Ghostkiller!
Un ancien architecte,Franck Bannister, est devenu médium suite à un accident qui a causé la mort de sa femme.Il a la capacité de voir et communiquer avec des fantômes.Avec certains d'entre eux,il...
Par
le 14 janv. 2018
22 j'aime
4
La déception relative que procure The Frighteners résulte de cette impression d’assister, pendant plus d’une heure et demie, à une succession de climax qui jamais n’aboutissent : Peter Jackson semble à ce point soucieux de nous divertir et, par la même occasion, ne nous en mettre plein la vue qu’il multiplie ad nauseam les courtes séquences potaches mêlant horreur, comédie et effets numériques certes réussis mais qui, à la longue, finissent par perdre de leur intérêt.
Le cinéaste confond vitesse et précipitation, fonce tête baissée de la même façon que Frank Bannister roule à toute allure en percutant au passage clôtures et boîtes aux lettres. Cet empressement nuit d’ailleurs à la caractérisation dudit personnage, constamment pressé et en colère, antipathique en somme, auquel nous ne parvenons pas à nous attacher – d’où l’indifférence éprouvée devant le happy end. Seul l’ultime affrontement dans le bâtiment désaffecté bénéficie d’une gestion du rythme satisfaisante, offrant une clausule qui nous tient en haleine et qu’élève la partition musicale de Danny Elfman, assez convenue au demeurant.
Porté par une mise en scène (trop) virevoltante et inventive, The Frighteners amuse et impose un sens du Grand-Guignol réjouissant ; il reste pourtant une réussite mineure dans la filmographie de Peter Jackson.
Créée
le 8 août 2021
Critique lue 46 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Fantômes contre fantômes
Un ancien architecte,Franck Bannister, est devenu médium suite à un accident qui a causé la mort de sa femme.Il a la capacité de voir et communiquer avec des fantômes.Avec certains d'entre eux,il...
Par
le 14 janv. 2018
22 j'aime
4
Peter Jackson, c'est une filmographie qui oscille entre les petits budgets des débuts, au ton frondeur, comique et gore et les blockbusters maousses, du Seigneur des Anneaux au Hobbit en passant par...
le 1 déc. 2015
20 j'aime
Fantômes contre fantômes est un long-métrage sincère et qui va directement droit au but. Soutenu par les producteurs des studios d'Universal, Peter Jackson profite de cette occasion...
Par
le 10 nov. 2017
19 j'aime
3
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
122 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
86 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
77 j'aime
14