Qu'est-ce qui fait mon bon gros chat !

Parlons de Dragons !


Je le dis énormément en début de critique de film, mais je ne suis pas un cinéphile. Ma culture cinématographique s'améliore de jour en jour, mais je reste un néophyte et j'ai encore un nombre incalculable de classique à voir. J'adore l'animation, j'avais entendu parler en grand bien de Dragon, comme quoi ça valait vraiment le coup d'oeil, mais comme toujours, je traîne de la patte... mais suffit d'une soirée cinéma avec ma très chère soeur pour passer le cap et voir ce film ! (éventuellement la trilogie oh ! ).


Comment décrire le scénario si ce n'est qu'il semble extrêmement classique au premier abord, mais qui sait surprendre sur la longueur. Dragon est un film d'animation pour enfant (je dis ça, mais en fait, c'est vraiment tout âge quoi) et qui fait passer un message par son film, rien que ça. Ce n'est pas con, intelligemment aborder et tellement satisfaisant d'avoir un scénario digne de ce nom et pas juste "minima syndicale", car les enfants sont cons. C'est une tâche difficile de parler d'un scénario sans spoil un minimum, du moins sans gâcher la surprise, donc, hormis de dire que le scénario est intéressant/surprenant et de vous conseiller de le voir, je ne peux pas dire grand chose sans dévoiler de l'intrigue (ce que je ferai en spoil of course).


SPOIL :
Premièrement, l'opening arrive a placer l'aventure dans un contexte très rapidement sans chichi et sans chacha, une île régulièrement assiégée par des Dragons depuis maintenant des lustres et des lustres. De ce constat, le spectateur ne se pose même pas de question, les Vikings sont gentils et les Dragons sont méchants, point. Pourtant, le film fait fi du contexte pour rapidement placer le spectateur en doute (première rencontre avec Krokmou ! ) est-ce que les Dragons sont aussi méchants que ça ? ou bien les Vikings sont enfermés dans un cycle infernal de guerre insatiable ? Le film arrive a être touchant et à clairement faire un parralèlle profond a ce qu'est l'être humain, un sacré trou d'cul. Peut importe l'époque, peut importe le temps, peut importe TOUT, l'être humain ne sait pas se remettre en question, s'enfermant dans un carcan et répétant toujours les mêmes erreurs. Avec une vision d'adulte, on remarque souvent ça dans un film d'animation (sous message) mais dans Dragon, ça saute aux yeux. Comment faire passer les méchants pour des gentils ou les gentils pour des méchants alors qu'au final, les deux camps sont neutres, neutre, mais n'ayant jamais cherché à comprendre l'un de l'autre.


Même le film se moque éperdument de lui-même (lorsque Harold découvre le récit des dragons) avec comme seule information importante à retenir, TUER, TRÈS DANGEREUX. Je veux dire, ça m'a vraiment fait penser a l'apprentissage scolaire, l'information qu'on te donne est la bonne et ne cherche pas a comprendre pourquoi, on te le dit, car c'est comme ça. FIN SPOIL


Le film arrive a être drôle, touchant, triste et surprenant, tout ça sur un rythme qui n'est jamais à prendre en défaut ! La mise en scène étant incroyablement punchy lors des combats, elle l'est tout autant lorsque Harold se promène à dos de Krokmou !


Harold est le héros principale de l'aventure, jeune Viking a la carrure d'un bâtonnet de fromage, son rêve sera de pouvoir enfin participer aux combats contre les Dragons ! Seul dans son "monde", car Harold est le seul des adolescents à ne pas pouvoir participer (très maigre, peu apte au combat) et fera plus office de forgeron/ingénieur que de combattant. Harold est extrêmement bien écrit en plus d'être incroyablement charismatique. Le personnage est brillant et sera le seul pendant le film à être lucide et voir par-dessus l'aspect principal de la menace, il se servira aussi de son intellect pour créer/se sortir, de situation parfois difficile. C'est aussi un personnage qui a un rêve en début de film, mais qui est un rêve créer de toute pièce par son entourage, le fait de devoir/vouloir devenir un Viking pour être comme tout le monde, reconnu des autres...


Krokmou est le premier dragon qu'Harold découvre, Dragon qui n'a aucune information puisque c'est une espèce que les Vikings n'avaient jamais réussie a capturer. Krokmou est incroyablement mignon, même sans parole, on arrive à ressentir ce qu'il ressent, ses yeux disent tout ! Ça sera le meilleur ami d'Harold pendant l'aventure et a en devenir sa monture ! c'est super intéressant en fait de voir Harold & Krokmou ensemble, car (sans spoil) les deux vont venir se compléter.


Stoick est l'archétype du vieux bourrin qui ne doit jamais se remettre en question, pas de bol, c'est le père d'Harold loul. C'est un bon personnage, car il campe à merveille la brute qui ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, son fils étant pour lui un poids mort plus que d'autres choses (car il ressemble a tout sauf a un Viking).


Astrid est aussi un excellent personnage, c'est une jeune fille très sportive qui veut absoluement tuer son premier Dragon avant tout le monde, très compétitive dans l'âme elle n'aimera guère Harold au premier abord qui est trop bizarre pour elle. J'ai adoré suivre ce personnage, son évolution au fil de l'aventure, mais je ne dis pas plus !


Gueulfor est le forgeron du groupe des Vikings, aussi le mentor d'Harold (il travaille souvent avec lui). Comme Harold n'est pas apte au combat, lors des attaques Draconienne, Gueulfor fera équipe avec Harold pour fournir des armes aux troupes. Ce personnage est vraiment excellent, je pensais que ça sera un genre de petit personnage annexe sans importance et pourtant !


Je pourrais parler de plusieurs autres personnages détestables au premier abord, des dragons, mais ça prendrait trop de temps. Sachez que tout le monde est vraiment important pour l'aventure et on s'attache (et déteste) facilement ce groupe de Vikings !


Pour parler de la modélisation et l'animation, bah, on nage clairement dans l'excellence ! le film est beau, il est même très beau (certaines scènes dans les airs ! woah) et l'animation n'est jamais à prendre en défaut. Puis même le Chara design est vraiment bon, que ce soit pour les Vikings (assez classique dans l'âme) ou les Dragons aux proportions diverse et variés (non mais vraiment, y a vraiment beaucoup de Dragon différent ! ) j'ai adoré ça.


Il serait difficile de parler de Dragon sans parler de la direction artistique ! si on reste dans du classique en ce qui concerne les personnages (dans leur design) tout ce qui touche à l'environnement est magnifique et on le remarque encore plus lors des sessions de vol avec Krokmou ! Après, il faut savoir apprécier ce genre de style, les personnages sont assez cartoonesque dans leur design et l'environnement plutôt "réaliste". L'environnement dans lequel évolue les personnages est pas mal variés aussi et possède bon nombre de séquences hallucinantes (en fait, tout ce qui touche aux séquences de vol est vraiment incroyable, je trouve).


La bande sonore est très bonne même si je n'ai pas retenu de thème en particulier, étais-je moins concentré que seul ? je ne sais pas, mais globalement chaque thème est dans le ton et sait faire monter ou descendre l'émotion ou rendre épique un moment.... épique.


Le film a une durée de 98 minutes de pur bonheur !


Conclusion : Dragon est excellent, j'ai passé un agréablement moment avec ma soeurette et je ne regrette absolument pas d'avoir regardé ce film ! je compte bien voir le 2 & le 3 !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

Créée

le 22 juil. 2019

Critique lue 248 fois

7 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 248 fois

7
4

D'autres avis sur Dragons

Dragons
Aurea
8

Un Bain de jouvence

Véritable bain de fraîcheur en effet que ce film d'animation inspiré du livre jeunesse de Cressida Cowell, et ce, même si les thèmes abordés ne sont pas très nouveaux : l'adolescent plus ou moins en...

le 25 juil. 2011

132 j'aime

50

Dragons
Sergent_Pepper
8

Tu seras un homme, mon fils.

Le plaisir est suffisamment rare pour être mentionné. Accompagner les enfants et s’enthousiasmer presque autant qu’eux devant un film est le gage d’une grande qualité. Dragons est une réussite...

le 25 mai 2014

73 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

72 j'aime

15

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20