Green Book est un film à prendre avec des pinces.
Car sincèrement j'ai beaucoup aimé. C'est un film drôle, rythmé, intéressant, beau, intense, bien écrit, avec des bons personnages et des meilleurs acteurs. Surtout un Ali qui gagnera surement l'Oscar.
Mais plus objectivement, voire même subjectivement. Le film a pas mal de défaut qui sont vraiment très très bien caché.


Le film est vraiment bien écrit, les personnages comme je le dis sont assez complet, et ceci grâce à un fond dramatique sur le problème racial.
Un noir qui n'est ni assez noir pour les noirs (car il s'éloigne trop de la pauvreté et éducation noire, où il ne connaît même pas Aretha Franklin), mais reste trop noir pour les blancs.
Comme sont conducteur, Tony, qui est "raciste" mais qui reçoit lui aussi une discrimination, car il est italo-américain. Ce qui donne un peut de fraîcheur dans ce récit.
Mais dans toutes ces belles pages, on peut quand même apercevoir que le scénario reste lambda et cliché, même s'il essaye de le cacher...
Des personnages pas si approfondis comme on le croit, avec surtout un Viggo Mortensen qui est génial, mais qu'au final il prend tous les tics possibles et clichesque, d'un vieux gangster italo-américain...


Sans oublier toutes les fois qu'on a déjà vu auparavant les séquences dramatiques sous la pluie, ou qu'à la fin, le film devient presque un film de Noël. Tout est enfaîte une espèce de conte. Un conte très beau où l'on pleure, on rigole avec les ironies de Tony où on sourit jusqu’à nous déboîter notre mâchoire avec cette magnifique réconciliation entre les deux.
Mais le problème... C'est que dans les temps qu'on vit, une histoire avec un fond raciste, ne peut pas se terminer à nous disants que le racisme s'extermine grâce au bon sentiment. Peut-être pas assez dure dans ce cas.
Mais je redis, tout est fait pour que sa sois purement cinématographique, purement un conte de fées. Que se sois touchant, drôle, divertissant, court... Et sa marche, c'est efficace, moi-même j'ai passé un super moment.


On a également la partie technique, et là par contre dès le début, j'ai pas aimé. Certes les cadrages sont beaux. C'est bien fait.
Mais il y a aucun travail ni dans la photographie ni dans la réalisation.
C'est du pour classisme, sans créativité.
On le voit rien que dans la mise en scène.
Exemple toute bête.
Toutes les scènes dans la voiture (quand les deux personnages parlent entre eux) sont filmé avec une profondeur de champ très réduite. Du coup si Viggo parle, on le voit net à lui, si Ali parle, le focus part à l'arrière, vers lui, tandis que l'autre sera flou. Ce qui donne aussi une distance (en matière de narration) entre eux. Bien normal.
Mais sa aurai été intéressant de voir une évolution.
Au début ils s'entendent pas, ils ne sont pas amis, donc quand l'un parle, il est net et celui qui écoute, il reste flou. Et à la fin, quand ils deviennent proches... On augmente la profondeur de champ, et les deux sont net, ils s'entendent bien. Une idée simple mais efficace et avec une recherche.
C'est ce qu'on appelle travailler la mise en scène pour qu'elle nous raconte l'histoire du film aussi.
Et là ce n'est pas le cas. Il n'y a aucun travail. Rien.
De plus, il y a tellement d'aller-retour du focus dans les conversations entre les deux que ça devient vite agaçant. Il y a même un moment ou le focus fait un aller-retour si vite que les deux personnages sont flous, tout le plan reste flou. Mal.
Le réalisateur (qui nous à donner un des meilleurs films d'humour de l'histoire, Mary à Tout Prix), n'était peut-être pas l'indiquait pour tel film.
La photographie, pareil, beau mais basique. Sans raconter quoi que ce soit.
Mais tout ça reste trop technique...


Enfin un bon film, on ne dirait pas avec ce que j'ai dit, mais vraiment même si la mise en scène n'apporte absolument rien, et que le scénario est basique avec des nuances très efficace, le film reste hyper agréable à regarder, émouvant et drôle à la fois, divertissant et efficace, puis surtout deux merveilleuses interprétations.


Notes :
Réalisation (Mise en Scène, Direction d'Acteurs etc) : 5.6/10 (grâce à la direction d'acteurs, sinon..)
Photographie : 6.1/10
Scénario : 6.4/10
Acteurs : 9.1/10
Montage, Art, B.S.O etc : 6.5/10
Avis Personnel : 7.8/10


Note Final : 6.9


PS : Le personnage de Tony dans la vrai vie, plus tard il devint le gérant de club Copacabana, un jour il rencontra Francis Ford Coppola, et après une conversation, le fameux réalisateur lui proposa de jour un rôle dans le nouveau film qu'il écrivait... Le Parrain.
Il a même joué dans la série Les Sopranos... Une belle histoire pour une suite ?

JaviFou08
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2019 et Films les plus attendu en 2019

Créée

le 4 févr. 2019

Critique lue 615 fois

8 j'aime

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 615 fois

8

D'autres avis sur Green Book - Sur les routes du Sud

Green Book - Sur les routes du Sud
EricDebarnot
7

Drôle de drame

Il est facile de se gausser de ce "Green Book", première tentative de voler en solo - sans son frère dont on le pensait inséparable - d'un Farrelly : un réalisateur plutôt spécialiste du rire facile...

le 27 janv. 2019

127 j'aime

29

Green Book - Sur les routes du Sud
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Un roadtrip garanti sans gilets jaunes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 25 janv. 2019

98 j'aime

10

Green Book - Sur les routes du Sud
voiron
7

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par voiron

Il s’agit de l’histoire vraie de la relation entre le pianiste de jazz afro-américain Don Shirley et le videur italo-américain Tony Lip, de son vrai nom Frank Anthony Vallelonga. Les deux hommes se...

le 30 janv. 2019

85 j'aime

22

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2