Une bonne surprise que cette parodie avouée des frères Coen : on pense tout du long à une version comique, ou du moins cocasse, de No Country for Old Men. À moins que ce ne soit une version texane de Fargo.
Parodie, ou hommage, ou simple variation autour d'un thème : une valise de billets baladeuse, un tueur en goguette, une flopée de meurtres.
Ce Shane Atkinson inconnu au bataillon pour ce qui me concerne fait preuve d'une belle maîtrise dans la façon de mener son récit, organisé autour d'un mystère — dont je ne dirai rien hormis qu'il implique la fameuse valise de billets —, récit constamment relancé par une série de surprises.
Soit un duo composé de Ray et de Skip, "private detetive", une belle paire de losers, protagonistes centraux de l'action. Le premier cherche à conserver l'amour de sa femme, Stacy-Linn, ancienne reine de beauté dont Skip lui révèle qu'elle a un amant ; le second, quant à lui, veut prouver aux policiers locaux, qui le tournent sans cesse en dérision, qu'il est lui aussi un vrai enquêteur.
(Ah, oui, excellents acteurs, comme à peu près tout le cast. Une mention à "Skip" pour son attirail de cow-boy de pacotille.)
Sur ces prémisses se déroule une intrigue parsemée de cadavres, située dans une Amérique de ploucs, mêlant humour noir et franc comique de situation : plusieurs scènes sont absolument poilantes. Le rythme est si trépidant qu'il semble impossible de s'ennuyer un seul instant, tant les évènements s'enchaînent avec fluidité, même si la narration, qui empile des couches successives d'informations, rend à la longue l'intrigue difficile à suivre — de quoi retourner, avec plaisir, voir une seconde fois cet excellent film.
Un dernier mot : la bande-son, bien que discrète, est excellente.