Je dois mentionner premièrement que je n'aime pas du tout Ben Affleck. Une longue liste de déception sur sa filmographie, son jeu d'acteur et cie.

Cependant, Monsieur Fincher à réussit à me réconcilier quelques peu avec lui durant 2h30, avant la reprise des hostilités.

Le dernier Fincher dépasse-t-il toutes les attentes ? Peut-être.
Gone Girl est-il l'un des meilleurs films de 2014 ? Probablement.

Gone Girl affirme toute la crédibilité de son existence dans ce seul fait : c'est un film, par conséquent, tout est possible. Mais si on ré-analyse le scénario, cette histoire est complètement tirée par les cheveux.

C'est un peu délicat de faire une critique sur ce film sans faire de spoiler...
Fincher par d'un bon pied en abordant le thème certes plus que déjà vu de l'homme dépassé ayant perdu son épouse qui au départ arbore le statut du mari exemplaire aimant, avant de passer rapidement au salaud qui l'a probablement tué pour s'envoyer avec une autre.

Mais très vite, tout vire de bord et tout s’enchaîne, beaucoup trop rapidement, ce qui gâche en un rien de temps toute la valeur du long-métrage.

Dans sa démarche sabotée d'expédier tout ça "vite fait bien fait" où Fincher désire nous immiscer dans son délire, j'ai été au contraire de l'effet voulu très rationnelle, presque en train de pouffer de rire selon les situations. C'était trop, beaucoup trop surfait pour que tout ça soit ne serait-ce qu'un peu crédible.

Je ne remets pas en doute la performance de Rosamund Pike, mais le personnage d'Amy est - si on repose cinq minutes nos ardeurs - une belle blague. Même si il est clair que l'on a une idée bien précise de qui elle est réellement à la fin et qu'elle est tout de même un tantinet fascinante.
Mais c'est beaucoup trop amplifié.

Gone Girl a quelque chose de grandiose sur le fond, mais dans la forme, tout est bâclée. Même avec une durée de 2h30, où pourtant avec ça, toutes les cartes sont en mains pour bien meubler l'histoire.

Le 8/10 se mérite tout de même, c'est une fiction, tout est possible, le scénario dans sa raison d'être a des quantités de possibles illimitées. En se tenant sur ça, oui, c'est très certainement l'un des meilleurs films de cette année.

Mention spéciale pour Carrie Coon, alias Nora Durst dans The Leftovers <3.

En revanche, une énorme déception pour la présence de Neil Patrick Harris, alias Barney Stinson dans HIMYM qui exactement comme je le redoutais, ne sert à rien mis à part rejouer quasiment son même rôle, ce coup-ci dans un long-métrage.
Cassandravl
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes UGC Illimité mon amour et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 27 nov. 2014

Critique lue 353 fois

1 j'aime

Cassandra AVL

Écrit par

Critique lue 353 fois

1

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Pride
Cassandravl
8

"Where are my lesbians ? Lesbians ?"

Oh. Quelle joie. Mais quelle joie. Quel bonheur. Quel apaisement à la sortie du cinéma. Un bon petit bijoux britannique avec la fine fleur de l'âge parfaite des jeunes acteurs anglais du moment, un...

le 5 oct. 2014

3 j'aime

Still the Water
Cassandravl
10

Japanese do it better

Je peux comprendre pourquoi ce film alors en compétition au Festival de Cannes n'a pas remporté la Palme d'Or, ou tout autre prix. Still the Water n'appartient pas à une catégorie quelconque et ne se...

le 6 oct. 2014

2 j'aime

1

Deux jours à tuer
Cassandravl
8

L'Art de dire merde

Bah voilà, encore un film avec un bon scénario qui touche sur un problème universel réel, un bon déroulement suivit d'une putain de chute bien merdique ou on reste sur sa putain de faim. Albert...

le 28 févr. 2013

2 j'aime