
Vu le nombre de critiques qui ont expliqué les choses bien mieux que moi, je vais donc vous la faire courte (enfin, je crois).
J'ai adoré ce film.
Voilà.
Tout simplement un des meilleurs films d'animation outre-atlantique depuis... au moins tout ça, voire même plus.
Et pourtant, je ne suis pas un grand fan de ce type d'animation, lui préférant généralement l'animation traditionnelle.
Mais là... bluffé, le SanFe !
Visuellement, c'est juste splendide. Les vols libres de Krokmou. L'apparition du Voleur de Dragons, qui semble littéralement marcher sur les nuages. Les dragons qui illuminent la caverne. Le Grand Dragon cracheur de glace. Enfin bref, on pourrait énumérer longtemps les scènes qui constituent autant de régals visuels.
Et puis, il y a l'humour. Dès la scènes d'ouvertures, j'étais dedans. Avez-vous vu la tête blasée des moutons, qui servent de projectiles lors de la partie locale de Quidditch (où les balais volants sont utilement remplacés par des dragons, ce qui est déjà beaucoup plus réaliste) ? Avez-vous remarqué tous ces détails comiques, souvent au second plan ? Le regard du spectateur est toujours pris, toujours occupé par tant de choses diverses !
Chaque dragon est vraiment travaillé, avec son physique et sa personnalité, depuis le gros dormeur jusqu'au petit joueur...
Et puis, il y a ce grand combat. Sombre, terrible. Une sorte de Gouffre de Helm, version Dragons. C'est l'apothéose visuelle du film, mais c'est aussi l'autre versant, plus sombre.
Et c'est normal que ce soit sombre. Car qu'est-ce qu'il y a derrière ce film ? La fameuse question de l'homme et la nature. Les dragons représentent les forces naturelles. Et face à elles, l'homme a deux attitudes : vivre en harmonie, dans le respect, ou vouloir les dominer, les contrôler pour, éventuellement, les détruire. Ce n'est sûrement pas un hasard si le premier signe avant-coureur d'un danger, c'est une forêt ravagée.
En bref, un formidable spectacle. J'ai été transporté d'un bout à l'autre. Dragons 2 répond exactement à ce que j'attends de ce genre de film.