La Valse dans l'ombre est un film hautement sous-estimé dans l'histoire du cinéma américain. Il passe relativement inaperçu alors qu'il s'agit d'une perle dans le genre amour impossible et romance dramatique. La réalisation signée Mervyn LeRoy est d'une justesse remarquable, en témoigne une des séquences finales durant laquelle les multiples flashs de lumière accompagnent la tragédie inévitable de la charmante Myra. On retient également une magnifique valse dans l'ombre, venant justifier un titre français ayant pris ses libertés face au titre original en anglais.


La grande force du film réside selon moi dans l'incroyable crédibilité du personnage de Myra. Il est très difficile de se montrer indifférent face à son histoire tant elle est touchante à toutes les échelles. De toute évidence, il fallait une grande actrice pour incarner ce rôle avec autant d'intensité, alors, qui de mieux que la brillante Vivien Leigh (l'une des plus grandes actrices de légende) pour accomplir ce geste artistique ? Elle crève l'écran, ni plus, ni moins. Elle a une manière de rentrer dans son personnage qui est presque en marge des autres styles de jeu d'acteur ou d'actrice de l'époque, ce qui la rend si singulière et si magistrale à mon goût.


Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit évidemment d'une romance idéalisée, qui dans son contenu même paraît irréelle. Cependant, je dirais que c'est justement cette donnée qui rend le final davantage percutant pour le spectateur car on comprend parfaitement le geste de désespoir de Myra. En effet, on peut fortement penser que son suicide apparaît crédible et possible dans la mesure où l'écart qui existe entre sa vie rêvée avec cet homme incroyable ne lui semble plus possible à partir du moment où elle commettrait un seul faux pas au cours de sa vie. Cet homme est si extraordinaire qu'elle ne se permet malheureusement aucune faute jusqu'à en souffrir intérieurement et ne plus avoir qu'une seule solution qui s'offre à sa conscience tourmentée : se donner la mort. Ce qui est tragique, c'est qu'elle jugeait cet homme trop bien pour elle, on sent qu'elle l'estimait au plus haut point et qu'il en découlait inéluctablement un amour profondément sincère, ce qui est encore plus difficile à encaisser. C'est magnifique, mais c'est magnifique parce qu'il y a une justesse et une profondeur artistiques dans la façon d'avoir mené l'histoire du début jusqu'à la fin.


Le film a aussi le mérite de traiter d'une thématique historico-sociale avec beaucoup d'habileté, à savoir, le destin de certaines jeunes femmes se trouvant marginalisées socialement à une époque où rebondir individuellement était plus difficile. On voit ainsi de nombreuses femmes se résigner face à une dure réalité pour tomber dans la prostitution. Cette thématique renforce avec évidence la portée de ce petit bijou cinématographique, qui ne pourrait même pas être réduit à un simple amour impossible, bien qu'il soit magnifiquement construit.


Une œuvre qui mérite grandement d'être découverte.

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le 13 mai 2021

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Tystnaden

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