Le film est l'adaptation en 2019 au cinéma de la pièce éponyme écrite et mise en scène par Alexis Michalik.

Il s'agit de l'évocation vaudevillesque et romancée de la création de la célébrissime pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Je ne sais pas du tout quelle est la part de vérité de ce qui y est décrit. En effet, on a l'impression que le jeune Rostand n'a dû son inspiration qu'aux autres puisque le fil de l'histoire ou les répliques légendaires ne lui ont été que soufflées ou suggérées. La veille de la générale, tout n'était pas encore écrit, les rôles changés à la dernière minute et la mise en scène pas encore complètement finalisée.

Personnellement, j'ai un peu de mal à avaler un tel morceau au point que je pense que ce n'est qu'un artifice pour mieux magnifier la réussite "incroyable" de la pièce. Le succès phénoménal issu du néant. L'instant d'avant le concert où tous les musiciens accordent leur instrument dans une joyeuse cacophonie avant le spectacle qui, lui, sera parfait. C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit surtout pas aborder le film comme un biopic mais plutôt comme une légende. Et on sait bien depuis John Ford, que "lorsque la légende dépasse la réalité, on publie la légende"

L'atmosphère du Paris de la fin du XIXème siècle est bien rendue même si les décors respirent un je ne sais quoi d'artificiel. Au demeurant, puisque nous sommes dans la légende, pourquoi pas …

La mise en scène … Pour rester dans l'analogie du concert avec la cacophonie d'avant le début du concert, je trouve finalement qu'il y a la même idée dans la mise en scène de Michalik. On commence par Edmond, tête en l'air ou poète, qui capte au vol les idées avant de les concrétiser dans des bribes de scènes sans queue ni tête, dans un café, dans la rue ou chez lui. Et à la fin, ces bouts de scène s'enchainent et prennent tout leur sens dans la pièce où les acteurs en costume déclament leurs tirades de façon parfaite (y compris l'habilleuse qui assure au pied levé le rôle de Roxane … La légende, quoi).

Il y a du panache (c'est normal !) dans cette façon de faire où la caméra est très mobile pour suivre cette atmosphère un peu dingue dont la fièvre ne cesse de monter jusqu'à la "première".

Côté casting, je dois reconnaître que je ne connais pas les acteurs qui jouent les rôles principaux.

À commencer par Thomas Solivérès qui joue le rôle du jeune Edmond, le poète à qui seuls Sarah Bernhardt et Coquelin croient alors qu'il ne dispose que du titre de la pièce. Son look de jeune premier avec sa petite moustache correspond bien à ce que le cinéaste a voulu montrer dans le film. Le rôle de Coquelin est tenu par Olivier Gourmet que je ne connais pas non plus.

Quelques têtes plus connues dans les seconds rôles : Clémentine Célarié dans le rôle de Sarah Bernhardt, Dominique Pinon dans le rôle du régisseur, Simon Abkarian dans le rôle du proxénète, …

Au final, "Edmond" est une comédie plutôt originale pour faire "une" genèse de l'œuvre la plus populaire du théâtre français, l'équivalent du Don Quichotte pour les espagnols. Pour ce faire, il fallait peut-être bien passer par quelque chose d'un peu déjanté pour parvenir au chef d'œuvre !

JeanG55
7
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 17 fois

6 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 17 fois

6
3

D'autres avis sur Edmond

Edmond
Sergent_Pepper
7

Course en scène

Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...

le 14 janv. 2019

53 j'aime

6

Edmond
Plume231
8

Et il tire sa plume !

Dans Edmond, Alexis Michalik (qui a adapté et réalisé lui-même le passage du théâtre au cinéma de sa pièce !) n'a nullement l'ambition de faire dans le biopic traditionnel, mais a choisi plutôt de...

le 12 nov. 2020

41 j'aime

9

Edmond
LADYA
5

EDMOND : Les Grosses Ficelles et l'éloge du Factice.

Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...

le 11 janv. 2019

36 j'aime

3

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5