Bon, je reconnais, je suis une fan inconditionnelle de Catherine Deneuve donc ça joue dans mon appréciation, mais vraiment, j'ai aimé ce film aussi pour son scénario et son interprétation.


Ce road movie qui va de la Bretagne à la Savoie, en passant par la Sarthe et l'Ain, est très plaisant car on y fait d'abord des rencontres formidables, ce qui donne des scènes truculentes.
La scène la plus illustre à ce titre, est celle avec le vieil homme qui propose à Betty de lui rouler une cigarette.
Il a beaucoup de mal à le faire avec ses mains déformées par l'arthrose, mais Il est tellement généreux dans son attention que Betty patiente en le regardant faire. Elle en profite pour le questionner un peu sur sa vie. Il lui confie alors qu'il ne s'est jamais marié, qu'il vit seul à la ferme, mais que quand il avait une vingtaine d'années, il avait une fiancée qui est décédée de la tuberculose. Avant de mourir, elle lui a demandé de ne jamais se marier; il a donc respecté sa promesse toute sa vie. Quelle confidence touchante !


Les scènes dans le pub sont drôles à souhait : les femmes rencontrées sur place se défoulent le samedi soir pour oublier les tracas de la vie. L'amant d'une nuit, très collant et facétieux effraie Betty. Il faut dire qu'avec l'alcool qu'elle a ingurgité, elle a eu une amnésie partielle et ne se souvient plus du tout de ce qu'elle a fait dans la nuit avec lui !


On vit aussi dans ce film, aux côtés de Betty, des retrouvailles touchantes. D'abord avec le petit fils oublié, ensuite avec les copines du concours de miss France rencontrées il y a des décennies et enfin, avec la fille, pleine de reproches.


Le petit fils, Charly, est interprété avec brio par un jeune acteur de talent, qui est aussi chanteur. Il a été notamment un illustre candidat au concours "the Voices Kids". Il s'agit de Némo Schiffman qui n'est autre que le fils de la réalisatrice, Emmanuelle Bercot.
Ce gosse a une énergie formidable et il est loin d'être laid. Il a un charme fou, notamment dans la scène où il chante dans la voiture et dans les scènes des retrouvailles avec les anciennes du concours Miss France de 1969. Le duo avec Deneuve marche à merveille. Le petit-fils et sa grand mère, qui ne se connaissent quasiment pas, vont progressivement s'apprivoiser et après quelques disputes mémorables, vont décider de ne plus se quitter.


Je n'en dirait pas autant de Camille qui nous fait une interprétation très moyenne, selon moi, alors que c'est une chanteuse de grand talent qui est extraordinaire sur scène. Elle repassera plus tard pour la comédie.


Les comédiennes qui interprètent les jolies mamies du concours Miss France sont délicieuses, chacune dans leur style. On y retrouve Mylène Demongeot et Evelyne Leclerc.


Quant à la mère de Betty, elle est interprétée par une Claude Gensac au meilleur de sa forme.
Le grand père de Charly qui va tomber en émoi devant Betty est le peintre-sculpteur Gérard Garouste. Il est pas mal en papy d'abord dédaigneux voire désagréable, puis charmeur.


Terminons par le meilleur: Catherine Deneuve en personne : elle a une telle façon de jouer toutes les facettes des émotions : des larmes au rire. Je sais pas vous mais moi je craque !


Encore un beau coup d’Emmanuelle Bercot, après son formidable "La tête haute" et son interprétation très juste dans "Mon roi" qui lui a valu quand même un césar en 2015, que je trouve, pour ma part, bien mérité !

Créée

le 25 déc. 2015

Critique lue 978 fois

4 j'aime

9 commentaires

Critique lue 978 fois

4
9

D'autres avis sur Elle s'en va

Elle s'en va
PatrickBraganti
6

A t-on vraiment envie de la suivre ?

Jusqu’à présent, la réalisatrice, scénariste et comédienne parisienne Emmanuelle Bercot s’était surtout intéressée au mal-être adolescent, et plus précisément aux relations troubles et équivoques...

le 18 sept. 2013

12 j'aime

2

Elle s'en va
BenoitRichard
3

Elle s'en va... et moi aussi

Voici un film aux allures de "téléfilm pour France 3", donc un film pour ma grand-mère. "Elle s'en va" se montre très vite très caricatural, très maladroit, très mal écrit aussi, nous offrant sans a...

le 29 août 2013

9 j'aime

3

Elle s'en va
Boubakar
6

Le grand tour.

Que fait une femme avec une vie sentimentale compliquée, une mère envahissante, la menace de voir son restaurant en faillite ? Prétextant aller chercher des cigarettes au service de midi, elle décide...

le 28 juil. 2019

4 j'aime

4

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18