Je l'avoue, mon esprit de spectateur du 21ème siècle a eu un peu de mal à se faire au silence absolu qui règne de bout en bout. Au vu de la date de sortie, je savais que le film ne serait pas "parlant" (le premier étant the Jazz singer, sorti en 1927, étalons le peu de culture qu'il reste dans le pot) mais je pensais que, comme pour Queen Elizabeth, il y aurait une bande sonore post synchronisée au piano. Le bon point, c'est que du coup on ne tombe pas dans la sur-illustration. Le mauvais, c'est que lorsque les plans sont un peu long ou particulièrement sacadés, j'ai du mal à rester fixée sur le film.
L'histoire n'est pas franchement originale mais la structure du film (et encore une fois sa date de sortie) me fait dire que c'était probablement une petite révolution. Problème: j'ai toujours eu du mal avec les personnages manichéens et les gros clichés ambulants. Ici, on retrouve la neuneu, la brute et l'indécise et [SPOILER] tout ce joli monde finit en larmes. [/SPOILER]
J'ai été très agréablement surprise par la charrette. Je trouve que l'effet est tout à fait réussi et que le rendu est parfait! Ce n'est peut-être pas le premier effet spécial réalisé (j'ignore quand Méliès a commencé à jongler avec ses têtes et s'il y avait eu des apprentis sorciers avant lui) mais il est bien plus convaincant que certains bouts de ficelle que l'on peut admirer dans des films ultérieurs.

Ce film est franchement impossible à noter. Pour un film actuel.. Boarf, 1 ou 2 grand maximum (et décidément parce que la charrette et son maître Yoda sont parfaits!). Pour 1921: 9 probablement. Surtout dans le cadre d'un ciné concert de qualité! Du coup je mets 1 point de plus que la moyenne mais ça ne veut franchement rien dire!

Festival sens critique: mouhaha, ceux qui ont établi cette liste sont sadiques.
Diégétique
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A nous de jouer aux grands!

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 377 fois

2 j'aime

2 commentaires

Diégétique

Écrit par

Critique lue 377 fois

2
2

D'autres avis sur La Charrette fantôme

La Charrette fantôme
humta
8

Naturalisme fantastique

Victor Sjöström, 1920. Le réalisateur danois porte à l'écran le roman de Selma Lagerlöf, Körkarlen, une nouvelle fantastique relatant la légende d'un cocher fantôme au service de la Mort. En cette...

le 10 juin 2015

11 j'aime

1

La Charrette fantôme
Alligator
4

Critique de La Charrette fantôme par Alligator

Film à la structure en flash-back étonnante. Et puis Victor Sjöström joue très bien. Voilà. Pour le reste et le principal, ce fut loin d'être une sinécure de le finir. D'autant plus que...

le 11 févr. 2013

7 j'aime

1

La Charrette fantôme
Moorhuhn
5

Funeste déception

Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur de ma déception après avoir vu La Charrette Fantôme. Je connaissais vite fait Victor Sjöstrom pour son film « Larmes de clown » que j’avais beaucoup aimé et qui...

le 10 sept. 2012

7 j'aime

Du même critique

The Giver - Le Passeur
Diégétique
2

Meryl Streep fait de douteux choix de carrière...

Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...

le 17 nov. 2014

14 j'aime

Spiritfarer
Diégétique
6

Passeur de flambeaux

Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...

le 30 août 2020

12 j'aime

Le Cinquième Pouvoir
Diégétique
8

Le biopic non autorisé de Julian Assange

Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...

le 14 janv. 2014

12 j'aime

1