Voilà une satyre très intéressante de l'upper class brésilienne, filmée à un moment clé de l'histoire de ce pays: l'investiture de Lula au poste de président en 2002.


Outre cette vision politique qui prend pour appui la distinction entre les maîtres qui constituent cette famille bourgeoise et leurs domestiques, il y a une peinture psychologique subtile et j'ai trouvé chacun des personnages assez bien creusé.


D'abord, les membres de cette famille, que l'on observe sur trois générations sont tous un peu déjantés dans leur style.
Névrosés, hystériques, obsédés ... C'est un tableau des défauts ordinaires que les riches peuvent s'offrir.


Ce qui est encore plus acide, est leurs relations avec leurs domestiques, pleines d'ambiguïté, surtout avec le plus vieux d'entre eux, qui est au service de la famille depuis très longtemps et que la grand mère a visiblement connu de près.


Mensonges, dissimulations et jalousies sont de la partie, un jeune homme prof de tennis s'y invitant, brouillant un peu plus les pistes à l'image du jeune homme dans le Théorème de Pasolini.


J'ai trouvé les relations entre les membres de la famille décrites subtilement, ainsi qu'entre les domestiques et les maîtres.


Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Bref, je recommande ce film qui fait aussi réfléchir à l'histoire du Brésil et les causes de son évolution postérieure à savoir le retour au pouvoir des forces réactionnaires appuyées par la bourgeoisie et les religieux.

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 249 fois

5 j'aime

4 commentaires

Critique lue 249 fois

5
4

D'autres avis sur Domingo

Domingo
MalaurieR
5

F. Barbosa et C. Linhart en délicatesse avec la bourgeoisie brésilienne

Avec leur comédie dramatique Domingo mélangeant désillusion et nostalgie, les cinéastes brésiliens Fellipe Barbosa et Clara Linhart nous convient au repas dominical d’une grande famille le jour de...

le 21 juil. 2023

Domingo
YgorParizel
6

Critique de Domingo par Ygor Parizel

Le cinéaste brésilien Fellipe Barbosa, ici aidé par Clara Linhart est un spécialiste de la chronique familiale, Domingo (dimanche en portugais) est une confirmation de cela. Une famille se réunit au...

le 15 nov. 2023

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18