Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut faire l’objet au regard du sujet qu’il traite.
Tout, dans ce récit, n’est que trajet. De celui des nuages filant au-dessus d’un poteau électrique dans le très beau plan...
Lire l'avis à propos de Elephant
Esthétique mais chiant
Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire.
Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant: ces interminables plans séquences dans des couloirs aux sols brillants sont fascinants.
S'il ne cherche pas à expliquer la tuerie, Gus donne quelques explications dérisoires: l'exclusion arbitraire...
Lire la critique de Elephant
La loi du lycée
Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la certitude que les 2 films ont quelque chose en commun. Autant dire que victimes d’un rejet social humiliant, si les bêtes de cirque Browningiennes avaient disposé d’armes automatiques, on aurait eu le droit...
Lire l'avis à propos de Elephant
Une expérience éprouvante mais précieuse.
Film d'ambiance à l'atmosphère pesante et jouissant d'un symbolisme exacerbé, " Elephant " s'apparente finalement plus à une étude anthropologique qu'à une fiction.
Et pour que son film soit le plus réaliste possible, Van Sant a laissé la part belle à l'improvisation et tourné avec des acteurs non professionnels dans un lycée de Portland, sans scénario précis. Pari audacieux et réussi.
Dès...
Lire la critique de Elephant
"Chut! Je filme un couloir!"
Le travail de Gus Van Sant a pris une tournure radicale depuis le début des années 2000, en effet, le réalisateur s'est mis en marge du système hollywoodien. Il s'est tourné vers un cinéma plus libre, plus expérimental et plus réaliste, c'est le cas pour Elephant, sorti en 2003.
L'auteur traite le sujet d'une façon toute personnelle, autant dans la narration et la présentation des personnages...
Lire l'avis à propos de Elephant
La destruction du cosmos
Il est de ces films qui te frappent tellement fort sur la tronche que le temps de te relever, tu ne sais pas si tu pourras écrire la moindre ligne dessus. « Elephant », de Gus Van Sant, en fait clairement parti. Cinéaste changeur au gré de ses projets, le Gus s’attaque ici à un sujet plus sensible qu’une triple contusion du genou : la fusillade du lycée Columbine, et va bien au-delà...
Lire la critique de Elephant
Le Cimetière des éléphants
Je vois et revois ce monument avec toujours le même souffle coupé. D'un fait divers dont certains se seraient emparés pour pondre une œuvre spectaculaire, didactique à souhait, moralisatrice, Gus Van Sant prend lui la voie purement artistique.
Musique classique (piano entêtant), plans d'une beauté dont peu de réalisateurs sont capables (on pense ici beaucoup à Alexandre Sokurov), sans aucune...
Lire la critique de Elephant
Le dernier jour d'une vie trop courte... ou trop longue
6 années après son très connu et surement son plus connu "Will Hunting" Gus Van Sant à ne pas confondre avec Lars Von Trier reçoit la palme d'or de Cannes pour "Elephant", un film assez réputé également dans la carrière du monsieur, donc un film que je devais voir, après avoir d'affilé bouffé trois films cette après midi j'ai enquillé sur celui ci du coup.
Je ne connaissais rien, ni lu le...
Lire la critique de Elephant
Critique de Elephant par Kaneda
John. Il se teint les cheveux en blond platine. L’innocent. Il introduit le film. Elias. Son cliché témoignera de ses derniers instants. Avec un survivant et une victime, Van Sant débute 81 minutes sous tension. Très haute, vers la fin. Il est loin le temps où Ferris Bueller faisait l’école buissonnière tout en étant un jeune américain très sage. Elephant en est même un requiem qui contemple le...
Lire la critique de Elephant
Back to School
Alors que le Festival de Cannes 2019 va bientôt ouvrir ses portes dans quelques semaines, Le Magduciné a décidé durant le mois d’avril de mettre en avant les palmes d’Or qui ont le plus marqué ses rédacteurs. Aujourd’hui, retour sur Elephant de Gus Van Sant : un chef d’œuvre à la pureté inégalable.
Elephant est un film qui préfère observer plutôt que raconter. Et le sujet n’est pas...
Lire l'avis à propos de Elephant