Competencia oficial aimerait composer une satire mordante du microcosme cinématographique, tout en jouant l’hommage au cinéma de Pedro Almodovar avec un même plan d’ouverture et de clausule sur des motifs artistiques rappelant les génériques dudit cinéaste, le prénom Pedro attribué à l’un des personnages, le casting réunissant deux figures de proue de son cinéma, le choix d’un huis clos offrant l’occasion aux protagonistes d’extérioriser leurs névroses. Le souci, c’est qu’à l’absence de propos critique un tant soit peu original correspond une paresse de mise en scène articulant dépouillement et esthétisation à tout-va, à l’image de la villa luxueuse dans laquelle se déroulent les répétitions du tournage.


Le long métrage est froid et désincarné là où il aurait dû oser l’incendie et la brulure, en témoignent les quelques scènes de rapprochement physique, dont une de baisers simulés fort réussie au demeurant. Les acteurs sont réduits à camper des personnages stéréotypés et outrageusement simplifiés : un unique trait de caractère les définit, empêchant les retournements de situation, les surprises, les évolutions intérieures d’advenir. Une certaine autosatisfaction, comme si les réalisateur se regardaient filmer et aimaient cela, ajoute au sentiment d’inertie ressenti devant ce vain objet faussement provocateur et ouvertement vulgaire.


Preuve qu’il ne suffit pas de rassembler de grands comédiens pour obtenir une bonne comédie ; encore faut-il avoir un talent comique, un sens du dialogue et de l’enchaînement des répliques, un sens du rythme très précis qui intervient aussi dans le montage. Du talent, en somme. La réflexion ultime sur le cinéma, interrogeant l’espace-temps au sein duquel se déploie un long métrage, achève de faire de Competencia oficial un ratage intégral.

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le 4 juin 2022

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