Netflix a commandé un petit film ( moins d' une heure trente ) pas cher au scénario extrêmement simple avec l'excellent Sami Bouajila.

Un patron de scierie condamné par une maladie protège sa fille de quelques dealers venant récupérer leur sac de cocaïne.

Principalement : un seul décor ( la scierie ), pour une grande scène de fusillade. Le film pourrait se résumer ainsi. Et effectivement le scénar simpliste peut refroidir.
On y retrouve Sami Bouajila qui reprend son jeu d'acteur de Braqueurs : froid, sobre mais incontestablement juste. Le film repose sur lui et son fusil.
Car La terre et le sang se résume à ce personnage condamné ( merci pour le suspense ) qui tire sur les méchants les uns après les autres.

C'est sommaire, se regarde vite. trop vite. L'impression de visualiser un court métrage qui se rue à l'essentiel. Le problème est que le film n'a pas grand chose à dire.
Et quand le personnage principal apprend au début qu'il a une maladie incurable, on peut parier que la fin ne va pas etre des plus radieuse . Donc, une surprise en moins pour un film déjà minimaliste.

Pourtant , quelques scènes sont efficaces ( quand le méchant s'énerve par exemple ) portées par une mise en scène soudainement moins timide. Mais qui détonne avec le reste du film : très sobre.

La terre et le sang reste un petit film d'action mollasson par moment et souffrant d'un scénario pauvre. On appréciera quand même les diverses exécutions du patron avec les moyens du bord.

Grandnico
6
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2020

Critique lue 543 fois

3 j'aime

Grandnico

Écrit par

Critique lue 543 fois

3

D'autres avis sur La Terre et le Sang

La Terre et le Sang
jérômej_
3

Encore raté !

Si l'on fait un constat sur le paysage cinématographique français, on peut clairement établir qu'il se divise en deux catégories : les drames et les comédies. Très peu de place est laissée au cinéma...

le 19 avr. 2020

11 j'aime

9

La Terre et le Sang
ConFuCkamuS
5

Assaut sur la scierie

La Terre et le sang, un titre parfaitement appropriée à une œuvre granitique, décapée de certaines fioritures qui empoisonnent quelque peu le genre action. Dans sa volonté de dépouillement, le film...

le 17 avr. 2020

5 j'aime

La Terre et le Sang
pierrick_D_
4

Critique de La Terre et le Sang par pierrick_D_

Des truands volent de la drogue dans les scellés d'une gendarmerie mais l'un d'eux,plutôt que de remettre le butin au chef du gang,le garde pour lui et oblige son jeune frère,employé dans une...

le 12 juin 2022

4 j'aime

5

Du même critique

Désenchantée
Grandnico
4

Tout est dans le titre.

Ayant apprécié Simpsons et futurama ( ouahh, quel original je fais ! ), les deux dessins animés cultes de Matt Groening, je ne peux m’empêcher d’être surpris par le résultat. L'humour reste fidèle de...

le 19 août 2018

9 j'aime

4

Daddy Cool
Grandnico
7

Pour une fois, objectif réussi

Meme si le trop rare Vincent Elbaz peut parfois surjoué légerement , il parvient à donner de la tendresse à son personnage pourtant assez typique. Car nous sommes bien dans une comédie "typique" bien...

le 7 nov. 2019

5 j'aime

Rocky Balboa
Grandnico
9

Le combat d'une vie

La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film...

le 11 avr. 2017

4 j'aime