Une catastrophe à la presque hauteur de Batman & Robin

Le film introduit les personnages avec juste le minimum syndical. Je me rappelle de l'introduction dans Batman v Superman


via le mail que Wonder Woman ouvre


, c'était assez grossier. Là, c'est à peine mieux. On voit un peu les univers dans lesquels chacun évolue et puis basta. Tellement mal présentés qu'on ne s'accroche pas du tout à eux.


On sent le film sombre mais pour plaire aux fans, on a glissé des blagues mal amenées et mal placées. Des moments critiques sont ainsi ruinés par une blague mal tombée. Seul l'humour pince sans rire d'un Alfred cynique et désabusé est à la hauteur. Car c'est SON humour. Tous les autres persos partagent exactement le même type d'humour. On sent que les blagues ont été écrites par la même personne pour tout le monde. Rien de personnel.


Flash parle trop et fait des blagues sans arrêt, à croire que Peter Parker s'est immiscé dans le personnage sans succès. Moi qui n'ait pas vu la série je ne sais pas d'où lui vient son costume de malade avec des câbles partout. La Force Véloce on n'y comprend rien. Il aurait aussi mérité plus d'explications ou au contraire aucune explication. Mais pas de bol, on a besoin de ses talents particuliers, corolaires de sa vitesse. Alors on justifie. A l'arrache.
Aquaman nous titille par sa nouveauté et son univers sous-marin un peu à part et donc intriguant. On sent qu'il y a du potentiel mais le personnage n'est pas approfondi plus que ça. C'est un Thor bis.
Wonder Woman reste égale à elle-même. Sans trop de consistance en dehors de ses cheveux. Je ne sais même plus ce qu'elle fait dans le film.
Batman est vieux, oui ok on a compris. Il se bat comme un gros lourdaux. Même si c'était compréhensible avec sa grosse armure dans Batman v Superman, ici il est en latex et se déplace aussi lentement. Et c'est quoi la logique? Une armure de 50kg contre Superman et du Spandex contre un ennemi surnaturel aux pouvoir quasi illimités? Même Christian Bale était mieux protégé avec son costume en caoutchouc.Le Tony Stark de DC est triste, sombre et sans aucun charisme. Ce qui met à plat les mauvaises blagues sorties aux moments les plus inopportuns du film.
Cyborg. Le personnage est tellement incrédible de par sa nature qu'il aurait valu une introduction dans un film à part comme Wonder Woman. Mais la prestation de l'acteur et son côté isolé et calme rehausse un peu l'affaire.


Superman. L'homme de fer des cavernes revient n'importe comment dans une séance rendue phénoménale par l'ajout d'une pseudo-justification débile de l'intervention de Flash et d'une grosse déflagration. I-NU-TILE. On sent que ça manque d'idée. Le personnage perd la tête juste histoire de faire une petite bataille entre les super-héros. C'est grossier. Mal justifié et mal éxécuté.


Et qu'on arrête de les mettre sans arrêt en ligne! Ils posent pour des photos de groupe ou quoi?!


Les décors sont nuls. La scène de rencontre entre Wonder Woman et Cyborg est digne d'un carton-plâtre. Pareil à la fin. Le fond vert est tellement usé et abusé qu'on a l'impression d'être dans un studio en huit clos pendant tout le film. Ils sont où les figurants? Il n'y a personne dans ce film.
Les SFX sont souvent grossiers.


Une scène d'ouverture avec un Henri Cavill... C'était vraiment lui où une reconstitution parce que l'acteur n'était pas dispo? En plus, pour ce qu'apporte cette scène... vraiment dommage.


D'autres scènes ne servent tellement à rien hormis justifier une réplique 1h plus tard dans le film. Spéciale dédicace à la rencontre entre Loïs et Martha. Et c'est qui cette famille qu'on suit jusqu'à la fin mais qui n'a ABSOLUMENT AUCUNE IMPORTANCE dans le film??? Un montage complètement insensé.


Le combat contre Steppenwolf est ridicule. L'intrigue générale est nulle. On a un ennemi qui vient récolter 3 boites en Point Relais et qui les fait fusionner pour les regarder léviter : inconsistant.


Le nom de Darkseid est juste prononcé comme ça pour les fans.


Moments positifs pour moi : la scène avec les Amazones qui est sans doute la plus travaillée dans son dynamisme, sans être pour autant transcendante. La scène de lutte sous l'eau avec Aquaman et le flash-back


de la lutte historique avec le corps des Green Lantern


est appréciable.
Mais en dehors de ça, le film n'a presque rien pour lui.

Urizen
3
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2017

Critique lue 195 fois

Urizen

Écrit par

Critique lue 195 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Batman : La Nuit des Monstres
Urizen
7

Team Batman vs Kaijus

Le début est plutôt excitant : l'univers de Batman, Gotham City et l'irruption de monstres géants. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec Pacific Rim, Akira ou l'historique Godzilla. C'est...

le 24 déc. 2017

1 j'aime

Lois Lane : Ennemie du peuple
Urizen
5

Une histoire qui ne sait pas où elle va

Je m'attendais à une intrigue palpitante, à la limite de certains récits de Batman centrés sur le côté noir et enquête de détective, mais non. On a une énigme principale qui s'efface complètement...

le 11 févr. 2024

Beyond: Two Souls
Urizen
6

Bon jeu, bons acteurs avec quelques défauts

Suite à l'accueil critique quasiment unanime sur ce jeu j'ai testé pour voir. Je vais passer les atouts car nombreuses sont les critiques qui en font la liste. Après je les nuancerai. Contrairement à...

le 31 janv. 2023