L'avis à Wiwi : "Justice League"

Avis sur Justice League

Avatar William "Jehuty" Cloutier
Critique publiée par le

Le gros fan de l'univers DC que je suis est un peu triste... Après tant d'attente et de fantasmes grandissants sur mon équipe préférée de super-héros portée pour la première fois sur grand écran, je sors de la projection du film "Justice League" et un seul mot définit mon sentiment : déception.

Sur le papier (et la bande-annonce) le casting faisait plaisir à voir, promettant des moments de bravoure et un produit qui avait l'air d'avoir de la gueule. Seulement non... Malgré un démarrage sympa et un générique d'introduction sortant un peu des sentiers battus, faisant une transition directe avec le film "Batman vs Superman", cette suite voit Bruce Wayne/Batman constituer une équipe de méta-humains à l'approche d'une menace venue d'ailleurs. Bruce Wayne, secondé par Diana Prince/Wonder Woman, s'empresse de parcourir une partie du globe pour rencontrer Aquaman, Cyborg et Flash afin de les rallier à sa cause. A partir de ce moment le film suit un modèle classique, cherchant à mettre en avant chaque protagoniste, pour un schéma très convenu au rythme globalement mou. Pas inintéressant non plus mais on ne se sent pas assez concerné par ce groupuscule naissant. Pourtant Ben Affleck est toujours bon dans la peau de Batman, Gal Gadot reste fidèle à elle même en Wonder Woman et les nouveaux arrivants Jason Momoa/Aquaman, Ezra Miller/Flash et Ray Fisher/Cyborg incarnent bien leurs pendants héroïques (mention spéciale à Jason Momoa qui est bien badass, carton jaune en revanche pour Ezra Miller qui nous fatigue parfois avec ses interventions et qui devrait revoir sa façon de courir xD Gesticuler de partout avec ses bras comme Conor McGregor à l'entrainement ça craint pour un Flash...).

Très vite on se rend compte aussi que la VF n'atteint pas vraiment des sommets, constat d'autant plus navrant sur les pseudo-vannes qui composent le film. A vouloir copier Marvel et son humour, DC Comics fait fausse route. Les lignes sensées être drôles tombent souvent à l'eau, dans le meilleur des cas ça nous arrachera un sourire en coin 1 fois sur 10. Bref DC Comics c'est un univers sombre où l'humour n'a pas sa place. Et autant en VO les petites punchlines avaient un aspect enthousiasmant, autant en VF et en 2017 la traduction de ces punchlines est à pleurer...

Et c'est comme ça pendant 2H... Malgré une jolie patte graphique à la Snyder toujours très portée sur l'esthétique et très cohérente, le film se cherche régulièrement. Tantôt le rythme de la narration est bancal, tantôt ce sont les vannes, parfois les combats sont classes et parfois ça manque d'impact, encore un peu trop de slowmotions par çi, des apparitions de personnages secondaires clairement dispensables (l'Atlante Mera, l'inspecteur Gordon), un méchant pas assez marquant, ça commence à faire beaucoup de points décevants.

Alors oui : il faut souligner l'effort palpable d'avoir porté la Ligue de Justice à l'écran. Les costumes sont stylés, les effets numériques sont très propres (hormis 2-3 inserts dégueux), voir cette équipe partiellement au complet procure un peu de plaisir quand même (on ne s'en cachera pas) mais on est très loin de l'excellente version longue de "Batman vs Superman", de "Man of Steel" et de son ton sérieux et noir qui caractérise l'univers DC. Au lieu de ça on obtient une réunion d'icônes légendaires qui fait juste le taff d'être un divertissement honnête et tout public, parfois soporifique mais clairement pas la Justice League qui nous fait rêver... Marvel est loin devant avec ses productions et ce n'est pas "Justice League" qui leur fera de l'ombre. Triste constat...
...
...
...
Monde de merde :'(

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 565 fois
4 apprécient

Autres actions de William "Jehuty" Cloutier Justice League