Il ne faut pas se fier à ce démarrage un peu cucul et très convenu où on nous présente un ado (Luke) socialement anxieux qui retourne dans sa maison d'enfance et, symboliquement, libère l'ami imaginaire (Daniel) qu'il s'était créé plus petit pour surmonter la dureté du quotidien, dont un environnement familial perturbé. Daniel a également grandi, est bien plus charismatique et va aider Luke à devenir plus avenant et sociable. Un duo composé du fils Robbins, guidé par le fils Schwarzenneger, dans une petite production d'un réal qui en est à son 2ème essai, et n'évite pas les clichés, notamment le côté sombre que représente cet ami qui ne tarde pas à être plus insistant et rendre son hôte psychologiquement instable. À l'instar d'un film de Benson/Moorhead, Daniel Isn't Real tire son épingle du jeu en déjouant la prévisibilité ; ce qui commence par quelques séquences de body horror réussies (même si un peu gratuites), puis s'engage sur une esthétique surréaliste horrifique (cosmique) épatante, notamment dans le design des forces démoniaques introduites. Les univers de Cronenberg et, particulièrement, Panos Cosmatos sont des influences évidentes, avec une excellente gestion budgétaire pour créer des visuels mémorables, et un scénario aussi surprenant que louable dans ses ambitions.

AntoineRA
7
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le 18 janv. 2024

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