du génie absolu de l’animation, Hayao Miyazaki, était...

le 1 nov. 2023

44 j'aime

1

Du même critique

Love Life
ocean_jogging
9

Kôji Fukada à son summum

Alerte : Surtout laissez aux autres spectateur.rice.s la surprise de ce magistral film. Elle est d'une telle force émotionnelle qu'elle bouleverse toute la lecture de Love Life. Il incombe ainsi que...

le 26 mai 2023

31 j'aime

Asako I&II
ocean_jogging
10

La versatilité d'un coeur

Parce qu’un jour Baku apparaît. Parce qu’Asako est une grande amoureuse, rohmérienne. Parce que Ryûsuke Hamaguchi n’a probablement rien à apprendre des Fragments d’un discours amoureux de Roland...

le 25 nov. 2018

20 j'aime

2

Rodeo
ocean_jogging
7

Le moteur de la vie

Il aura suffi d'une seule interview tronçonnée, saucissonnée et recomposée à la sauce "choc" de Konbini pour que Lola Quivoron passe du statut de prometteuse jeune réalisatrice acclamée à Cannes à...

le 25 août 2022

16 j'aime