Par sa prétention de fonctionner en diptyque avec Re-Animator, From Beyond perd en surprise ce qu’il gagne en générosité horrifique : si l’hôpital sert de toile de fond et accueille les protagonistes le temps d’une petite leçon de science – présentation du mal, exposition de la glande pinéale – jusqu’au grand massacre final – ce qui s’avère toujours aussi délectable, l’hôpital étant un lieu où l’on sauve les vies… –, c’est bien le manoir et son laboratoire qui monopolisent l’attention, pour notre plus grand plaisir. Après le vert omniprésent de Re-Animator, on passe au rose-violet, voire au rouge par instants (la pièce sadomasochiste) ; ce contraste pictural renvoie à l’orientation très sexuelle du film, puisque tous les objets dont est constitué le laboratoire se muent en symboles phalliques. Ce faisant, From Beyond déplace sa thématique de l’expérience scientifique vers la recherche de l’extase, la sortie de soi en vue d’acquérir le plus de connaissances possible ; on retrouve là d’ailleurs l’un des enjeux qui occupera Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Irina Spalko se sacrifiant dans l’espoir d’acquérir le savoir suprême. Et si les hommes se bousculent pour dominer lourdement en imposant leur virilité corporelle, force est de constater qu’ils échouent. Dès lors, le parcours de Katherine McMichaels peut se lire comme la libération outrancière de la femme qui n’a, pour éprouver la jouissance suprême, guère besoin de l’homme qui finit ici décimé. C’est sur cette attention aux femmes, dont Stuart Gordon s’amuse à détourner les clichés qui prévalent dans ce genre de productions, que le film offre une réflexion plus aboutie que son prédécesseur. Le gore, d’accord, mais il semble être l’apanage du masculin. Derrière les corps visqueux, les têtes éclatées ou ingurgitées, derrière l’obsession de la matière se cache celle qui, seule, s’ouvre au métaphysique et franchit les portes de l’au-delà.

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le 18 mai 2019

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