La Tueuse
5.7
La Tueuse

Téléfilm de Rodolphe Tissot (2010)

Précarité sur laquelle s'ajoute une grossesse puis une déviance addictive au jeu, au poker, un monde hermétique, très masculin et compétitif.
Un compagnon intégré et qui gagne bien sa vie.

J'ai vu ce film après "D'amour et d'eau fraîche". Il y a un rapport entre ces deux trajectoires, au delà des similarités.
Sauf que "La tueuse" a du combustible par rapport à son alter-ego. Un portrait durable et complet de l'addiction, de ses facteurs et de ses conséquences.

Le film entier est une partie de poker où on ne se croit jamais dans la merde, on y est, on y reste et on fait avec pour gagner. Les victoires sur l'existence de Mathilde sont des fulgurances, des extrasystoles avant la crise cardiaque... Et personne pour être écoutée, personne pour être aidé, culpabilité, culpabilité pour Mathilde. Elle a l'air si malheureuse quand elle joue.

Quand tu perds, tu es en permanence sur l'échafaud
Tant qu'elle répare, elle peut continuer.
Quand tu gagnes, l'échafaud est juste en panne.

Peu de choses sont laissés au hasard dans ce film. Mais (car il y a un mais) je pense que ceux qui ont essuyé une addiction au jeu ne feront pas le même constat victorieux.
On regrettera aussi le ton sobre dans la victoire : j'aurais voulu savoir ce qu'elle ressent quand elle gagne (ou plutôt quand elle recule l'échéance de la perte, du cas de conscience autrement dit).
Andy-Capet
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Film Féminismes

Créée

le 19 avr. 2013

Critique lue 878 fois

3 j'aime

2 commentaires

Andy Capet

Écrit par

Critique lue 878 fois

3
2

D'autres avis sur La Tueuse

La Tueuse
estonius
2

Non ce n'est pas une sérial killeuse

Je pensais tomber sur une "sérial killeuse" et je tombe sur une adict au poker. Comme je n'y connais rien, ça n'aide pas ! L'intrigue est inintéressante et tourne pas mal en rond en s'encombrant de...

le 22 déc. 2019

Du même critique

Into the Wild
Andy-Capet
2

Un connard de hippie blanc en liberté

Sur Into the Wild, je risque d'être méchant. Non, en fait, je vais être dur. Parce que j'assume totalement. C'est autant le film que ce qu'en font les admirateurs de ce film qui m'insupporte. Que...

le 27 janv. 2014

66 j'aime

71

Disneyland, mon vieux pays natal
Andy-Capet
7

Achète-moi un conte prêt à raconter

En tant qu'ancien travailleur de Disneyland, je ne suis jamais senti à ma place dans ce milieu. Tout ce que je voulais, c'était travailler en m'évadant. Ce fut le contraire. J'ai perdu mon innocence...

le 26 avr. 2013

60 j'aime

42

RoboCop
Andy-Capet
9

Leçon cinéphile adressée à tous les faux-culs prétentieux.

L'humour satirique et grotesque dans Robocop est une porte infectieuse pour laisser entrevoir autre chose que du pop corn pour petit garçon, une porte qui laisse un aperçu de cette société tyrannique...

le 10 déc. 2013

49 j'aime

38