Est-ce qu'un film qui a mal veillit c'est pas un film qui était pourri au départ ?

Bon d'abord je commencerais par répondre à la question dans le titre : non, y'a sans doute beaucoup de contre-exemple, mais là en l’occurrence c'est ce dont j'avais l'impression.


Pour résumer mon avis, j'ai rien trouvé d'intéressant dans ce film. Et je vais détailler tout ça. Attention, spoiler.
D'abord, parlons d'enjeu. On est quand même sur un film qui semble perdre son enjeu dès la première scène : la poupée est possédé par un tueur tout juste décédé et on verra le transfert dès le début. Soit, peut-être l'intérêt n'est-il pas ici de découvrir ce qui anime cette poupée, puisqu'on en saura de toute façon pas beaucoup plus si ce n'est qu'on lui a auparavant fait le tutoriel. L'enjeu est peut-être alors dans la survie des personnages, mais bon vraiment on y croit pas. La poupée n'a pas l'air plus menaçante que le fait qu'elle soit animée par un tueur. Au final, quand les personnages s'y mettent, ils s'en débarrassent sans grande difficulté.


Bon, alors peut-être l'intérêt du film réside dans son ambiance, dans l'épouvante. Non plus. L'ambiance peut se résumer à la musique, musique banal de film d'horreur, et quand on enlève ça bah il y a pas grand chose d'autre qu'une poupée qui tue, mais ça on le savait déjà sans voir le film. La peur n'est pas toujours ce que je recherche en regardant un film d'horreur, et bien je ne l'ai pas trouvé là.


On pourrait parler de la mythologie, mais bon là juste avec ce film c'est assez peu. Il a transféré son âme dans une poupée, apparemment il doit ensuite la transférer dans la première personne qui l'a reconnue pour je ne sais quelle raison. D'ailleurs on aurait pu suivre un peu plus les intentions de celui qui possède Chucky, puisqu'on le découvre dès le début, mais ça non plus on y a pas le droit.


J'avais l'appriori de la saga Chucky comme une saga de comédie horrifique, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas dans ce premier opus, sauf si l'humour réside dans le fait qu'une poupée dise des gros mots, dans ce cas c'est aussi drôle que L'exorciste (nan même un peu moins, parce que Pazuzu lui il a le sens de la vanne). Pas de gore non plus, ce qui peut ajouter de l'humour, mas là non. Alors pas d'humour dans ce film !


Pour finir, l'originalité. Le film s'inspire d'une histoire "vraie", l'histoire de la poupée Robert, cette histoire est mieux que le film qui n'apporte aucune idée intéressante.


Je peut donc continuer en disant que la réalisation est très sommaire, le jeu des acteurs assez moyen, et puis surtout, on arrive à se faire chier devant le film qui ne dure pourtant que 1h25.


Quelques points positifs tout de même, seulement 2 à mes yeux : la poupée est relativement convaincante, et l'enfant à défaut de bien jouer est plutôt mignon dans son attitude, point positif qui n'a en fait pas trop sa place dans un film d'horreur.


J'ajouterais une anecdote personnelle. Petit, on m'avait raconté l'histoire d'une poupée qu'il fallait enfermer dans le placard la nuit. L'enfant qui la possède désobéit à la règle une fois, et alors la poupée massacre toute sa famille. L'histoire est racontée rapidement mais ça m'avait vraiment terrifié, et j'ai toujours cru que ça venait de Chucky, alors ce n'est peut-être pas dans le premier film mais dans un autre, ou alors cette histoire vient de totalement autre part ? Si vous avez la réponse je vous remercie grandement de me la partager.


Je suis au moins content d'avoir vu ce film, et bien d'abord pour me dire que je l'aurais vu, et puis surtout je vais pouvoir me régaler en écoutant l'épisode de 2 Heures de Perdues qui y est consacré.

Mashy_pilgrim
4
Écrit par

Créée

le 18 juin 2020

Critique lue 283 fois

2 j'aime

5 commentaires

Mashy

Écrit par

Critique lue 283 fois

2
5

D'autres avis sur Jeu d'enfant

Jeu d'enfant
OkaLiptus
8

Le cache-cache de l'âme : mythe et vénération d'Damballa

Incantation vaudou, transfert d’âme, fascination et répulsion irrésistibles, rejet mental d’un objet du quotidien qui s’anime, poupée de chair et de sang avec humanisation progressive, psychologie...

le 15 déc. 2023

51 j'aime

86

Jeu d'enfant
B_Jérémy
9

Merci puissant Damballa pour la vie après la mort

Je n'ai pas d'amis. Personne ne veut jouer avec moi. Moi, je suis ton ami. Ne sois plus triste ! Qui es-tu ? Je suis un Brave Gars, Jean ! Et je serai ton ami pour la vie ! C'est...

le 29 janv. 2023

41 j'aime

41

Jeu d'enfant
Gand-Alf
8

Good guy.

Je n'ai pas peur de grand chose mais les poupées font définitivement partie du lot. Petites, lisses, bienveillantes (vraiment ?), arborant un faciès humain (!!!!), elles constituent pour moi le...

le 17 avr. 2014

28 j'aime

Du même critique

Jeu d'enfant
Mashy_pilgrim
4

Est-ce qu'un film qui a mal veillit c'est pas un film qui était pourri au départ ?

Bon d'abord je commencerais par répondre à la question dans le titre : non, y'a sans doute beaucoup de contre-exemple, mais là en l’occurrence c'est ce dont j'avais l'impression. Pour résumer mon...

le 18 juin 2020

2 j'aime

5

Terrifier
Mashy_pilgrim
8

Entre Leatherface et Michael Myers, Art le clown, boogeyman romantique

J'ai entendu parler de Terrifier pour la première fois comme beaucoup lors du gros coup de com' de Terrifier 2, partout on a pu lire qu'il serait le film le plus gore, le plus terrifiant. Ca n'est...

le 24 déc. 2022

1 j'aime

La Plateforme
Mashy_pilgrim
6

Ceux qui réussissent leur concept, ceux qui échouent, et ceux qui se cassent la gueule

Au vue du concept, de la bande-annonce, et du fait que ce soit un film d'horreur espagnol, je me suis dit : pourquoi pas. Et comme beaucoup de film high concept, ça ne marche pas forcément, et ça ne...

le 23 mars 2020

1 j'aime