Le Choc des Titans - Volume 5: Le Retour des Dieux

Avis sur Justice League

Avatar Alex Vamges
Critique publiée par le

J'aime bien commencer par les trucs qui fâchent alors finissons-en tout de suite avec ça...
Les CGI sont dégueulasses ! enfin, surtout dans la séquence finale quoi, mais le pire... le pire est visible dès l'intro du film, l'ouverture même du film, avec une petite scène filmée par un portable à l'époque où Superman sauvait encore des gens à travers le monde, mais le problème, c'est que sa bouche est entièrement refaite en CGI et ça se voit au taquet ! c'est vraiment malaisant, au début je pigais pas le comment du pourquoi, puis je me suis rappelé cette histoire de moustache... bref, en 2017, à l'heure où l'on refait des Tarkin et des Sean Young, louper une lèvre, c'est juste inadmissible.

Bon, bah voila j'ai fini... ^^
Non vraiment, dans l’immédiat je n'aurais de reproche que sur le plan technique, car le reste n'est que pure tuerie, un concentré de badassitude au pays des dieux qui se déguisent en super-héros !
La puissance des coups portés lors des combats est toujours au maximum, on ressent vraiment l’inhumain dans cette histoire.
D'ailleurs, le film envoi tellement tout ce qu'il a niveau action sur ses 3 premiers quarts que le final parait plutôt quelconque une fois qu'on y arrive... j'imagine que c'est pas voulu mais du coup ça m'a fait un peu le schéma inverse du premier Avengers, qui lui était assez banal et même un peu ronflant par moment sur ses 3 premiers quarts, mais déboitait tout avec son final complétement épique, là ce Justice League c'est l'inverse, évidement, l'idéal c'est de tout garder pour le final, mais bon, c'est pas le premier cas où les meilleures scènes se trouve en milieu de film.

Pour revenir un peu sur les effets spéciaux, le rendu de Steppenwolf ne m'a pas dérangé, pourtant il n'est clairement pas parfait, c'est limite si on fait pas mieux avec les moteurs graphiques des plus beaux jeux vidéo de notre temps... mais il est bien designer, et il a la classe, surtout qu'il a une voix qui tabasse bien ça race, son entrée dans le film donne vie à une scène de course poursuite complétement dingue avec des cavalières amazones filmées d'une main de maitre.

Les mauvaises langues diront qu'il meurt comme une merde, et qu'à la fin il ne vaut plus rien parce que Superman se pointe et tout, alors qu'au final, le mec encaisse de ces coups ! :o et lui au moins, il rend visite aux Amazones et aux Atlantes, dès le début du film, là où beaucoup de méchant de film de SH se planquent tout du long en attendant patiemment le final.

Un bon point lié à Steppenwolf, les boites mères qu'il convoite. Voila un élément bien introduit dans le film, leur fonctionnement est simple et on comprend de suite où le film veut aller avec ça, pas comme ces foutus pierres d'infinités qui restent encore sans réponses après 3 milliards de films Marvel, et qui risque fort de faire l'effet d'un prout si leur but et juste de tout péter.
Là au moins avec les boites mères, on a un élément exclusif à ce film là, un film qui se suffit à lui même donc, et ça c'est cool !
D'ailleurs, quand on nous raconte l'histoire des boites mères, une attribuée aux Amazones, une aux Atlantes et une autre aux hommes, y a un petit relent du Seigneur des Anneaux pas désagréable du tout, toute proportion gardée bien sûr ^^ et en parlant du SDA, y a une petite scène de flashback dans ce film, avec une bataille totalement démesurée... si on arrive à ça un jour dans le DCU... piouf...

Après, au cas par cas, tous les persos font un café monstrueux !
Batman et Wonder Woman on connait déjà, Aquaman déboite, Cyborg est vachement bien traité, on sent la torture du mec au début malgré l’allégement de ton de la saga, et le Flash ne manque pas de classe, toujours très drôle ^^ et j'aime bien le fait qu'il soit vraiment débutant, et que c'est Batman qui le motive, en particulier lors d'une scène où il lui dit de sauver juste un otage pour le mettre dans le bain et qu'il comprenne ce qu'on attend de lui de façon intuitive.

Beaucoup craignaient l'humour, surtout après BvS, mais au final c'est très bien géré... peut être que Flash et un peu limite par moment, mais après y a des trucs vraiment hilarant mais surtout pas lourd quoi, comme quand Aquaman vide son sac sans se rendre compte de rien... ça c'est un humour qui me plait bien ^^

Après, j'ai trouvé Superman un peu trop joyeux quand il intervient à la toute fin, il lance pas vraiment de vanne mais ses répliques détonnent légèrement avec le reste, mais bon, peut être que quand on revient à la vie, on se trouve mal au début, mais une fois les idées claires, on doit être content j'imagine ^^

N'empêche que là, on se retrouve avec un film d'une certaine richesse pour les fans de DC, suffit de voir les personnages, même les plus secondaires:
Batman, Alfred, Gordon, Superman, Lois Lane, Martha Kent, Wonder Woman, Hippolyte, Aquaman, Mera, Flash, Cyborg, Steppenwolf... à une époque on aurait tué pour avoir un film comme ça, avec tous ces personnages célèbres, et ce Justice League réussi le paris de réunir tout ce petit monde dans un tout cohérent !

PS: Le passage le plus pété du film = Séance de coups de boule Superman/Wonder Woman ^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 536 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Alex Vamges a ajouté ce film à 4 listes Justice League

  • Films
    Cover Programme Film 2018

    Programme Film 2018

    La liste de tous les films vu en 2018. Une année de perfection, oui oui ! :) Je profite de cette liste pour me faire un compte...

  • Films
    Cover Films vus au Cinéma

    Films vus au Cinéma

    Tous les films que j'ai vu au cinéma.

  • Films
    Cover Programme Film 2017

    Programme Film 2017

    La liste de tous les films vu en 2017. Je profite de cette liste pour me faire un compte rendu de la qualité des supports...

  • Mais aussi

Autres actions de Alex Vamges Justice League