L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…


L'EVENEMENT est un excellent film français tiré du roman autobiographique d'Annie Ernaux sortit en 2000, et traitant d'un thème très d'actualité qu'est l'avortement, avec récemment le droit à l'avortement qui a pu entrer dans la constitution française.

Le film raconte l'histoire dans les années 60 d'une jeune femme étudiante en lettre qui tombe enceinte, mais qui décide de ne pas garder sa grossesse pour continuer ses études et surtout dans un contexte où la société condamne le désir des femmes et donc de l'avortement.

C'est une très bonne histoire immersive qui est très dure à regarder, mais qui est nécessaire en montrant les horreurs que pouvaient vivre les femmes avec une grossesse non désirée et permettant de valoriser le droit actuel à l'avortement qui a permis de supprimer ses horreurs (et ce malgré des Etats notamment en Amérique qui restent très strictes, ainsi que des films de propagande évangélistes comme UNPLANNED).

Le tout est très beau et tendre, tout en étant un film coup de poing qui choque et limite traumatisant à voir, avec notamment les scènes où Anne tente d'avorter d'elle-même, la scène où la faiseuse d'ange lui fait sa première sonde (avec un plan fixe où on sent la douleur d'Anne), et surtout les dernières minutes qui sont vraiment horribles à regarder et supporter, notamment le passage horrible des toilettes où Anne chie du sang, ainsi que le passage juste après où elle perd connaissance (avant d'être hospitalisée et d'avoir pu réussir son avortement).

Le casting est très bon, avec en tête Anamaria Vartolomei qui est très bonne, attachante et touchante dans le rôle d'Anne, la jeune étudiante qui tombe enceinte au pire moment (et dans la pire période) et qui doit aller aux marges de la loi pour pouvoir avorter et continuer ses études. Son histoire est très bien écrite, avec la chute morale du personnage ainsi que la descente aux enfers progressive.

La mise en scène est excellente avec l'esthétique réaliste et immersive, avec des longs plans aussi bien des plans séquences que des plans fixes, avec ces dernières qui accentuent l'horreur des scènes comme les trois que j'ai cité plus haut.

Et la musique est excellente avec de beaux thèmes et aussi des thèmes choquantes et peu supportable à l'image des scènes chocs.

Un excellent film coup de poing très difficile à supporter, mais qui est nécessaire pour la société de maintenant et pour valoriser le droit à l'avortement.

AurélienBoucher
10

Créée

le 5 mars 2024

Critique lue 28 fois

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur L'Événement

L'Événement
Sergent_Pepper
8

Une femme sous échéance

On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...

le 6 déc. 2021

63 j'aime

9

L'Événement
lhomme-grenouille
2

Le non-événement

Par avance, mes excuses. Mes excuses pour être resté inerte face à ce film. Et surtout mes excuses parce que je ne vais pas me priver d’expliquer pourquoi. Je préfère présenter mes excuses par avance...

le 27 nov. 2021

49 j'aime

33

L'Événement
takeshi29
7

Critique bien bien chi.... (Ce n'est pas un évènement venant de moi, me direz-vous)

On me pose parfois une question à laquelle il n'est pas toujours aisé de répondre : « Qu'est-ce qu'un film d'auteur ? » Plutôt que de partir dans des explications théoriques sur ce concept plus que...

le 26 nov. 2021

27 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4