Le DCCU n'a fait que enchaîner les films controversés. Si on obstrue Wonder Woman qui a en majeure partie récolté des critiques très positives (y compris de ma part), toutes les autres oeuvres ont fait énormément parler d'eux car personne n'était d'accord. Man Of Steel considéré comme LE film que Suerman méritait, ou bien considéré comme une immonde purge sans cohérence, Batman V Superman considéré par certains comme un crachat , et par d'autres comme un chef d'oeuvre ( je me place plutôt dans ce cadre là). Cela résulte d'un profond malentendu sur les intentions de Zach Snyder ( à l'initiative du projet), mais surtout d'un trop plein des spectateurs qui prenaient leur pied devant l'écurie Marvel et qui n'avaient pas envie d'une nouvelle licence à suivre, mettant des héros en scène parfois trop vus, ou pas assez.
Justice League n'échappe pas à la règle car si j'en crois à la note obtenue sur Senscritique de 5,3/10, le climat général reste mitigé. De plus, le projet du film s'est trouvé à mal lorsque Zach Snyder quitte la postproduction du film (à cause d'un drame personnel), et laisse le reste du bébé à Joss Whedon (Avengers). Mais qu'en est-il alors?


Ce film est une profonde déception.
J'attendais ce film avec beaucoup d'appréhension. Déjà à cause des problèmes de tournage qu'il a subit, mais surtout parceque la campagne de communication a très mal démarré avec des bandes annonces de mauvaises qualités et des affiches médiocres. Mais je l'attendais néanmoins avec beaucoup de force, déjà parceque Wonder Woman m'avait impressionné, et parceque ce film pouvait être l'aboutissement de la réflexion amorcée par Snyder avec Man of Steel, à savoir la mise en parallèle biblique des personnages.
Mais le film est loin de tout ça. Il y a trois problèmes majeurs. Commençons par la musique, qui, même si cela semble anecdotique, à une importance capitale à mon sens. Déjà parcequ'elle marquait les questionnements apportés par la mise en scène de Snyder (surtout dans le duo Junkie XL/Hans Zimmer), mais aussi car elle apportait une fraîcheur nouvelle à la composition hollywoodienne, en créant des thèmes marquants, et originaux. Ici, avec Danny Elfmann aux commandes, on découvre une composition fade, peu variée, lisse, et inintéressante. Mais si c'était que ça.
Le film ne prend pas son temps. Les éléments sont apportés sur un plateau d'argents aux personnages sans prendre le temps d'établir une vraie réflexion. Le montage est bâclé, des scènes sont parfois trop longue pour ne rien raconter, et d'autres sont trop courtes. Mais cela était déjà criticable dans les précédents films de la licence. En effet, mis a part Wonder Woman, aucun film ne prenait vraiment son temps, Snyder voulant à tout prix rattraper l'avance de Marvel. Mais jusqu'à présent, ce problème était mineur, parceque Snyder savait ou il allait, et parcequ'il arrivait à établir les grands thèmes principaux intéressants vis à vis de la puissance de Superman, le trop violent Batman, etc... (j'essaie ici d'être le plus succin possible, ne m'en veuillez pas). Mais ici, aucune piste de réflexion n'aboutit. Le rapport qu'entretient Cyborg et la technologie alien?
Résumée en un simple fusil de Tchekov inexpressif. La volonté de Batman de placer Wonder Woman à la commande de la League? Simplement annoncée, sans répercussion sur aucun autre personnage, même pas sur celui de Wonder Woman. La hausse de la criminalité à cause de la mort de Superman? Nulle.
Mais tout cela, ainsi que le jeux d'acteur parfois douteux, des incohérences superficielles, des personnages sans substances et un vilain inintéressant, est lié au troisième et dernier problème.
C'est un film hybride. On ne peut pas en vouloir a Snyder d'avoir quitté le tournage, mais cela a ruiné le film. Déjà parce que cela veut dire que ce ne sera pas son montage, mais surtout parceque les reshoot ont été fait par Whedon lui-même et que je pense que les deux réalisateurs n'ont pas du tout la même vision de ce qu'est un super-héro. On obtient une oeuvre lisse, sans substance, qui rentre parfaitement dans les carcans du cinéma de Whedon, ou rien ne dépasse, la légèreté du propos dépasse la profondeur, l'humour prend une place prépondérante (RIP Flash, qui se retrouve résumé à un comic releef, et dieu sait que j'aime l'acteur donc ça me fait encore plus mal), et le propos du film s'en retrouve saigné, ravagé, sans importance, anecdotique, et inintéressant. Pourtant Snyder n'est pas à négliger non plus, car si il n'a pas fait les reshoot, il a supervisé le tournage dans son intégralité, donc la plupart des scènes viennent de lui.
Et c'est là ma plus profonde déception. Si il y avait une chose qu'on ne pouvait pas enlever aux films DC jusqu'à présent, c'est qu'au moins ils faisaient parler d'eux, remuaient les foules, divisaient les cinéphiles. Ici, on a affaire a une oeuvre qui ne parvient même plus à faire cela. Et c'est sûrement ce qui est le plus triste.
Je ne peux vous encourager à regarder le film. Regardez plutôt en un peu plus de temps la version extended cut de Batman V Superman, qui, elle, soulève les problèmes de la production de la Warner, en plus d'être un très bon film.
Merci d'avoir lu et à bientôt.

ArthurLiborio
5
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2017

Critique lue 346 fois

1 j'aime

Arthur Liborio

Écrit par

Critique lue 346 fois

1

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
ArthurLiborio
8

Aller de l'avant.

ATTENTION CETTE CRITIQUE COMPORTE DES SPOILERS Star Wars, c'est sacré. C'est comme une sorte d'objet intouchable, sur lequel tout le monde voudrait poser son doigt. Un univers des plus riches, une...

le 18 déc. 2017

3 j'aime

Justice League
ArthurLiborio
5

La déception.

Le DCCU n'a fait que enchaîner les films controversés. Si on obstrue Wonder Woman qui a en majeure partie récolté des critiques très positives (y compris de ma part), toutes les autres oeuvres ont...

le 19 nov. 2017

1 j'aime