Ce deuxième long-métrage du réalisateur américain Adam Egypt Mortimer (visiblement inédit en France) est une curiosité assez inégale. Malgré un titre et un résumé peu accrocheur, la bande annonce a eveillé ma curiosité. Produit par SpectreVision qui fait des expériences cinémtographiques singulières dans le genre comme : A girl walks home alone at night, Mandy, Color Out of Space (dont j'ai aussi fait la critique ici), ce film ne commence pourtant pas de manière convaincante. Après un prologue assez réussi sur le traumatisme d'enfance de Luke, on s'endort un petit peu sur le début de la phase de réveil de Daniel, l'ami imaginaire en question inteprété par Schwarzi junior un peu mou du genou mais finalement convaincant pour un de ses premiers rôles (il faut reconnaître qu'il ne s'attaque pas à un rôle facile!).
On tombe dans des péripéties légèrement convenues où la double personnalité se manifeste (typiquement la face cachée bad guy à la fight club mais chez un étudiant loser), ajouté à ça une mise en scène un peu molle et des personnages secondaires relativement peu intéressants on tarde à voir venir le réel intérêt du film qui agit finalement surtout sur la dernière demi-heure. Servi par un jeu un peu plus libéré de la part des deux personnages principaux qui finissent par s'affranchir d'une schizophrénie mentale classique, le film prend un tournant plus sombre et plus fantastique assez satisfaisant. Pour un petit budget les effets spéciaux sont pas mal du tout


notamment les scènes de fusion de Luke et Daniel


et l'univers plus méta influence positivement la décoration finalement réussie


avec la scène dans le musée intérieur de Daniel


et la mise en scène qui gagne intensité. En prenant en compte le final assez inquiétant et jouissif, on en ressort sur une note positive qui nous donne envie de surveiller la suite du travail de Mortimer. He'll be back.

MaxVH
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le 14 déc. 2019

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MaxVH

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