Mais quel merdier.
Je veux bien défendre DC quand un film comme Batman VS Superman est salement critiqué et de manière assez injuste, mais Justice League mérite clairement son flop critique.
Attention, je veux bien prendre en compte la tragédie qu'à vécu son premier réalisateur Zack Snyder le sortant du projet pour trouver la relève en Joss Whedon, mais tout de même... tout de même... un film aussi ambitieux que Justice League... quel gâchis.


Après un très bon Wonder Woman, la Ligue des Justiciers est portée sur nos écrans et les premières bandes-annonces m'excitaient assez pour que je sente en ce projet un potentiel Marvel destroyer. Erreur c'est un pétard mouillé, voire le pétard mouillé en chef.
Le film se complaît dans une grosse bouillasse d'effets spéciaux absolument pas convaincants avec des fonds verts partout. Et si on décide de juger la beauté intérieure, on va rentrer dans le vif du sujet.
L'intrigue atteint un point d’inintérêt rarement atteint dans un blockbuster. À trop vouloir se la jouer Marvel Studio, DC skip ses origins story ne nous laissant que cinq, dix et quinze minutes pour découvrir l'histoire des trois autres membres de la Justice League qui apparaissent pour la première fois à l'écran.
Le personnage de Barry Allen n'a aucune originalité. L'adolescent qui rêve de sauver le monde sans vraiment trop savoir comment, aux airs de sidekick qui désamorce les moments de tension. Excellent DC du jamais vu.
Aquaman, le petit chanceux qui aura son origin story cette année, n'a rien de particulièrement intéressant à nous offrir. C'est un gros dur aux pecs d'acier qui veut se faire Wonder Woman et le film nous le pose là, comme si nous étions attachés à lui depuis cinq films, comme s’il avait déjà reçu l'approbation du public. Le film essaie, essaie vraiment, crie et hurle "AIME-LE MON AQUAMAN, REGARDE COMME IL EST COOL, REGARDE COMME IL EST DRÔLE ET ATTACHANT!".
Mais désolé ça ne prend pas. Je ne ressens aucun attachement émotionnel à ce personnage. Revenez me voir quand je saurais qui il est.
Cyborg. Campé par un Ray Fisher qui ne délivre aucune interprétation et lorsqu'il essaie c'est carrément gênant. Cyborg... Le personnage DC mi-machine mi-homme, qui m'a toujours donné l'impression dans les divers animés (films et dessins animés) qu'il préfère faire valoir sa part d'humanité en lui plus que celle du robot en essayant d'être le moins possible robotique dans son attitude, est dans Justice League un véritable fiasco. Ray Fisher pose des poker face inexpressives toutes les deux minutes parceque bip bop je-suis-un-robot bip bop.
Batman et son Alfred sont devenus de vrais clichés sur pattes. Il est d'une lourdeur effroyable, je comprends le contexte c'est un vieux Batman qui a déjà vingt ans de carrière derrière lui, mais ce Batman n'a de légitimité dans cette équipe que par les moyens financiers qu'il apporte et son sens du leadership (tiens, et si on laissait sans surveillance cet objet incroyablement précieux et puissant qui conduirait notre monde vers une destruction certaine?). Parceque sinon au combat, c'est un véritable mou du genou absolument pas crédible face à un demi-dieu.
Superman est devenu un cliché lui aussi. "Ça y est on l'a posé deux films et maintenant on peut lui faire dire et faire faire ce qu'on veut."
Il est d'une transparence à faire peur, en fausse note durant tout le film, ne donne rien et fait le minimum syndical. Ses lignes de dialogue sont absolument ridicules, ne sert qu'à détruire le gros méchant du film (à lui tout seul, aucun besoin de la Justice League pour ça d'ailleurs, merci au revoir) et aucun autre aspect du personnage n'est abordé. Il revient à la vie, embrasse sa petite amie, sa mère et part sauver le monde. Wow.
Oh et vraiment cette couche de CGI sur le visage d'Henry Cavill pour masquer sa moustache m'a sorti du film (déjà que j'étais pas énormément dedans) à chacune de ses apparitions. Mais quelle horreur.


Rien à dire sur Gal Gadot et sa Wonder Woman qui sauve littéralement les meubles (les quatre étoiles c'est vraiment pour elle).


Mais quel scénario insipide au ras des pâquerettes à peine digne d'un épisode de la Justice League, le dessin animé des années 2000. Tout est absolument prévisible, déjà vu, déjà entendu, déjà ressenti. Le climax final n'a absolument pas les airs d'un climax final puisque c'est un recyclage des mêmes parades du gros méchant et de ses soldats (les paradémons, à peine impressionnants).
On a une idée à peine vague du plan du méchant, qui débarque comme ça dans le film parce qu'il fallait un méchant et qu'on a pris celui-là. La réalisation fait quelques trucs sympas au début du film et disparaît complètement ensuite. Rien de bien fou, si ce n'est des effets spéciaux dégoulinants et dégueulasses de partout.


Un mot sur la bande originale: elle n'existe pas.


Conclusion je ne ressens rien pour ce film, il est très rare pour moi de ne pas être diverti par un film de superhéros et je me sens encore plus lésé sachant qu'il provient de l'écurie DC. Je n'ai jamais mis en compétition DC et Marvel parceque je sais que toutes les deux ont des qualités différentes et mes attentes sont différentes pour les deux écuries. Mais là ce n’est clairement pas au niveau de DC ça, c'est le niveau 0 du film de superhéros.



En vrac, j'ai aimé.




  • Gal Gadot

  • Wonder Woman

unclement
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes vus en 2018

Créée

le 26 avr. 2018

Critique lue 186 fois

unclement

Écrit par

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Aline
unclement
4

J'ai crié pour qu'elle s'en aille

Déroulant pendant plus de deux heures les grandes lignes de la vie de Céline Dion, ce film a un aspect de projet décalé et improbable. C'est comme si j'avais été en plein rêve après avoir piqué du...

le 12 nov. 2021

6 j'aime

Madame Foresti
unclement
6

Madame Moi-Je

Florence Foresti est en petite forme. Sans fioritures, elle nous déroule une heure trente de sketchs plus où moins inspirés, des franchement hilarants mais pour la plupart plutôt moyens. Il faut dire...

le 30 nov. 2015

5 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
unclement
3

L'ascension de la déception

Les spoilers sont cachés Nous y voilà, après deux films complètement inégaux, Disney vient de mettre un terme a sa saga qu'ils aiment appeler la "Saga Skywalker" (comme pour rappeler qu'il y en aura...

le 18 déc. 2019

4 j'aime

3