Encore un film qui se fait avec des idées d'Oscars pleins la tête que ça se sent à la caméra. Un long et très pénible film qui se transforme peu à peu en prise d'otage. Ce qui le rend ainsi c'est la façon dont est racontée l'histoire tel un Rashomon. Pas mal. Qui n'aime pas ce style. Qui n'aime pas remarquer les différences entre les points de vue.


Et pourtant comme c'était désagréable ... déjà à commencer par la technique avec une image dégueulasse. Aucun cadre n'est inspiré et aucune lumière ne claque. Je ne comprends pas cette volonté que de tourner en couleur pauvre en saturation où les bleus deviennent grisatres et le rouge des robes devient du pinard en tissu. Je ne parle même pas de la première bataille du pont de Limoges filmée et découpée à la va-vite. De ce côté, rien ne va. Tandis que la deuxième bagarre est mieux filmée et que le Duel dépote pas mal.


Nous pardonnons toujours à la photo de pas être au rendez-vous. Alors si le rythme vient s'y mêler c'est l'acabit suprême. Le film s'enchaine d'une façon foireuse avec la réalité de Matt Damon, devient chelou avec Adam Driver et la partie de la gente dame est là pour t'achever alors que c'est censée être la partie la plus interessante.


Puis pourquoi montrer deux fois un viol ??
Pourquoi ne pas avoir fait d'Adam Driver un psychopathe qui a vraiment cru qu'elle a apprécié la baise ?? Car sur le coup, à quoi va servir sa version des faits vu qu'on a confirmation du violeur sur le crime, que ce soit à l'image ou même de la bouche du perosnnage de Jacques ? Oublions la poltique féministe du film un instant : à quoi ça me sert en tant que spectateur de voir ça ? Le forcing dessert complètement l'intrigue et m'oblige à m'endormir.


Alors que reste t'il de cette poltique féministe ? L'intéressante vie d'une femme réduit en dot et génitrice avec le devoir conjugal. Qui en plus doit faire face à la patriarchie de cette société et la brutalité de son mari, notamment au lit, en ignorant le plaisir érotique de son épouse. Hmmm intéressant. Je suis donc en train de me dire que le film n'aurait jamais dû être un Rashomon mais l'histoire de cette jeune dame qui cherche à se faire entendre dans son injuustice dans ce pays où les femmes ne sont riens. Le film s'engage alors à dénoncer que le viol, ce crime, porte d'abord préjudice au mari et à son honneur plutôt qu'à la femme et sa santé jusqu'à lui reprocher d'avoir trouvé Jacques beau et séduisant à une festoyerie, et d'être tombée enceinte parce qu'elle aurait apprécié l'acte, seule façon d'obtenir une grossesse selon le Moyen Age.


On retient néanmoins le forcing de la vieille mère de Pierre avec son famuex "moi aussi je me suis fait violer". Super subtil pour une mégère qui n'a fait que détester sa belle-fille parce qu'elle ne parvenait pas à tomber enceinte. Toc Toc, ici Kannibal, puis-je avoir de la subtilité dans mes dialogues de Moyen Age ? Et puis sa pote qui refuse de la croire rohlalalalalaaaaaaaaaa c'est bon quoi.


Il a l'air pas mal le film avec mon avant-dernier paragraphe hein ?? Aller, un premier acte qui sert à bien poser la vie de Marguerite avec le mari bien chiant, la baisse de qualité de ses terres, différentes péripéties et tout et tout. Deuxième acte avec le viol et le jugement qui met bien mal Marguerite dans sa condition de femme. Et paf troisième Acte avec son connard de mari qui affronte l'autre fêlé.
Voilà, un film de 1H30/1H40.


On dirait ces films qui se forcent à montrer la femme du héros, des scènes où il se passe que dalle. Bah là c'est presque pareil. J'en veux pas du point de vue des gars. Quitte à faire un film féministe, autant le faire à fond sans demander l'avis de ces deux hommes surtout si c'est pour rendre cette merde encore plus longue.
Si vous vous souvenez du film Silent Hill des 2000's, c'est la même chose avec les séquences de Boromir. Elle ne servent à rien.


Qu'est ce que j'men fous de la version des deux autres blaireaux. On comprend rien de toute façon.

Kannibal_Stan
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 21 déc. 2021

Critique lue 179 fois

1 j'aime

2 commentaires

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 179 fois

1
2

D'autres avis sur Le Dernier Duel

Le Dernier Duel
lhomme-grenouille
2

Le duel de trop

L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...

le 13 oct. 2021

89 j'aime

98

Le Dernier Duel
Behind_the_Mask
9

Prendre femme

Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...

le 13 oct. 2021

75 j'aime

16

Le Dernier Duel
Maxime_T__Freslon
9

Quand c'est bon, c'est bon Duel.

Premier plan d’ouverture : une femme se faisant habiller par ses servantes d’une robe noire, la caméra de Ridley Scott la filmant de dos avec pudeur et avec une forme d’austérité visuelle et musicale...

le 14 oct. 2021

74 j'aime

17

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8