Très ancré dans les années 80, "Johnny Handsome" apparaît extrêmement inégal, offrant quelques bons moments tout en flirtant parfois avec le nanar. Situé quelque part entre le polar musclé et le drame psychologique, le film souffre justement de la pauvreté du traitement de la psychologie du héros - un homme défiguré de naissance, qui se voit offrir un nouveau visage.


Le réalisateur Walter Hill opte au contraire pour un récit très dynamique, ponctué de fréquentes ellipses temporelles, où tout va très vite - de sorte que le spectateur n'a jamais le temps de s'ennuyer. On pourra éventuellement y voir un atout, si on considère "Johnny Handsome" comme un simple divertissement, même si ce parti-pris apparaîtra frustrant aux yeux des cinéphiles plus exigeants.


Pour ma part, je n'ai jamais vraiment cru à cette histoire, et j'ai eu beaucoup de mal à me sentir impliqué émotionnellement : dès la scène d'introduction, le faciès à la Elephant Man de Mickey Rourke apparaît artificiel, malgré les efforts des équipes de maquillage. Cela dit, j'imagine qu'à la sortie du film, il y a plus de trente ans, l'effet devait être différent.

Plus tard, lorsque le héros se voit offrir une opportunité de rédemption, on comprend mal les raisons qui le poussent à agir : Walter Hill ne s'attarde pas sur cette question, qui semble pourtant centrale, le réalisateur esquivant le véritable sujet du film...


Outre son héros atypique qui lui confère une certaine originalité, ce qui sauve "Johnny Handsome", c'est son casting impressionnant. Autour de la star Mickey Rourke, sobre mais plutôt convaincant, gravitent une foule de seconds rôles prestigieux. Ainsi, Morgan Freeman et Forest Whitaker se mettent en évidence, respectivement en flic intraitable et en chirurgien compatissant. De même, Ellen Barkin et Lance Henriksen tirent leur épingle du jeu, pourtant pas aidés par des personnages caricaturaux. Enfin, Elizabeth McGovern se révèle épatante en girl next door à lunettes, faisant oublier son visage de poupée.

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le 3 déc. 2022

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Val_Cancun

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