« L’homme qui va enfanter sera un homme meilleur, parce qu’il aura compris, parce qu’il saura ce que créer veut dire ». C’est à la croisée de cette affirmation que se situe le film de Jacques Demy, L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, entre comédie au propos volontiers farfelu et fable politique qui réfléchit dans un miroir égalitaire les inégalités sociales qui continuent de séparer les sexes, qui révise l’image de la femme enceinte non plus sous l’angle de la contrainte – s’arrêter pendant la grossesse, quitter son emploi pour s’occuper de son enfant – mais sous l’angle de la création. Nul hasard si le personnage d’Irène est une coiffeuse, artiste qui travaille une matière première (les cheveux) pour sculpter des œuvres capables de parer celles qui les portent. En face d’elle, Marco est, lui, moniteur auto-école, il incarne celui qui apprend à conduire, il est l’homme qui fait changer les choses, qui agit sur le monde politique parce qu’il est un homme.


Du renversement des rôles vont naître des situations comiques assez savoureuses, mises en scène avec soin et sens du rythme par Demy, dont se souviendra volontiers François Ozon au moment de réaliser Potiche. Le couple d’acteurs principal est attachant et fort bien campé par Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, dont la complicité loin des studios se ressent ici et participe au plaisir pris devant le film. Avec L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, le cinéaste signe une comédie savoureuse et engagée qui réussit à incarner le féminisme, à le diffuser sans tomber dans le discursif plombant.

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le 31 mai 2020

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