Mon sentiment envers ce film est vraiment mitigé… Je vais me concentrer sur les négatifs
Concrètement les 3 points négatifs reposent selon moi sur l’histoire, l’éditage et le vilain. J’ai aussi un petit problème suite au retour de Superman.


Commençons par l’histoire… Pour faire simple, elle est d’une banalité à couper le souffle. C’est dur à croire de Zack Snyder et Chris Terrio sont derrière une histoire aussi « facile ».
On a selon moi perdu quelque chose qui faisait le charme de Man of Steel, et Batman v Superman. Ces deux films nous avaient proposé quelque chose de nouveau pour les films des super-héros par leurs thématiques, alors qu’ici on se retrouve face à la formule du super-vilain en pétard mouillé qui veut conquérir le monde…. Vraiment décevant, alors qu’ils avaient la capacité de faire tellement plus, ils en ont le talent, j’en suis convaincu !


Vient ensuite l’éditage… J’avais naïvement cru suite au commentaire de Patty Jenkis concernant le manque d’un ultimat cut pour Wonder Woman, que Warner Bros. avait appris sa leçon en commençant enfin à faire confiance aux réalisateurs qu’il engageait, en leur laissant la liberté de raconter leur histoire sans les mettre les bâtons dans les roues. Une fois sortis du cinéma, je me suis rendu compte que j’avais été encore plus naïve que Wonder Woman dans son origin story…
Sérieusement, qu’est-ce qui est passé par la tête du chef de WB d’exigeait une durée de moins de 2h, à moins de 2 mois avant la sortie du film ? QUAND EST-CE QU’ILS VONT ENFIN PIGER BORDERL ?!!
Lorsque la durée du film avait été officialisé, j’étais un peu inquiet, mais je m’en suis rappelé qu’il existait des films du genre ayant eux aussi accompli à merveille le job pour une durée équivalente (X-Men 1, Guardians Vol.1), et ça m’avait aidé à oublier cette histoire.
Malheureusement, l’histoire a beaucoup souffert de ce découpage abusif. Il y a pas mal de passage durant le film où on remarque clairement que des scènes ont été coupé.
Le film va tellement vite sans nous laisser le temps de digérer certains moments, que je pensais être devant un de leurs films d’animation.


L’avant dernier point positif concerne donc ce cher Steppenwolf, aka le mangeur des mondes, qui est tout sauf efficace.
Son arrivée sur Themyscira, suivi par le combat contre les amazons étaient vraiment prometteur !
Mais il s’est ensuite lancé de ses monologues de fanatique envers les Mother Box, qui d’ailleurs n’ont pas été rendu justice.
Je suis persuadé que Zack nous réservait plus avec ce personnage, car l’acteur ayant prêté sa voix au personnage, nous le qualifiait comme un vieux fatigué d’être sous l’emprise de Darkseid, et chercherait donc à se défaire de lui, en montant une armée contre lui, soit la raison de son retour sur Terre. Bien évidemment aucun de ces éléments n’a été exploité.
Cependant, je lui ai quand même trouver quelques qualités. Le premier qu’il dégageait un charisme lorsqu’il interrogeait les employés de Star-Labs, il gagnait un peu de points en crédibilité lorsqu’il se tenait loin des Mother Box.
Je mettrais en deuxième sa puissante avant Superman’s return, c’est un vilain qui marchait assez bien avec la Ligue. Il me semble qu’il possédait une force à peu près égale, voir un peu supérieur à celui de Woman Woman, mais j’ai eu l’impression qu’elle été en difficulté contre lui.


Superman qui met WW à terre comme si elle était une petite fille… Bon, je pense que vous avez compris où je veux en venir avec ce dernier point.
J’ai vraiment eu un gros problème avec le power up abusé de Superman, il s’est passé exactement ce que je redoutais quant à son retour, c’est-à-dire une League qui est faible à souhait face au méchant, jusqu’à ce que Sup décide de venir sauver le jour. Ça a complètement réduit l’importance de l’équipe à mes yeux, c’est qui a rendu la bataille finale très oubliable, comparé à celui au tunnel.
Dans cette bataille, le schéma est assez basique : la Ligue saute sur Steppenwolf, ce dernier la repousse, ils reprennent l’assaut jusqu’à ce que Superman se pointe et lui règle son compte…
En parlant de règlement de compte, j’aimerais revenir sur « l’affrontement » Superman vs WW, qui pour moi est très.
Si on suit la logique instaurée dans BvS, Doomesday était clairement plus puissant que Superman, qui en a bouffé de la poussière, alors que WW était la seule à lui avoir causer des réels dommages, allant même à l’immobiliser, jusqu’à ce que Sup décide de se sacrifier.
On peut aussi rajouter le fait qu’elle a été capable de tuer un Dieu (Ares) sans pour autant être expérimentée, alors il faudra m’expliquer comment ça se fait qu’elle ait pu perdre aussi facilement la main face à une personne qui qui n’utilisait que sa force brute, qui ne possède ni son expérience, encore moins son expérience au combat, surtout au corps à corps. I NEED SOME EXPLANATIONS !


Heureusement, Justice League se rattrape grâce aux personnages très attachants, et parfaitement interprétés par leurs acteurs.
On retrouve une Wonder Woman toujours passionnante, et prête à prendre les armes quand il le faut. C'est le cœur de l'équipe, n'hésitant pas à motiver et à pousser chacun des membres à donner le meilleur d'eux-mêmes.


Les fans du Batman plus traditionnel, seront ravis de retrouver leur héros toujours interprété par l'excellent Ben Affleck. Suite à la mort de Superman, Bruce, à l'aide de Diana vont s'allier afin de créer une équipe des métahumans pour contrer une menace venant d'ailleurs.


3 nouveaux personnages sont aussi introduits : Cyborg, The Flash et Aquaman.
Cyborg, aka Victor Stone était un jeune étudiant avec une brillante carrière pour le football, mais son avenir se retrouva chambouler par un accident de voiture, qui tuera sa mère et le laissera pour mort y compris d'énormes dégâts au niveau de son corps.
Son père désespéré, utilisera une technologie aliène pour reconstruire le corps de son fils.
Horrifié par sa nouvelle appearance, Victor vivra en cachette, de peur qu'il soit considéré comme un monstre.
C'est la révélation du film. Le personnage est bien écrit, et son développement est très bien amener.
On débute avec un Victor brisé, ayant perdu la possibilité d'exercer sa passion, et d'entretenir une vie sociale "normale", s'est donc fermé au monde et vit enfermé dans la maison familiale. Mais une fois son père en danger, il n'hésite pas à s'allier avec Wonder Woman, Batman et The Flash pour le retrouver, il restera ensuite avec ces derniers pour repousser la menace, et se verra avoir de l'affection pour eux.


On retrouve ensuite The Flash, aka Barry Allen, jeune scientifique étudiant en criminel. Et Aquaman, aka Arthur Curry, héritier au trône d'Atlantide.


Justice League est un film qui a définitivement été victime d'un studio voulant changer le ton du film, dans les derniers mois en espérant de plaire aux critiques. Mais le résultat est malheureusement atroce, car la durée du film extrêmement courte ne permet pas d’explorer certaines scènes en profondeur, et de mieux introduire les personnages de The Flash et Aquaman.

Créée

le 2 déc. 2017

Critique lue 179 fois

Themyscira

Écrit par

Critique lue 179 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Blade Runner 2049
Themyscira
9

Un sequel parfaitement maîtrisé !

Surgissant 35 ans après Blade Runner, premier du nom, film culte massacré à sa sortie par les critiques et le box office (33 M de dollars de recette pour un budget de 28 M), fait partie de la liste...

le 4 déc. 2017

4 j'aime

Dunkerque
Themyscira
9

Un sauvetage de grande envergure

3 ans après Interstellar, Christopher Nolan nous revient avec un nouveau projet cinématographique au nom de "Dunkirk". Sans surprise, l'histoire de Dunkirk relate donc l'évacuation des soldats alliés...

le 8 déc. 2017

3 j'aime

1

L'Adversaire
Themyscira
8

17 ans de mensonge

Ma lecture s'est portée sur L'Adversaire, un récit de l'écrivain français Emmanuel Carrère, publié en 2000. L’histoire nous plonge dans l’événement survenu le 9 janvier 1993 dans la commune française...

le 5 févr. 2018

2 j'aime