L'île aux chiens, l'île contre-humaniste

Avis sur L'Île aux chiens

Avatar Luca-hiersDuCinema
Critique publiée par le

Avec ce film, Wes Anderson propulse son cinéma en stop-motion au rang de la quasi-perfection.

Avec un style cinématographique toujours aussi reconnaissable et plaisant, L'Île aux Chiens est tantôt une véritable symphonie théâtrale et picturale par son traitement formel spectaculairement précis (aussi bien sur les personnages que sur les décors), tantôt un véritable hymne à la tolérance et à la vérité grâce à l'enfance. Une enfance porteuse d'un regard sur le monde qui l'entoure mais également porteuse d'un espoir fondamentalement frais et enviable.

Mais ces hymnes ne font pas pour autant tomber le film dans le pur discours moralisateur car ce dernier ne manque pas de légèreté grâce à son humour. Des comiques verbaux, de gestes mais aussi de répétitions qui n'hésitent pas à créer l'inversion de la possession d'une lucidité entre les adultes et les enfants, à traiter de manière presque satyrique des situations ridicules ou désespérées (se réglant généralement par la bagarre) ou encore à critiquer la pensée générale bercée par un système politique corrompu (exerçant un contrôle sociétal, défensif, scientifique absolu).

Toute cette légèreté donne au film un superbe dynamisme burlesque mais procure également un profond attachement sentimental pour des personnages tous différents au cœur d'une très belle aventure humaine et canine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 71 fois
Aucun vote pour le moment

Luca-hiersDuCinema a ajouté ce film d'animation à 1 liste L'Île aux chiens

  • Films
    Cover 2022

    2022

    Liste de films de l'année 2022

Autres actions de Luca-hiersDuCinema L'Île aux chiens