Ce que vous ne pouvez pas voir peut vous blesser.

Je ne sais pas réellement si ce projet cinématographique fait partie de la fameuse licence Universal Monsters lancée récemment par les studios Universal mais en tout cas, cette production traitant la menace de l'homme invisible est bien plus convaincante et pertinente que le navrant film Momie avec Tom Cruise. Traiter un sujet maintes fois balayé par un grand nombre de réalisateurs comme l'homme invisible était un pari risqué et ambitieux mais certainement pas pour un artiste comme Leigh Whannell qui a travaillé sur des projets horrifiques comme les Saw et Insidious en tant que producteur ou scénariste.


Ce projet a été donc confié par un expert qui savait quoi faire pour développer un contexte sérieux et nouveau sur une menace qui fait froid dans le dos, j'étais donc très curieux de voir ce que cela allait donner. La première chose qui m'a impressionné, c'est que le réalisateur manipule avec beaucoup de subtilité des sujets très sensibles à traiter comme la psychologie instable des femmes et la folie meurtrière des hommes cyniques. L'actrice Elisabeth Moss est un atout incontournable pour ce film qui traite avec ingéniosité la violence faite aux femmes. Elle est à fond dans son rôle de femme traumatisée permanente, elle sait donner du sens à son protagoniste et sa performance ne fait aucun doute pour le public.


Il faut dire qu'elle avait joué un rôle dans une autre production horrifique comme Us de Jordan Peele, c'était donc un environnement qu'elle connaissait bien, c'est comme si elle avait reçu une sorte de préparation pour son prochain rôle. Cela fait donc un bon grand nombre de points positifs pour ce qui est d'assurer un spectacle très curieux, d'autant que le cinéaste a traité son sujet d'une manière différente, en gardant une certaine base du roman de H.G. Wells tout en développant un univers proche du nôtre. D'après ce que j'ai vu, le film est fait pour attirer un grand nombre d'amateurs qui cherchent des sensations fortes, on applique tout ce qui est bon pour alimenter un mystère fort entrainant comme les ambiances étranges des films d'Hitchcock et l'efficacité de la mise en scène de certains films de Denis Villeneuve.


Le réalisateur réunit quasiment tout ce qui est sensationnel des films d'horreur ou psychologique comme les parties de cache-cache dans des coins sombres, les pièges pour détecter l'homme invisible et le petit séjour inconcevable dans un hôpital psychiatrique. C'est donc un cocktail technique et visuel intelligemment bien mijoté, conçu pour développer un contexte très surprenant à voir avec un aspect de thriller psychologique tout à fait acceptable, avec une montée en suspense très progressive et rondement bien maîtrisée.


Les décors n'ont pas du tout été négligés pour accentuer encore plus le but recherché dans ce film, c'est bien choisi dans l'ensemble et les effets visuels font parfaitement le job. C'est sûr, ce n'est pas un film qui a été développé avec un mécanisme américain. C'est nouveau, ça surprend, c'est sensible et c'est efficace à tous les coups. C'est donc une production assez nouvelle et donc une surprise qui m'a bien embarqué dans son délire de A à Z comme un rien, un peu ce que la production Hollow Man de Paul Verhoeven m'a fait ressentir pendant son visionnage. 8/10



Ah te voilà !


LeTigre
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Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes

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le 29 sept. 2021

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