Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours. Pendant que l’escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?


Après une année 1997 un peu mitigé (quand on voit la faible réputation du MONDE PERDU et de AMISTAD), le grand réalisateur Steven Spielberg revient en 1998 qui conclu la décennie en beauté avec un des ses films les plus cultes, et surtout un des meilleurs films de guerre jamais fait : IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN. Ce film est devenu une référence dans les films de guerre, au point d'avoir même inspiré la mise en scène de quelques jeux vidéos, notamment la franchise MEDAL OF HONOR, ainsi que les premiers CALL OF DUTY.
Et ce film est surtout une révolution d'un point de vue de mise en scène, de par l'aspect réaliste et la réalisation documentaire.
Ce film est un chef d'œuvre, faisant parti des meilleurs films de guerre, et un des meilleurs films de Spielberg avec JURASSIC PARK et LA LISTE DE SCHINDLER.
L'histoire de ce film est excellente, surtout dans son univers, avec Spielberg qui arrive à retranscrire parfaitement l'atmosphère réaliste et violente de la Seconde Guerre Mondiale. L'intrigue en elle-même est excellente, s'inspirant d'une histoire réelle d'une autre famille (les frères Niland), bien que le tout reste de la fiction. Le tout est prenante avec l'escouade de Miller chargé de retrouver et de ramener le soldat James Ryan dont les trois frères ont été tués.
L'intrigue est aussi marquante de par tout les dilemmes entre les personnages, surtout en ce qui concerne le sort de Ryan, notamment "doit t'on risquer sa vie pour aller sauver qu'un simple soldat". Et le tout continu au fil du film, surtout avec la retrouvaille avec Ryan qui refuse de partir pour rester avec ses nouveaux frères d'armes.
Et les personnages et le casting sont excellents, que ce soit Tom Hanks dans le rôle de Miller, Tom Sizemore dans le rôle du sergent Horvath, Barry Pepper dans le rôle du sniper Jackson, ainsi que Matt Damon dans le rôle du soldat Ryan, et j'en passe. Et les personnages ont le droit à de bons moments intimes, comme le passage de nuit dans l'église, ainsi que les anecdotes personnels que s'échangent Miller et Ryan avant l'assaut final.
Et le tout regorge de passages émouvants, que ce soit la scène de la mère qui reçoit les nouvelles de ses trois fils tués, la mort de Miller prononçant ses derniers mots à Ryan "James, mérite ça... mérite le" suivi de la lettre lu par la voix off, reprenant certains passages de la lettre de Lincoln, et surtout les passages dans le présents (tout début, et toute fin) très émouvants dans le cimetière de Normandie avec le vieux Ryan.
Donc une histoire prenante et touchante, en plus d'être très violent avec l'horreur de la guerre.
Puis vient la plus grande réussite du film, à savoir la mise en scène qui est absolument superbe et immersive.
Et pour ça, je ne peux pas ne pas parler de LA SCENE emblématique de ce film, une des meilleures séquences d'ouvertures du cinéma, à savoir le fameux débarquement à Omaha Beach.
C'est une des meilleures représentations du débarquement avec celle du JOUR LE PLUS LONG, mais cette fois ci, elle est montré de manière réaliste. Toute cette scène résume également le reste du film, à savoir une scène immersive, spectaculaire, très violente (le sang, les scènes d'hémorragies, les impacts de balles...) et surtout réaliste. On est embarqué dans cette scène de massacre, encore plus renforcé quand on se concentre à des moments sur le point de vue d'un seul personnage (Miller), en faisant ressentir sa perte d'orientation en plein massacre (les fameux moments où il est déboussolé, renforcé avec le son en sourdine). Et la scène de presque de 20 minutes est absolument spectaculaire et violente que ce soit les morts, les moments de tension où les soldats progressent petit à petit des bunker, et également le son brutal des mitrailleuses et des sifflements des balles. Et surtout cette scène est immersive et réaliste avec la superbe mise en scène de Spielberg, avec le côté caméra à l'épaule et tremblante renforçant un côté documentaire. Et cette scène, comme tout le film, est doté de plans séquences absolument bluffantes.
Donc tout le film a un aspect documentaire immersive avec en plus un superbe visuel et de superbes reconstitutions (comme le village de Ramelle). Le reste est également doté de moments d'actions excellentes et renforcés par la mise en scène, comme la scène du village sous la pluie avec le Sniper, le passage du champ face à la mitrailleuse allemande, et surtout la superbe scène final de survie dans le village de Ramelle, elle aussi prenante et spectaculaire (avec le côté survie excellement bien mené avec des forces américaines isolés et peu équipés dans une situation proche de la guérilla face à une petite armée d'allemands très équipés, notamment de char) et riche en matière de mise en scène).
Et la musique de John Williams est superbe.
Un chef d'œuvre référence dans le cinéma de guerre, et un des meilleurs Spielberg.

Créée

le 14 mars 2021

Critique lue 160 fois

2 j'aime

35 commentaires

Critique lue 160 fois

2
35

D'autres avis sur Il faut sauver le soldat Ryan

Il faut sauver le soldat Ryan
Dasson
8

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par Dasson

Il me fallait absolument revoir ce film avant de pouvoir en écrire la critique car je savais l'avoir aimé mais les raisons pouvaient être un peu obscures 5 ans après le premier visionnage. Les...

le 2 juil. 2011

51 j'aime

19

Il faut sauver le soldat Ryan
Mothey
4

Le meilleur court-métrage sur le jour le plus long

Aaaaaah... Il faut reconnaître une chose, "Il faut..." est un grand film, l'horreur de la seconde guerre mondiale est retranscrite avec un mimétisme bluffant,. Un film prenant, on s'accroche à son...

le 2 sept. 2010

47 j'aime

2

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4