Pas si mal mais vite usé et forcément laminé par son héritier

La Totale a une particularité exceptionnelle car cette petite comédie française fit l’objet d’un remake US dirigé par Cameron, le dieu d’Avatar, Titanic et Aliens. La comparaison avec True Lies se fait au détriment de l’original, c’est cruel et sans appel. La Totale n’est pas à jeter pour autant, elle présente de bonnes idées et un gros potentiel, consommé d’ailleurs, même s’il n’a pas les moyens (financiers et artistiques) d’être mis en relief.


C’est surtout une comédie de masse qui ose et cherche à s’élever. Le début se profile comme un semi-Die Hard/James Bond franchisé, avec action, musique typée à suspense, espionnage, violence tempérée. Problème, c’est ultimement ringard aujourd’hui (par le style d'interactions et le glam périmé) et c’est cheap à tous points de vue dans son contexte. Zidi et son équipe emploient de légers effets spéciaux et signent de vibrants crahs : explosions d’une grande désuétude et plus inexcusable, des faux raccords grossiers.


L’indulgence dont [a] jouit Claude Zidi (qui venait de sortir d’une vague creuse grâce à Ripoux contre ripoux) est curieuse : sa mise en scène est pleine de moments de vide et il n’est pas toujours nécessairement supérieur à des cinéastes bis, comme Rollin. La scène de la grotte donne dans le Z improbable. En-dehors des aspects techniques, l’ensemble est bien lourd et il faudra être volontaire pour rater les rappels aux dualités entre fonction publique et privé, ou vie d’aventure versus celle d'humble bureaucrate, etc.


Néanmoins la séance est plaisante, le casting enthousiasmant (Boujenah et Benguigui sont très forts dans leurs rôles d'abjects – caricature de commercial vaniteux et pourri habile) et l’ingéniosité du script paye. La dernière demi-heure n’en demeure pas moins poussive et inadaptée, elle où puisera pourtant l’essentiel du remake américain ; tandis qu’on rit somme toute peu, hormis de la performance de Eddy Mitchell qui, avec un partenaire à la hauteur (Thierry Lhermitte n'est pas crédible à cause de sa double-vie), aurait pu livrer un numéro culte. Enfin d'après ce film Barbès n'est pas en France.


https://zogarok.wordpress.com

Créée

le 12 févr. 2019

Critique lue 384 fois

1 j'aime

Zogarok

Écrit par

Critique lue 384 fois

1

D'autres avis sur La Totale !

La Totale !
NeeKoh
5

Critique de La Totale ! par NeeKoh

Je vais avoir l'air d'un gros bourrin, mais y'a pas à chier je préfère True Lies.

le 2 nov. 2010

5 j'aime

La Totale !
Wakapou
5

Bon synopsis mal exploité

François Voisin est un agent secret agissant incognito, et qui va inventer une fausse mission pour pimenter le quotidien morose de son épouse, laquelle a tendance à se consoler dans les bras d’un...

le 29 juin 2013

4 j'aime

1

La Totale !
Boubakar
3

Totale True Lies !

J'aime énormément le film remaké par James Cameron, mais je n'avais jamais vu la version originale, bien de chez nous. Bien mal m'en a pris, car si l'idée de départ reste très bonne, le résultat est...

le 22 mars 2014

2 j'aime

2

Du même critique

La Haine
Zogarok
3

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

49 j'aime

20

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

48 j'aime

4

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2