Dragon Ball
8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il allait créé un manga novateur bien que simplet. Cet oeuvre allait rester dans la légende, son découpage et son scénario et ses personnages allaient rester des modèles pour le reste de la culture manga qui va suivre, pourquoi ? Je vais essayer de vous le montrer ici!


Tout commenca, avec une vague idée de manga d'aventure basé sur le voyage en occident et son héros l'enfant singe. On peut remarquer les diverses inspirations de Toriyama pour ce récit mais également la passion de Toryama pour les machines motorisés (Toriyalma disait il ne faut pas etre fan de manga pour réaliser un bon manga mais avoir d'autres passion pour les insufler dans son univers et donner de la consistance au récit, Miyazaki disait pareil d'ailleurs).


Toryama va ainsi créer un monde plus que farfelu pour l'époque qui était habitué au shojo simplet ou au manga de science fiction type space opera. Cette volonté peut s'expliquer par le fait que toryama ne savait pas vraiment ou il allait, il a voulu multiplier les étapes se déroulant dans des environnement tous plus différernts les uns des autres (ainsi qu'en ajoutant des objets magique ou scientifique, nuage ou capsule) afin d'attirer le lecteur. Mais le lecteur n'était pas attiré et Toryama se rendait bien compte que son histoire pour un manga d'aventure ne racontait pas grand chose.


Il eut donc un éclair de génie, un tournoi, non en fait il a juste copier une partie de son précédent manga sous les directives de son éditeur, mais cette idée, bien que peu original, se révélera plus que génial pour ce manga qui était entrain de couler dans les sondages de populartités du shonen jump.


Avant cela, Toriyama va implanter le principe de l'entrainement et du maitre dans le monde du nekketsu, comme il y est présent déjà dans beaucoup d'autres oeuvres de fiction (voir la théorie du héros aux milles visages). Krillin va faire son apparition ainsi que le principe du rival qui va permette au héros de s’entraîner avec des adversaires de force équivalente sans que pour autant ceux-ci soit dangereux, le héros va donc pouvoir se développer autour de nouvelles apparitions de personnages tous plus puissant les uns que les autres. L'entrainement permettra de montrer les premières épreuves de force de nos héros ainsi que la puissance qui se dégagera prochainement dans le manga.


Ce tournoi a permis de d'implanter concrètement le style de combat de dragon ball, inventif en lui-même et au niveau du découpage, drôle et nerveux. Les premiers développement de personnage a réellement commencé ici avec Tortue géniale qui essaye de donner à ses élèves l'envie de continuer à s’entraîner ainsi que par Nam, le premier personnage sérieux.


Le tournoi fini, il fallait redonner le gout de l'aventure au lecteur mais tout en gardant cet aspect combat qui pouvait débarquer d'une page à l'autre.=, ainsi est né l'armée du ruban rouge. Cet arc a permis de continuer à Toriyama de faire voyager ses lecteurs mais cette fois à chaque étape un général de différentes couleurs était la pour arrêter Goku dans ces plans. Des combats tous plus imaginatif les uns des autres ainsi que le premier ennemi de DB, Tao Pai Pai. Pour la première fois Goku va connaitre une défaite et va frôler la mort, il va apprendre à s’entraîner non pas pour devenir le plus fort mais pour surpasser son adversaire, Toriyama a partir de la a insuffler à DB une aura plus... sérieuse dirons-nous.


Le tournoi de Baba la voyante confirme cela les personnages ont évolué physiquement et spirituellement, Son Goku revoit son grand-père et apprend à passer à autre chose, il a maintenant compris son destin se situe dans l'entrainement et à la protection de ses amis.


Un nouveau tournoi commence mais cette fois-ci, les opposants ne seront plus des amis ou des inconnus mais des ennemis cherchant revanche, l'école de la grue. Cet arc va nous permettre d'introduire un gimmick de DB, le méchant devient gentil. En effet, Tien Shin Han va apprendre au fil de ses combats que tout ne réside pas dans la force brute mais aussi dans les relations que l'on crée au fil de sa vie, il fera une simple comparaison entre ce qu'il a vécu et ce qu'on lui proposera.


Le tournoi est terminé mais il manque quelqu'un, krillin, qui sera retrouvé mort. A partir de la DB ne va faire qu’évoluer crescendo dans la puissance et la violence, on le remarque au niveau scénaristique, les personnages ne sont même plus humains mais aussi au niveau du dessin qui devient moins rond. Les thèmes de cet arc seront le désespoir ainsi que le mal absolu et invincible. Nos héros vont tomber les uns après les autres jusqu’à ce que Goku trouve une force insoupçonné en lui, permettant ainsi de montrer que Goku est bien devenu l'homme le plus fort du monde ainsi que le bien absolu a vaincu le mal absolu.


Un dernier tournoi commence et avec lui, la fin de développemnt de la plupart des personnages (normal il ne pensait pas continuer), Tien Shin Han vaincra Tao Pai Pai et rompra avec son passé, Krillin montra de quoi il est capable, Tortue géniale laissera sa place à la nouvelle la génération, Yamcha tentera quelque chose mais restera l'éternel side-kick (d'ailleurs je pense pas que ça serve a quelque chose de laisser un personnage sur le devant de la scène si il n'évolue pas, donc je suis en désaccord sur ce point), Chichi réapparaîtra juste pour placer la phrase ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant, le combat Goku Tien sera juste pour confirmer le fait que Goku est bel est bien l'homme le plus fort du monde (normal, il s'est entraîné avec Dieu lui-meme symbolisant le fait qu'il a dépassé sa condition simple d’être humain).


Le combat Piccolo Goku est un trésor d'ingéniosité (et non pas de stratégie, il n'y en a jamais eu dans dragon Ball, ce sont bel et bien 2 choses différentes), ce combat permettra à Goku d’apparaître comme le maître en arts martiaux incontesté par sa première victoire ainsi que de montrer que Goku a quelque chose qui fait de lui un héros et permet ainsi de changer les gens (Piccolo n’est pas totalement comme son père) ou du moins de croire qu'il vont changer. Ici se termine la première partie de Dragon Ball, la ou Toriyama a voulu s’arrêter à la base et la partie que n'ont jamais vu les faux fans du manga.


L'éditeur avait besoin d'argent, Toryiama a donc été poussé à continuer son histoire. Comment faire il a épuisé tous les paysages et tout les adversaires possibles sur cette belle planète bleue. AH, mais oui allons dans l'espace, n'ayons plus de limite! Mais comment faire pour faire en sorte de rendre le tout cohérent et intéressant pour le lecteur? Toriyama va tout simplement réinventé sa propre oeuvre en créant des origines spatiales à Goku et Piccolo. Les sayans débarquent et avec eux le découpage nerveux et les combats intensent qui vont créer la popularité de DB. Goku va mourir dés le début pour laisser place à l'histoire d'un nouveau héros, Gohan et à son propre développement indépendant de celui de son père, ainsi naitra la relation piccolo gohan qui se terminera par la mort de Piccolo symbolisant ainsi le changement total de Piccolo pour les forces du bien. Malheureusement on remarquera les premiers problèmes de DB, les personnages n'évoluent plus. Ce n'est pas un problème si les personnages ne réapparaissant que peu c'est d'ailleurs ce que Toriyama a compris durant cet arc c'est pour cela qu'il va tuer la plupart des personnages pour ne plus les faire réapparaitre plus tard car ils n'auront plus le niveau de puissance adéquat et ils n'apporteront plus rien à l'oeuvre (Je pense aussi qu'il n'avait pas envie de surcharger l'arc Namek de personnage).


Son Goku arrive, détruit Nappa et les choses sérieuses commencent, Vegeta contre Goku. Ce combat arrivera a fusionner l'ingéniosité de la première partie de DB avec la puissance des combats de la seconde partie. Toriyama a dit à plusieurs reprises qu'il avait créé Vegeta comme la fusion de touts les défauts qu'il détestait, ainsi Toriyama a bien fait son travail Vegeta ne voit que la naissance et se moque du travail et de ce que l'on peut acquérir, une parfaite opposition donc pour ce combat entre sayans qui délibérera qui est le plus fort de cette race guerrière. Vegeta perd, Krillin s’apprête à l'achever mais Goku l'en empêche prétextant qu'il voudra le ré-affronter plus tard (redit du combat piccolo goku).


Ici, il y a 3 façons de voir les choses soit Toriyama a voulu symboliser soit la bonté d’âme de Son Goku et le fait qu'il croit en la rédemption alors que ses amis venaient de mourir, soit le fait qu'il est un acharné du combat peu importe les conséquences soit Vegeta est un personnage fan-service commandé par l'éditeur permettant ainsi de créer un 2éme personnage ultra puissant dans la série (à vous de voir).


Il faut ressusciter les alliés mort au combat, les nouvelles dragon balls sont parfaites pour continuer le récit. Celles-ci permettent à Toriyama d'assumer pleinement le coté galactique de l'oeuvre avec un voyage spatial, une nouvelle planète, des aliens ainsi que de nouvelles origines pour Piccolo. Gohan continuera d’être le nouveau héros de cette histoire, avec Krillin ils vont débroussailler le chemin avant l'arrivée de Goku. Freezer apparaîtra et avec lui la légende du super sayan légendaire et Namek, une planète détaillée bien pauvrement, d'ailleurs si on remarque depuis le début cela a toujours été le cas car l'auteur a toujours détesté les décors car ceux-ci prenaient trop de temps à dessiner (c'est pour cela que dans la 2éme partie de Dragon Ball tous les combats se situent dans des zones désertiques ou dans des villes détruites).


Le combat commencera réellement avec l'apparition du commando Ginue. Le combat sera peu intéressant et jouant plus avec des artifices qu'avec de la véritable ingéniosité comme précédemment vu. Bref, de toute façon passons aux choses sérieuses avec le grand freezer et ses transformations à en plus finir. Ce qui est intéressant à étudier dans ce combat c'est le contraste entre le désespoir des personnages devant les nombreuses transformations de Freezer et l'espoir justement par le fait qu'ils sortent toujours un atout de leur manche, on peut citer l'apparition de nouveaux combattant, les guérisons de Dendé ou les power ups de Vegeta, malheureusement Freezer revient une dernière fois tue Végéta puis Goku apparait enterre Vegéta pour lui montrer son respect en tant que guerrier. Le meilleur combat de tout les temps peut maintenant commencé, une férocité et des coups de théatre à en plus finir pour finir sur la mort de Krillin mais cette fois-ci plus d'entrainement ou de potions magiques, après tous c'est lui le guerrier de la légende, Son Goku, le super sayan est né, une manière de faire évoluer la puissance sans entrainement ni artifice ainsi que de montrer l'unicité ainsi que la toute puissance du personnage, de montrer que c'est lui le plus fort de l'univers.


Le combat se poursuit en un contre un sur une planète désolée au bord de l'explosion ajoutant ainsi un climat de pression à ce combat. Son Goku essayera quand même de laisser la vie sauve à son adversaire symbolisant sa bonté profonde malgré sa transformation représentant sa colère (ce n'est pas forcément une bonne idée cela peut montrer que Goku n'apprend pas de ses erreurs mais bon le maître l'a voulu ainsi). Cet arc se termine avec un clifhanger de la mort de Goku qui n'en est pas vraiment un vu que les gens sur terre allait de toute façon le ressusciter (peut être un léger défaut).
C'est ici la deuxième fois que Toryiama a voulu arrêter son histoire.


C'est à partir d'ici que les défaut les plus importants vont arriver. Freezer revient avec son père (situation surréaliste Freezer a été coupé en 2, détruit par un kaméhaméha ET une explosion de planète mais bon passons) mais se font directement annihiler par un mystérieux guerrier qui n'a pas les cheveux noirs mais qui peut quand meme se transformer en super sayan, la surprise est général puis Goku apparait avec une nouvelle technique.


Il faut faire un gros point sur le fait que Goku n'est plus l'unique guerrier de la légende. Evidemment, Goku n'est pas l'élu de la légende, il n'y a pas d'élu, seulement du travail, donc n'importe quel sayan peut atteindre ce stade en s'entrainant assez. Au niveau logique ce choix est cohérent mais au niveau scénaristique moins, Son Goku reste le héros principal et le plus puissant de la série mais Trunks passe devant tous les autres alors que l'on ne connait meme pas vraiment son passé, se faire pourchasser par des ennemis au niveau de super sayan suffit à faire de nous un super sayan? Je ne pense pas (cette critique marche aussi pour Mirai Gohan). Le fait que Trunks annihile le precedent ennemi et son père en quelques seconde montre que l'on va arriver dans de nouveaux niveaux de puissance.


On apprend donc que Trunks est le fils de Vegeta (cela ne légitime pas totalement sa force), qu'il vient d'un futur apocalyptique ou des cyborgs ont tué les habitants de la terre car Goku n'était pas la pour la défendre car mort d'une maladie, tout cela commençant 3 plus tard. Nos héros vont donc retourner s’entraîner pendant 3 années consécutives. Les cyborgs arrivent comme prévu mais ce ne sont pas les bons, normal Toriyama a voulu s’arrêter une 3ème fois mais on l'a forcer à continuer donc il a du inventer un nouveau groupe de cyborgs à la va vite car son éditeur trouvera les premiers cyborgs moche (on cherchera la volonté artistique quelque fois durant cet arc à cause de la volonté débile de l'éditeur de ne pas vouloir terminer l'histoire), une preuve indéniable est l'incohérence au chapitre 335, ou Trunks nomment les cyborgs de son futur C-19 et C-20 alors que l'on apprendra plus tard que ce n'est pas leur nom mais C-17 et C-18.


Il faut aussi que je parle du problème des puissances qui je trouve n'ont plus grand chose de grandiose, à partir d'ici chaque entrainement ne laissera pas transparaître de réel montée en puissance, dans le dernier arc on nous a montrer a tout moment que Freezer et Goku pouvait détruit Namek sans le faire exprès, là, rien, la suite logique devrait être la galaxie ou du moins quelque chose qui nous montre les nouveaux adversaires sont clairement plus puissant là, rien....


Donc, on nous révele que les cyborgs sont en fait Docteur Gero (un scientifique du ruban rouge qui cherche revanche) et une de ses inventions. Donc la faudra m'expliquer comment le Dr Gero a fait pour créer des cyborgs aussi fort voir beaucoup plus que des super sayans juste en analysant les différents combattants arriver sur Terre, mais bon passons. Yamcha va encore servir à rien ainsi que les autres humains, Goku tombe malade en plein combat, les ennemis pensent avoir gagner mais Vegeta arrivent pour les détruire et se transforme en super sayan (encore heureux). A partir de là les héros ne sont plus ni Gohan, Goku ou les humains mais bien Vegeta, Trunks et Piccolo, ce-ci permettrat plus tard de les développer (on peut remarquer le coup de génie de Toriyama, Goku est malade, Gohan trop faible, mais ils restent quand meme des guerriers ayant assez de puissance).


Gero s'enfuit réveiller les vrais cyborgs similaire à ceux du futur de Trunks, se fait tuer par ceux-ci cherchant révolte (expliquant ainsi le fait qu'il soit mort dans le futur) puis C-16 est activé (pour déconner). Leur but sera principalement d'éliminer Goku, mais comme il sera caché dans la suite de l'histoire, ils vont principalement se balader. Nos héros vont se jeter sur eux mais se faire totalement dérouiller. Ici Toriyama voudra s’arrêter une quatrième fois avec la défaite des cyborgs par un combat 3 contre 3 sans Gohan et Goku mais l'éditeur en a décidé autrement...


Cell fit donc son entrée, présenté comme un personnage très mystérieux par son combat contre piccolo, il se révélera être un personnage monolithique sans intérêt construit sur base de L’ADN de chacun des protagonistes ayant foulé la surface terrestre (Cell montrera donc une faiblesse de DB, les ennemis sont méchants parce qu'ils sont méchants, on peut faire ca une ou deux fois au début d'un récit mais à chaque fois ca devient pénible), Toriyama a voulu s’arrêter ici une 5ème fois mais son éditeur à demander à changer le look de cell car celui-ci ressemblait trop à un insecte.


L'histoire de Cell fut donc changé, celui-ci vient maintenant du futur et doit absorber les cyborgs pour devenir plus fort. Quelque chose à noter dans cet arc sont les retournements de situation constants, (les voyages dans le temps, pourquoi ce monde à tant changé, le corp parfait de cell) ce qui fait que meme si les combats sont moins notables ou important que dans les autres parties de DB ceux-ci restent emplis de mystère comme si tout ceci n'était qu'un prélude pour le dénouement final.


Ils vont donc devoir trouver un nouveau moyen de gagner rapidement en puissance pour les vaincre. La salle de l'esprit et du temps va donc apparaître pour l'entrainement de Trunks et Vegeta et Piccolo va chercher à fusionner avec Dieu. On a là des bonnes et des moins bonnes idées. Développer la relation Vegeta Trunks afin de nous montrer le changement de caracatère de Vegeta est une bonne idée ainsi que le fait de refaire de Piccolo un être unique montrant ainsi le fait qu'il a oublier son passé maléfique mais le problème est le principe de la salle de l'esprit et du temps, je veux dire c'est un peu trop gros quoi. Tu as des problèmes? Va t'entrainer dans la salle de l'esprit et temps, rien n'aura changé mais toi tu sera devenu plus fort (absurde).


Piccolo s'en va détruire les cyborgs mais Cell apparait, C-16 dévoile sa force (encore un retournement de situation), Cell absorbe C-17 puis Vegeta et Trunks apparaissent, ils ont développé le super sayan et dominent Cell, Vegeta toujours empli de sa fierté laissera cell se transformer, Trunks quant à lui aura des doutes sur quoi penser de son père, est-il vraiment quelqu'un de bien? Est-il attaché à quelque chose autre que lui-meme? Le combat Vegeta Cell qui commençait donc comme un énième retournement de situation avec la nouvelle puissance de Vegeta se poursuit avec la puissance du corp parfait de Cell et se finit avec le destructeur Final Flash mais qui ne servira qu'à montrer le pouvoir de régénération de Cell.


Son Goku continue d’entraîner Gohan et lui dit que c'est lui qui doit devenir le plus fort. Trunks rentre dans le combat quand son père s’évanouit pour ne pas le vexer par sa puissance mais Trunks remarquera qu'il a fait une terrible erreur et sa nouvelle transformation se révélera inutile et pas unique à Trunks. Cell organisera donc un tournoi, Goku et Gohan sorte plus tot de la salle, leur aspect parait changé mais malgré cela Goku dit qu'il n'est pas de taille. Les combattant prévoient de continuer leur entrainement dans la salle mais pas Goku qui dit que 9 jours seront suffisant pour eux. Tout le monde est surpris, cela crée un sentiment de suspens pour savoir ce que Goku prépare. Le Super Sayan après c'est nombreuse version se termine par un simple Super Sayan calme symbolisant la domination de sa colère et de sa puissance.


Le Cell Game commence avec Mister Satan nouveau personnage insupportable qui va servir de comic relief ainsi que pour garder nos personnages à l'abri de projecteur en leur volant la vedette. Le combat Goku-Cell commence on a vraiment l'impression de voir le meilleur combat d'art martiaux de la série, les personnages n'ont jamais été aussi rapide et puissant et sont accompagnés de nombreux retournements de situation (et d'une incohérence avec la régénération de Cell et de son noyau). Goku laisse la place ensuite à son fils ce qui symbolise l'heritage par la filiation et l'éducation.


Le combat Gohan Cell débute, Gohan refuse de s'énerver, Cell envoie donc ses Cell juniors pour tuer ses amis, C-16 meurt et Gohan surpasse ainsi le Super Sayan, il est passé au dessus de son père au dessus du guerrier de la légende, c'est lule guerrier ultime, le génie caché. Gohan vient à bout de Cell mais le sous-estime, Cell menace de s'auto-détruire Goku le téléporte loin de la pour sauver la Terre.


Cela va ainsi permettre de symboliser parfaitement le passage à l'age adulte de Gohan, il ne peut compter plus que sur lui-meme pour sauver la Terre, il s'est détaché complètement de son Père.
La fin de l'histoire est aussi parfaitement amené avec la mort de Goku qui ne peut pas être ramené par les boules de cristal de la Terre, il refuse de revenir pour laisser la terre en dehors des dangers symbolisant le fait que le héros part ainsi que les ennuis qui vont avec et donc que l'aventure s’arrête ici, c'est aussi très bien amener avec Goku qui peut garder son corps, qui ne vieillit pas et donc qui peut continuer à s’entraîner.


La mort de Goku a permis aussi à Cell de revenir plus fort que jamais ainsi que de tuer Trunks instantanément et montrer que Vegeta lui aussi à évoluer. Ce retour permet de montrer une dernière fois que Gohan est le nouveau protecteur de la Terre et qu'il doit faire confiance en lui et ne plus compter sur son père pour continuer à aider les autres. Les gentils gagnent, Krillin se rapproche de C-18 et Dendé devient Le Tout -Puissant pour les besoins de l'histoire et FIN, a moins que... Et oui, quelqu'un n'a pas fini d'écrire son histoire...C'est l'heure pour Trunks de retourner dans son futur et de retrouver la paix, (c'est le genre de détail qu'un auteur lambda aurait oublié mais pas Toriyama) il élimine les cyborgs et Cell et FIN, Toriyama s’arrête ici une 6ème et dernière fois à moins que l'éditeur en ai décidé autrement...


Toriyama va donc commencer le pire arc de tout Dragon Ball, la partie MAJIN BUU. En commençant cet arc on se demande ce que va bien pouvoir raconter Toryiama dans son oeuvre sachant que tout les personnages ont eu leur développement achevé. L'histoire commence donc avec Gohan qui va au lycée (chose assez interessante) et Satan est devenu le héros de l'humanité.
Toryiama va faire tres fort réutiliser le pouvoir de Mamie voyante pour faire revenir Goku d'une journée et ainsi le scenario débute, les participants s'entrainent pour le tournoi. L'histoire d'amour symphatique entre Videl et Gohan se met en place pendant qu'on découvre 2 erreurs de la Nature Goten et Trunks. Toryiama a quand meme fait fort il a essaye de parodier son propre manga avec des enfants qui se ne sont jamais entraînés qui arrivent à se transformer en super sayans mais il ne comprend pas que ce n'est pas drole mais que ca n'a juste aucun sens vis a vis de la construction de l'univers et des autres sayans. Le great Sayaman fera aussi son apparition, rien à dire la dessus en vrai cole plutot bien au personnage de Gohan.


Le tournoi débute, on a donc des retrouvailles émouvantes avec la z-team, Gote et Trunks s'affrontent dans un combat oubliable puis on fait la connaissance de nouveaux personnages qui serviront d'un coté à introduire le plan de babidi et de l'autre le monde des Kaios-Shins (encore une erreur de Toryama a quoi ca sert de créer une nouvelle hierarchie? Le roi des Kaios etait deja un etre au dessus des kaios pourquoi en rajouter d'autres). On passera sur l'erreur au niveau des puissances, Piccolo est terrifié par Shin sauf qu'on apprendra plus tars qu'il est moins fort qu'un super sayan 2. Apres ca le combat Videl Spopovitch est vraiment pas mal on sent bien le caractère inarettable et monstrueux de Spopovitch.


Les combats commencent dans le vaisseau de Babidi, jusque arrivée au combat Dabra Gohan qui permet de voir que Gohan est dorénavant supplanter en puissance alors que Goku et Vegeta l'ont depassé. Le combat Majin Vegeta et Goku commence, un combat légendaire en animé, en manga, en vrai ca dure 3 chapitres. On apprend que Vegeta s'est laissé majiniser parce qu'il a toujours de la rancœur envers Goku car il s'est toujours senti plus faible, c'est pas forcement fait le mieux du monde, je pense que c'était plutot pour refaire un combat Vegeta Goku pour le fan service plutot que sincèrement raconter quelque chose. Pendant ce temps Buu sort de son cocon, fait rire un coup tout le monde (un petit troll de Toryiama pour sa propre oeuvre) puis pulvérise Gohan et Dabra, directement on ressent sa puissance et on se demande comment tout cela va se terminer. Vegeta affronte Buu, se sacrifie et comprend enfin ce que c'est que d'avoir une famille à protégérer. Malheureusement Buu n'est pas mort mais Gohan non plus.


Goku va occuper Buu pendant que Trunks va chercher les Dragon Ball. Ce combat est juste génial, le moment ou Goku apprend le super sayan à ses opposants est super surprenante d'un coup d'un seul il annonce qu'il y a un super sayan 3 et fait trembler la Terre. On remarque encore un petit troll au vu de l'apparence du SSJ3. Le combat commence, Buu fait n'importe quoi mais parvient quand meme a tenir tete à une transformation que l'on pensait salvatrice (ce moment est aussi un troll car il fait écho au premier ssj1 et 2 qui ont terminé le combat mais la c'est tout l’inverse le combat ne fait que commencer et la transformation parait plus ridicule qu'autre chose au final). Les dragon ball ressuscitent les gens et Gohan part s'entrainer au domaine des Dieux pendant que Goku va apprendre la Fusion aux enfants.


Dans cette partie une nouvelle technique apparait ''la fusion''. Toryiama invente encore une nouvelle idée marquante pour les oeuvres qui suivront. Pendant ce temps, Gohan apprend à manier la Z-Sword comme une espèce d'élu (ce qui est pas mal pour introduire la nouvelle puissance de Gohan), Goku rejoint donc Gohan dans le monde des Dieux pendant que Goten et Trunks s’entraînent dans la salle de l'esprit et du temps. On a avec Satan et Buu quelques petit moment gags sympathiques et puis une résolution tiré par les cheveux en mode Buu devient gentil car il aime un chien et en fait il était manipulé (naze). Buu laisse échapper sa partie maléfique puis se fait absorber pour donner Super Buu.


Super Buu est beaucoup plus maléfique, c'est bien représneté par le moment ou il tue toute l'espece en humaine pour simplement voir Goten et Trunks. Le combat commence dans la salle de l'esprit et du temps, c'est un combat imaginatif et full parodique par rapport à ce qui s'est passé dans DB. Bon la encore un moment complètement abusé avec Gotenks ssj3, Gotenks est puissant de base mais la c'est trop, après l'idée de pouvoir passer d'une dimension à l'autre avec sa puissance est pas mauvaise. Pendant ce temps Gohan a détruit la Z-Sword (un énième retournement symphatique), un vieux en sort et dit qu'il est le grand doyen des kaios Shins et qu'il peut faire évoluer la puissance de Gohan d'un seul coup. A ce niveau la, Toryiama avait compris que si Buu avait été battu par une épéé ca aurait été de la merde alors il a vite changer, c'est dommage ca crée encore une facilité scénaristique et on a l'impression que d'un moment à l'autre Toryiama peut se planter.


Goten et Trunks défusionnent mais sont sauvés par Gohan avec la tenue de son père (la classe incarnée) qui est maintenant l’être le plus puissant du monde. Le combat est gagné d'avance mais un énième retournement de situation permet à Buu de devenir plus fort en absorbant ses adversaires (malin). Au final Buu perd en puissance Gohan reprend le dessus et Goku arrive avec les potalas pour fusionner (cette nouvelle manière de fusionner est mal amenée mais apres Toryiama sauve l'affaire avec le coup du ''on ne peut pas defussionner'' qui donnent quand meme une tension au ''choix à prendre''), Buu ne prend pas de rique et absorbe Gohan et devient l'etre le plus puissant de l'univers sans limite de temps. Le retournement de situation ultime arrive avec Vegeta qui est amené par Baba la voyante (décidément il a bien fait de se rappeler de ca), Goku et Vegeta fusionnent et forme le guerrier le plus puissant de l'univers ''Vegeto''. Super Vegeto apparait directement et turbo-viole l'adversaire afin de bien montrer que c'est bel et bien le guerrier invincible (ya aussi le moment avec le bonbon pour démontrer ca). Buu tente d'absorber Vegeto mais tombe dans son piege. A l'intérieur du corps de Buu, Toryiama trouve un prétexte pour défusionner qui est assez bancal mais bon allez ca passe on est pas à ca pres dans cet arc. Vegeta et Goku libèrent tout le monde meme le gros Buu. Super Buu perd donc sa personnalité et n'est plus lui-meme. Il devient le Buu originel, le plus teigneux. A ce niveau la, les explications sont assez floues, on n'a pas bien idée de la puissance de Buu n'y du fait de l'évolution de Buu dans le temps, cela créera le débat le plus cancérigènes de toute l'histoire du manga ''qui est le plus puissant de tous les Buu?'' Selon moi Kid Buu est à peu pres du meme niveau que Goku SSJ3 car Toryiama a tue Gotenks et Gohan dans l'explosion de la planète.


Le dernier combat pour la survie de l'univers commence, Goku et Vegeta ne veulent plus fusionner ils veulent garder leur fierté sayan, Goku passe SSJ3 et échange des coups avec Buu, on aura la le plus beau discours de Vegeta qui regarde ce qu'il a fait dans son passé, son changement dans sa maniere de pensée et ce qu'il a accompli, il reconnait enfin Goku comme le numéro 1. Goku concentre son énergie pour annihiler Buu pendant que Vegeta se fait mener par Buu, puis le gros Buu arrive et prend le relais ce combat servira pour montrer la superiorité de la capacité de régénration de Buu sur la puissance réunie des 3 guerriers. Soudain Goku perd son énergie et crée un énième de retournement de situation malgré lui, Vegeta n'est pas à cours d'idée (et Toryama non plus) et se souvient du Genkidama. Vegeta appele donc les Nameks pour demander des voeux, il demande donc la réapparition de la Terre et de ses habitants. Satan intervient donc pour demander de l'aide aux terriens (sur ce coup c'est malin de la part de Toryama car il ne s'est pas juste servi de Satan pour faire revenir le Gros Buu mais il utilise aussi le passé de héros de Satan ce qui permettra donc à Satan de rester le héros qu'il était). Le genkidama se forme mais Goku n'a pas assez de force pour le lancer, le derner voeu est donc utiliser pour redonner ses forces à Son Goku. Certains pensent que le fait d'avoir utiliser les Dragon Ball pour vaincre l'ennemi est beaucoup trop abusée mais je ne pense pas cela car à la fin Buu nous est clairement montrer comme l’adversaire ultime, le plus puissant des démons donc je pense que ce moment symbolise un peu toute les forces de l'univers qui s'allient pour vaincre le mal absolu (le paradis, les terriens, les nameks, les dragon balls, les dieux et nos héros). Le combat se finit donc sur le discours de Goku qui espere revoir Buu sous une forme plus sympathique et continuer à se battre encore et encore comme si la légende n'allaient jamais s'éteindre. Tout est bien qui finit bien, le Gros Buu est maintenant membre apparentière de la Z-Team et FIN... A moins que... Il reste 2 chapitres...


Toryiama termine donc son manga sur un retour 10 ans apres, on revoit nos personnages pour un dernier tournoi et on apercoit Gohan et Videl mariés ainsi que Bra et Pan. Le manga se terminera donc sur Uub un petit indien symbolisant l'éternel le recommencement d'une histoire et Goku qui cherche toujours à devenir plus fort fidele à lui-meme. FIN... A moins que...Il reste encore un chapitre. Dans la perfect edition, Toryiama a rajouter la mort de Gohan du futur, elle n'est pas pareil ici, Trunks savait déjà se transformer en Super Sayan avant que Gohan meurt... Comme la version du maitre n'est pas toujours la meilleure (sans blague) et FIN.... A moins que... Oui apres ya DBS et DBGT mais c'est de la merde puis les versions d'origines sont toutes les 2 en animées, comme quoi la Toei a plus ou moins repectées sont oeuvres pour que l'on associe pas directement ces suites à l'original. ET FIN.. A moins que... Ya Jaco aussi mais je ferai peut etre une critique à part un des ses jours. Allez et n'oublier pas Dragon Ball c'est la vie (pourquoi je dis ca moi).

Créée

le 11 mars 2019

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

1 commentaire

Janenba

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5
1

D'autres avis sur Dragon Ball

Dragon Ball
NeeKoh
9

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 31 juil. 2013

55 j'aime

9

Dragon Ball
guru
9

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

Par

le 25 mai 2011

36 j'aime

Dragon Ball
Josselin-B
8

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

28 j'aime

54

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

5 j'aime

2

Dragon Ball
Janenba
10

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

5 j'aime

1

Solanin
Janenba
6

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023

4 j'aime

1