Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un grand amateur de toutes formes de recherches expérimentales ... je conçois aisément qu'une oeuvre artistique soit le fruit d'une recherche menée comme dans un laboratoire ... recherches permettant de faire reculer les limites de leur forme d'expression ...
Je sais que beaucoup d'artistes essayent et que peu réussissent, mais quand pour moi quelqu'un y parvient à mes yeux, je tiens à le signaler ...
C'est pour moi le cas de ce film de Michaël Haneke ...

Ce film parle de l'immigration, de la guerre, de la violence, mais surtout de la difficulté de communiquer, aussi bien les protagonistes du film entre eux, que Haneke vis-à-vis de nous en tant que spectateurs ... il brouille volontairement les pistes (comme dans un jeu de piste), faisant des coupures nettes (au scalpel) dans les dialogues des protagonistes, des lettres lues, des conversations mêlées, interrompues ...

Et pourtant, malgré ces court-circuitages incessants, ce film reste tout-à-fait compréhensible si on fait l'effort de le regarder une deuxième fois ... en effet à la première vision on se sent un peu largué, mais une fois le film terminé, on se rends compte que l'on a eu affaire à un film "puzzle" où les morceaux doivent être recollés au bon endroit ...

Haneke réinvente un cinéma ludique sous forme de jeu, c'est ainsi que je le conçois et l'apprécie ...

Dès la première séquence on a affaire au langage des signes (difficulté de communiquer), jeu où l'on doit tenter de deviner la réponse, sans qu'elle nous soit donnée ... puis la deuxième partie du générique nous signale : "récit incomplet de divers voyages" ... nous voilà averti ! ... c'est précis ! ... imparable ... suit un long plan-séquence de plus de 8 minutes merveilleux et plantant le ton du film : la difficulté de communiquer entre les êtres ... tout le reste du film est une suite de plans-séquences tout aussi intéressants les uns que les autres ... certains en travelling suivi d'un plan fixe, d'autres en caméra fixe sur un personnage ou bien fixe avec les personnages mouvants, en caméra sur rail (le bonus nous révèle les secrets de fabrication), en caméra à l'épaule, au sein d'une voiture, dans le métro ... enfin sous toutes ses formes (les amateurs de plans-séquences vont se régaler) ...

Il propose même un télescopage des plans avec des photos (clichés) ... au niveau sonore aussi on est surpris par des intermèdes découpant le film en 4 parties ... comme une respiration ... certaines parties du film sont une sorte de logorrhée verbale, d'autres séquences c'est le silence complet ... 4 langues différentes émaillent le film : le français, le roumain, un langage africain et le langage des sourds et malentendants ... une séquence étant carrément un mélange d'une conversation de 3 langages !

Finalement ce film-puzzle est une suite de bouts d'histoires, de bribes, de tranches de vie qu'il faut reconstituer ... et tout le plaisir du film est là à mes yeux ...

Pour terminer je voudrais parler du jeu d'actrice de Juliette Binoche, qui nous offre une panoplie de ses capacités, un jeu à fleur de peau, je soupçonne même qu'il y ait des scènes d'impro dans le film, je la trouve magistrale et elle nous montre l'étendue de son jeu d'actrice ...

J'ai encore beaucoup à raconter sur ce film mais préfère en rester là pour ne pas vous noyer d'informations, mais si vous voulez continuer la conversation ... vous savez ce qu'il vous reste à faire ...
PiotrAakoun
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Complexité, Plan-séquence, Top réalisateurs et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 6 mars 2013

Critique lue 2K fois

27 j'aime

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 2K fois

27

D'autres avis sur Code inconnu

Code inconnu
PiotrAakoun
10

Critique de Code inconnu par PiotrAakoun

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un grand amateur de toutes formes de recherches expérimentales ... je conçois aisément qu'une oeuvre artistique soit le fruit d'une recherche menée comme...

le 6 mars 2013

27 j'aime

Code inconnu
Moltès
4

Critique de Code inconnu par Moltès

Overdose du style Haneke dans ce film! J’aime pourtant beaucoup certaines de ses autres réalisations telles que Funny Games (1997), Caché (2005) ou encore La pianiste (2001), appréciant son refus de...

le 17 avr. 2013

10 j'aime

Code inconnu
Moizi
7

Le "bien" n'est pas toujours récompensé...

Code Inconnu est le seul film de Haneke que je n'avais pas encore vu et c'est de loin pas le plus connu de sa filmographie. Néanmoins c'est loin d'être un mauvais film, au contraire, on y retrouve...

le 14 juil. 2021

9 j'aime

1

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

47 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

39 j'aime

4