Voir le film

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, la situation est critique dans le Wyoming où l'association des éleveurs reçoit carte blanche du gouvernement américain pour éliminer "125 voleurs de bétails/anarchistes supposés" dans une population immigrée originaire d'Europe de l'Est. La confrontation tournera au bain de sang et brisera le destin de bien des protagonistes de cette histoire.


La porte du Paradis (Heaven's gate) est un western dramatique américain de Michael Cimino de 1980. Avant les "coupes" imposées par le studio, le film tourné par Michel Cimino durait 5 h 30 (!).
Ce film de plus de 3h30 dans sa version longue est très librement adapté de la guerre du comté de Johnson qui opposa des propriétaires terriens (qui se considéraient comme natifs) aux familles immigrées d'Europe de l'Est, récemment implantées dans le Wyoming (A la suite de l'Homestead Act).



Une page peu glorieuse de l'Histoire des Etats Unis



Hyper réaliste quant à la violence et à la puissance du pouvoir et de l'argent, La porte du Paradis incarne le western désenchanté par excellence. L'oeuvre décrit l'entreprise d"éradication d'une population par un escadron de la mort au nom de l'intérêt de quelques uns. Si la première partie du film est un peu lente en dépit d'une réalisation qui magnifie les paysages, la seconde s'accélère et sombre dans la violence. Pour ces raisons et son réalisme contrarié, j'ai beaucoup apprécié ce western terriblement désenchanté et au déterminisme tragique mais ce ne fut pas le cas de tout le monde.



Le pire naufrage de l'histoire du cinéma et un film maudit



Auréolé par le succès de Voyage au bout de l'Enfer, Cimino s'est vu offrir un "pont d'or" par United Artists avec un budget illimité (44 millions de dollars après les "dépassements") pour tourner son western iconoclaste (Merci à Ugly pour la formule). Le film fut éreinté par la critique américaine et fut retiré de l'affiche au bout d'une semaine. On doit au film au moins partiellement la faillite de la maison de production United Artists. Michael Cimino s'est retrouvé "tricard" à Hollywood pour des années. Il a du patienter 6 ans avant qu'on ne lui finance un autre film.
Les sociétés de protection des animaux ont également dénoncé des mauvais traitements en série subis par les chevaux, poules et coqs sur le tournage.
Les mauvais résultats au Box office ont aussi mis en berne le genre du western pour quelques années. Malheureusement, cet échec fit beaucoup de tort au courant Nouvel Hollywood et orienta le cinéma Hollywoodien des années 80 vers l'action et le divertissement, mettant un terme aux productions cinématographiques réfléchies et pessimistes des années 70.


Le casting
La porte du Paradis est tout sauf un film manichéen. Ses protagonistes sont traversés par des conflits intérieurs et des choix cornéliens à résoudre, notamment Ella (Isabelle Huppert), James Averill (Kris Kristofferson) et Nate Champion (Christopher Walken), prisonniers d'un triangle amoureux. On peut également citer John Hurt dans le rôle d'un éleveur, prisonnier de sa classe qui se noie dans l'alcool.


La porte du Paradis est un un film sombre qui rappelle d'autres films originaux de cette époque comme le western mémoriel, Le soldat bleu.


Trailer version 2013


Ma note: 9/10

Créée

le 7 juin 2020

Critique lue 262 fois

18 j'aime

6 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 262 fois

18
6

D'autres avis sur La Porte du paradis

La Porte du paradis
SanFelice
10

No country for poor men

Ils arrivent par centaines. Par milliers. Ils fuient leur pays natal, la pauvreté, la guerre, l’oppression. Ils débarquent là, attirés par le mythe des pays riches, la légende de la liberté. Ils...

le 3 mai 2016

88 j'aime

8

La Porte du paradis
DjeeVanCleef
10

A House Is A Home

♫♫...A house is a home even when it's dark Even when the grass is overgrown in the yard A house is a home Even when we've up and gone Even when you're there alone A house is a home...♫♫ Je ne vais...

le 25 juil. 2014

64 j'aime

17

La Porte du paradis
Prodigy
9

Critique de La Porte du paradis par Prodigy

On a presque tout dit sur le phénomène, les péripéties du tournage, les illusions de grandeur de Cimino, de son perfectionnisme qui a viré à l'obsessionnel, mais faut quand même avouer que la Porte...

le 16 mars 2011

54 j'aime

9

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

63 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21