C'est l'histoire d'un infirme qui tombe instantanément amoureux d'une infirme et qui se fais victime par Mateo, le méchant qui veut se faire respecter dans la cour de récré après avoir visiblement redoublé 5 fois la 6e.


Scénario simple et sans surprise qui vas droit aux but. Pourquoi pas ? Mais avec un rythme aussi rapide on parle la d'un scénario expéditif ! L'histoire défile à toute vitesse à t'elle point qu'elle dilate toute forme de tension ou d'émotion que nous pouvons ressentir. On nous laisse quand même du répit mais les évènement en deviennent ennuyant... C'est seulement quand le spectateur sais ce qu'il vas se passer que les moment deviennent lonnng et assommant.


Au vu de sa cadence effréné des moment du film paraissent inutiles, comme les moments long ou l'intervention des certains personnages comme Jack l'éventreur qui apparait puis ne reviens plus jamais sans qu'il n'ai eu aucune utilité, une énigme pour moi.


Le film manque d'une exploration approfondie et ne suscite pas de réflexions profondes, et la rapidité de son déroulement donne parfois l'impression d'une parodie de film romantique. Cependant, la fin apporte une touche inattendue qui contraste avec le scénario simpliste, mais encore une fois trop rapide: "nan jme suis suicide...embrase moi" et boom il est mort.


Parlons maintenant de l'aspect auditif du film car c'est quand même une comédie musical !

Un désastre.

Dès le début on entend que quelque chose ne vas pas. Expert ou pas on remarque direct une qualité d'enregistrement des voix assez bancal et je suis pas le seul à le penser !

On nous peint un monde assez retro et fantastique mais avec des musique parfois électro qui sortent les spectateur de l'univers.

En effet, les musique utilisé ne nourri pas trop d'imaginaire mais fais plus référence aux musiques pas incroyable qui sortaient en 2014.


Certaine musique sont d'ailleurs assez étrange pour des enfants de 11 ans: "On se frottera", "laissez moi croquer vos habits, les déchiqueter à belles dents", mais j'ai peut être mal interpréter.

Les doubleurs, plus chanteurs que véritables doubleurs, ne parviennent pas à offrir une performance convaincante. Les voix graves pour des enfants contribuent également à la dissonance de l'expérience auditive.


Cependant, on peut quand même noter certaine point positif comme son aspect visuel, qui contrairement à son scénario, ne cesse de nous surprendre : la lune qui mange le train, la tour Eiffel transformer tremplin, la neige qui sert d'échelle...ect

Concernant les personnages, leur interaction sont parfois tellement absurde que n'ai pas pu m'empêcher de rire. Je fais notamment référence à Joe, notre racaille préférer doubler par Grand cœur malade. Toute ses interventions sont incroyable, entre son thème musical en bitbox de la street et ses paroles de dramaturge complètement caricaturé.


En fin de compte, cette œuvre comporte beaucoup de défaut, notamment sonore, malgré le faite que ce soit une comédie musical. Le film oscille entre trop rapide et ennuyant.

Peut être que ce film a une vision schopenhauerienne de la vie

et nous rappelle que la vie oscille justement entre souffrance et ennui ?

Tous en restant dans la philo, le film propose quand même, de part ses images rocambolesques, une contemplation artistique qui nous permet de transcender cette souffrance et ennui.

V3nuse
4
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2023

Critique lue 11 fois

1 j'aime

V3nuse

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Jack et la Mécanique du cœur

Jack et la Mécanique du cœur
Sergent_Pepper
7

Louange mécanique

Un film d’animation français. Avec des chansons. Et Grand Corps Malade. La motivation n’était pas optimale, d’autant que Dionysos, pour sympathiques qu’ils soient, m’irritent un peu avec leur...

le 30 oct. 2014

28 j'aime

4

Jack et la Mécanique du cœur
clairemouais
7

Giant Jack is on my back

Bien qu'ayant eu une période Dionysos, vite accompagnée d'une période Malzieu (c'est du pareil au même, certes), j'avoue ne pas avoir été au cinéma sans crainte. J'avais peur de recevoir un océan de...

le 6 févr. 2014

28 j'aime

15

Jack et la Mécanique du cœur
Gand-Alf
5

Wild at heart.

Accompagné de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, adapte pour l'écran son propre livre "La mécanique du coeur", utilisant d'ailleurs pour l'occasion plusieurs chansons issues de...

le 28 déc. 2014

24 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
V3nuse
9

Un film

Je le dis tout des suite, c'est un de mes jeu préféré. L'ambiance et l'histoire du jeu nous fais voyagé dans un univers angoissant et mystérieux en incarnant une petite fille remplie de...

le 29 déc. 2021

4 j'aime

La Voie du tablier
V3nuse
6

Une BD qui parle

Comme l'indique mon titre, c'est une BD qui parle: L'animation est inexistante. Les doubleurs étaient cependant plus que correct (en VO pq j'ai pas vu la VF). J'ai beaucoup apprécié cet anime,...

le 29 déc. 2021

3 j'aime

Krampus
V3nuse
5

Un film dangereux !

Ce film fait l'apologie d'une idéologie pro-Noël qui trouve sa place au sein du capitalisme contemporain. Ici, Noël incarne une période de générosité, de partage et de solidarité qui transcende les...

le 21 juin 2023

2 j'aime