Tellement que je ne comptais même pas la noter et la mettre dans ma liste "pas des films".


Sauf que là je suis obligé pour parler d'une œuvre si poignante, d'une qui m'a le plus ému, et pas touché.


Oui parce que aucun habitant de l'Europe de l'ouest qui utilise Senscritique me fera croire qu'il s'est reconnu dans l'histoire de cette femme surhumaine.


Elle nous surpasse en tout point dans sa force de vivre, sa résilience, et tout simplement sa puissance mentale surmontant tout changement de conception du monde, peu importe à quel point toutes ses croyances doivent être balayées aussi souvent qu'il le faille.


C'est un être d'un autre temps, pas d'un autre endroit : de par l'uniformisation du monde, les derniers hommes s'en sont allés, il n'y a plus de possibilité de s'en sortir mais juste de se laisser glisser vers un lieu plus respirable en se tirant.


Peu importe ton milieu social, ta culture ou tes capacités, tu ne peux tout simplement plus impacter le monde, une impulsion qui le fracturerait et délimiterait ta bulle.

Celle-là peut maintenant juste refouler encore et encore le plus longtemps possible le liquide durcisseur, tant que tu as de l'énergie pour avoir envie de vivre.


Tu as la place que la machine t'as donnée, tu ne peux même pas vraiment refuser à cause de toutes les formes de pressions sociales qui s'abattent sur toi, sois content et tais toi.


Je pense, définitivement, que c'est la dernière femme vivante dans le monde des morts : peu importe à quel point on a essayé de la vider de son âme, de voler son corps, d'abattre son mental, elle s'est toujours relevée parce qu'elle savait qu'il fallait continuer quand on est un humain et que l'on peut faire des choses si incroyable, à commencer par la persistance de notre espérance dans les univers prisons.


C'est ca avoir foi en l'humanité, pas s'émerveiller selon la vivacité des illusions que l'on agite sous nos yeux jusqu'à ce que nos sens s'en lassent, lâchent et nous avec car on a jamais rien perçu de plus vaste, grand, plus immanent, présent,..... dans les cages arc-en-ciels... notre esprit essayant sans cesse de les attraper, toujours à regarder plus loin dans le vague pour s'oublier.

Janenba
8
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2023

Critique lue 9 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Fengming : Chronique d'une femme chinoise

Fengming : Chronique d'une femme chinoise
VictorHamonic
8

Critique de Fengming : Chronique d'une femme chinoise par Lazuli xoxo

Fengming raconte son histoire de soi disant "droitière", ce que nous voyons dans ce film est un plan fixe sur cette dame. Je suis partagé pour la question de la pertinence d'en avoir fait un film...

le 13 janv. 2016

1 j'aime

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

5 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

5 j'aime

1

Solanin
Janenba
6

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023

4 j'aime

1