Autant le dire d'emblée : si vous étiez ces derniers temps en manque d'épique quand vous alliez au cinéma, ce "Dune - partie 1" devrait mettre un terme à cela.


Près de 40 ans après l'adaptation très mitigée de David Lynch, c'est au tour du canadien Denis Villeneuve de nous proposer sa vision du célèbre roman de S-F de Frank Herbert, qu'il a préféré scinder en deux.


Résultat : il se déroule devant nous un récit de destinée, de pouvoir et de trahison, et tout cela à l'intérieur d'une œuvre sensorielle au souffle épique, nous gratifiant de quelques scènes d'une ampleur et d'une immersion rarement ressenti dans une salle obscure.
Et malgré la richesse du récit, la sensation d'être perdu face à elle n'est jamais présente, le film prenant le temps de dérouler clairement et de manière fluide les tenants et (certains) aboutissants de l'histoire.


Villeneuve renoue ici avec l'esprit d’œuvres marquantes telles que "Lawrence d'Arabie" (une autre histoire de destinée) dans sa manière de mettre en images et en scène les décors désertiques qui entourent nos protagonistes, tout en l'intégrant à son cinéma, entre le spectaculaire et l'intime, entre le foisonnant et l'épure. Ce qu'il avait déjà entrepris dans son précédent "Blade Runner 2049", mais qu'il pousse ici encore plus loin.
Des choix de mise en scène et de narration qui ne plairont pas forcément à tout le monde, mais la volonté évidente de vouloir proposer une expérience cinématographique d'envergure, d'autant plus quand elle est accompagnée d'une photographie somptueuse et de la musique prophétique et retentissante de Hans Zimmer.


On peut parfois regretter une certaine emphase contemplative (là aussi, propre au cinéma de Villeneuve) un peu trop présente, notamment lors des visions du jeune Paul (interprété très justement par le talentueux Timothée Chalamet), ainsi qu'un petit manque d'émotion face à certains personnages un peu trop froids dans leur écriture et/ou interprétation.


Mais rien qui ne viendra entamer la sensation de fascination que l'on éprouve face à ce gros morceau de cinéma, dans tous les sens du terme. Et qui, on l'espère, connaîtra une suite pour pouvoir achever le récit du premier roman d'Herbert.


La mise en route de la seconde partie dépendant du nombre de spectateurs qui iront voir ce premier "Dune" en salles, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Raphoucinévore
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2021

Créée

le 15 sept. 2021

Critique lue 445 fois

10 j'aime

4 commentaires

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 445 fois

10
4

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

215 j'aime

38

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

179 j'aime

162

Dune
Procol-Harum
7

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

166 j'aime

8

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinévore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinévore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

35 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinévore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4