Solanin
7.9
Solanin

Manga de Inio Asano (2005)

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a justement pas beaucoup de sentiments se dégageant de cette oeuvre.

Aucune recherche dans toute la psyché de cette génération, ou même des jeunes dans cette société de surcompétition et d'isolement.

Ca se limite vraiment à juste un couple qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui flâne par son corps dans la ville et son esprit dans l'appart, pas l'inverse.


Dans cette histoire nous allons suivre un couple de jeunes de 24 ans qui se cherchent dans la vie et qui essayera de trouver un peu de sens à ce monde de plus en plus formatisé. On suivra donc Inoue jeune femme s'ennuyant dans son travail et Taneda cherchant à tout pris un moyen d'accomplir son reve de faire de la musique. Ce manga poétique et réaliste nous montrera les difficultés que suivra ce couple à accomplir ses objectifs ainsi que les doutes existentielles qui les rongent. On nous dépeint la une vision assez pessimiste de la société japonaise vis-à-vis du travail mais je trouve ca abusé quand meme quand ils quittent leur travail c'est pas la fin du monde ils ont tous les 2 un diplome universitaire. Autre chose, ils se demandent si ils vont reussir à faire de la musique et ils se rendent compte seulement à 24 ans que la société japonaise n'encourage pas les jeunes à faire ce qu'ils veulent mais veut les formater.


Il y a les amis qui servent d'écran à d'autre problème de la jeunesse comme la solitude affective ou le fait de rater ses études mais ne sont pas plus exploiter, ils servent surtout d'interlocuteurs aux personnages principaux. Le dessin est vraiment magnifique et incroyable, il a un petit coté réaliste mais en meme temps optimistes par rapport au sujet mis en place (il est un peu clair comme ca le trait).


Attention spoiler : Au milieu de l’intrigue Taneda va mourir, Inoue va donc se demander si tout ca avait un sens si c'était bien sérieux de se lancer dans la musique. Il y a une scene touchante ou le père de Taneda lui demande de jouer de sa guitare à sa place pour permettre à Taneda de continuer à vivre d'une certaine façon. Pour reprendre sa vie en main elle décidera donc de reprendre le travail mais continuera toujours la musique pour essayer de donner un sens à tout ca. Le personnage du bussinessman apparaîtra un peu cliché, un ancien artiste devenu salarié pour enfin devenir un gentil agent pour groupe peu connu mais bon il reste très secondaire.

Le manga se termine donc sur un chapitre flash-back ou on voit les raisons qui ont tenté Taneda de se lancé dans la musique, il cherchait un moyen de changer le monde de se sentir important tandis que Inoue cherchait juste un moyen de se sentir moins seule et anxieuse. Au final dans le derneir chapitre Inoue déménagera pour dire adieu à cette vie passée mais sans oublier sa guitare.


Dans la version intégrale, il y a 2 nouveaux chapitres, un ou l'on voit un couple inconnu se séparer et ou la femme reprend l'ancienne appartement d'Inoue symbolisant le fait que n'importe quel histoire peut s'insérer dans n’importe quel endroit. Le dernier chapitre est un épilogue 10 ans plus tard, on voit que les choses ont avancé, le groupe ne s'est pas dissolu mais tout le monde s'est inséré dans la société, un sorte de compromis simple mais efficace. Inoue s'est mis en couple avec l'ado de 19 ans, je pense que ca symbolise le fait qu'il ne faut pas attendre trop longtemps avant de trouver quelqu'un afin de s'intégrer. Finalement, elle quitte son emploi et attend un enfant mais reste quand meme pessimiste pour l'avenir, son comportement n'a pas totalement changé. On finit un scene très touchante, avec un concert et une dernière reprise de solanin, finalement chacun a accepté sa vie et arrête de ruminer le passé sans l'oublier totalement.


Au final Solanin est une experience à recommandé à toutes les personnes qui se cherchent ou qui se sont cherché dans leur vie au niveau professionnel.

Créée

le 9 nov. 2023

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

1 commentaire

Janenba

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4
1

D'autres avis sur Solanin

Solanin
Josselin-B
4

Les yeux secs et le cœur lourd

C'est en trépignant d'excitation que je me suis enfin risqué à déflorer les premières pages de Solanin. Inio Asano, j'en ai fait connaissance par hasard, au détour de la liste des meilleurs mangas...

le 7 févr. 2021

5 j'aime

7

Solanin
Janenba
6

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023

4 j'aime

1

Solanin
CapitaineNemo
10

La vie est un long fleuve tranquille

Solanin, par Inio Asano dont j’avais déjà lu le formidable (et dérangeant) La Fille de la plage. Voilà un auteur qui a vraiment l'art et la manière de raconter les petites choses du quotidien. En...

le 24 nov. 2020

2 j'aime

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

5 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

5 j'aime

1

Solanin
Janenba
6

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023

4 j'aime

1